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Therion / Tristania / Trail Of Tears / Mercury Rain

18/11/2004

Ninkasi kao, Lyon

Quelle bonne initiative que Metallian organise enfin des tournées, notamment ce festival itinérant, avec une affiche des plus intéressantes. Et bien sûr, quelle bonne idée a encore eu Hammer of Gones de capter la tournée et d'organiser cette date !

Le festival débute avec Mercury Rain, présent seulement sur les dates françaises. Par contre, quel dommage que j'ai raté leur prestation (ouverture des portes tôt, jour de semaine, bouchons, recherche de la salle) ! Apparemment, les réactions étaient plutôt positives. D'autant plus, que ce groupe semble fort intéressant. Dans tous les cas, il collait bien avec l'affiche puisqu'il s'agit d'un heavy gothic metal symphonique. Les amateurs des autres groupes ne pouvaient donc qu'être réceptifs. Le groupe anglais formé en 1998 vient en effet de sortir son deuxième album Saint Matthieu chez Underclass, qui succède ainsi au premier Dark Waters. En tout cas, la chanteuse Sonia Porzier était apparemment très efficace.

C'est donc lors de la deuxième partie du set des norvégiens de Trail Of Tears (trailoftears.no) que je suis arrivé et je dois dire que j'ai plutôt été déçu. Car, en fait, arrivant en plein milieu de la prestation, je n'ai pas du tout reconnu le groupe (mis à part le guitariste asiatique) et j'ai franchement cru qu'il s'agissait d'un groupe de première partie rajouté au dernier moment. En fait, je connaissais surtout leur très honorable premier album Disclosure in Red. Et là, le groupe semble s'être émancipé de ses influences initiales, à savoir Tristania ou encore Theatre of Tragedy, pour s'orienter dans un registre bien moins typé gothic metal, certes plus puissant mais à mon goût pas très efficace puisque les morceaux que j'ai entendu avait un côté thrash death pseudo émotionnel. Au passage, il n'y a d'ailleurs apparemment plus de chanteuse dans le groupe, remplacée par une voix claire masculine en duo avec une voix death. Bref, le groupe, qui va d'ailleurs sortir son quatrième CD en janvier chez Napalm Records, n'a vraiment pas attiré mon attention et ce n'est qu'à la fin du show que j'ai appris qu'il s'agissait de Trail Of Tears dont je souhaitais voir attentivement la performance scénique donc décevant.

Ensuite vient le tour du groupe culte de gothic metal, à savoir les excellents Tristania (www.tristania.com). Ce combo norvégien a pris la relève de Theatre of Tragedy comme référence du gothic metal depuis leur premier album culte en 1998. Entre temps, Tristania a subi des changements importants puisque le chanteur d'origine Morten Veland a quitté le groupe pour créer son excellent projet Sirenia (déjà deux albums et un mini-CD à son actif). A mon avis, il a bien su reprendre l'essence du Tristania des glorieux débuts. Tristania n'a d'ailleurs rien sorti de nouveau mais un nouvel album, Ashes, est annoncé pour fin janvier cette fois-ci chez SPV puisque ils ne sont plus chez Napal Records. Quelques titres (très peu, à peine trois) ont été joués et semblent préfigurer un album dans une veine plus calme et peut-être plus plate, avec plus de voix claire (le chanteur extrême assurait la guitare claire à ce moment là). L'ensemble a été plutôt axé sur les deux derniers albums : le groupe ouvre le concert avec Aphelion de Beyond the Veil. De nombreux morceaux de World of Glass (2001) sont joués comme Tender Trip on Earth, World of Glass. Et plusieurs également de Beyond the Veil comme Angina, Beyond the Veil. On regrettera que leur meilleur album Widow's Weeds (de 1998) soit un peu délaissé. Seul le morceau Angellore avec son intro préenregistrée est joué ; il préfigurait d'ailleurs un peu le style suivi par le groupe par la suite, un style excellent mais moins épique. Kjetil Ingebrethsen est maintenant le chanteur officiel du groupe et on peut dire qu'il assure bien dans le même registre initié par Morten Veland puisque pour l'enregistrement de World of Glass, c'était Ronny Thorsen de Trail Of Tears en chanteur session. Il n'y avait donc pas de chanteur officiel. Un chanteur d'ailleurs au look très " goth fashion ": dessus en résille, pantalon en cuir, et les fameuses new rock, avec une coupe un peu à la Within Temptation, une sorte de coiffure en forme de crête... L'ensemble du groupe est d'ailleurs assez décousu. Quant aux voix claires, elles sont exécutées par le musicien de session de toujours, Osten Bergoy, qui chante donc de manière temporaire. Les choeurs enregistrés par Terje Refsnes, marque de fabrique du groupe depuis le début, sont bien sûr pré-enregistrés. Par contre, ce qui est surprenant, c'est l'absence du joueur de synthé présent sur scène mais pré-enregistré. Et la très belle chanteuse, Vibeke Stene apparaît comme véritable frontwoman du groupe et communique avec le public entre les morceaux, avec un look bien typé gothic metal au bon sens du terme: longue robe noire, cheveux teints en noir et surtout l'une des meilleures voix du gothic metal. Elle est d'ailleurs comme en transe sur le très bon morceau Apheilio et accompagne la musique de nombreux mouvements de ses mains. Il s'agit là d'une très bonne prestation, sans rappel cependant, qu'on aurait souhaité plus longue mais la tête d'affiche, Therion, compte pour deux groupes.

Therion (www.megatherion.com) était en effet annoncé pour près de 2 heures trente de musique. Le groupe n'a finalement, si l'on peut dire, joué que 2 heures mais d'une seule traite. Vu la richesse de sa musique, Therion ne peut emmener toutes les personnes ayant participé à leurs albums. En plus de la session metal, un choeur composé de quatre personnes, regroupé sur la droite de la scène sur 2 niveau, accompagne bien évidemment le groupe. Auquel s'ajoute une chanteuse lead, véritable chanteuse impressionnante des opéra wagnériens, au vu du physique déjà, véritable femme de viking ou valkyrie, tout comme pour l'habillement et les capacités vocales incroyables. Le groupe, qui vient de sortir deux albums simultanément, Lemuria et Sirius B, a donc exploré toute la période de son metal symphonique, remontant même jusqu'à son quatrième CD Lepaca Kliffoth de 1995, mais de manière très bizarre, pour nous exécuter un morceau inattendu, Melez, sur lequel chante Christopher Johnsson, complètement en décalage avec le style d'aujourd'hui. Ce qui permit cependant aux choristes de faire une pose et de quitter la scène. C'est d'ailleurs la grande déception du concert pour moi, que Therion n'ait pas plutôt joué ce titre culte de Lepaca Kliffoth qu'est The beauty in black, titre culte intemporel qui a aussi fait connaître les Suédois par l'excellent clip et a préfiguré le Therion de la suite. L'ensemble du concert était cependant excellent, passant de morceaux metal symphonique avec ces choeurs impressionnants et de très grande qualité à des morceaux symphoniques avec des passages très typés heavy metal. La connotation est apportée notamment par le nouveau chanteur au look proche du chanteur de Rage Against The Machine et au timbre très vieux heavy metal. Mais cela renforçait également le choeur vocal. La période du très bon Theli (1996) a été bien honorée car si certains morceaux de Lepaca Kliffoth comme Melez (mauvais choix à mon avis) ont vraiment vieilli, Theli correspond toujours au Therion d'aujourd'hui avec entre autres la très bonne ballade Sirens of the Woods de 10 minutes. Ce qui qui permit une fois encore de faire une pose en première partie de morceau à la chorale. On notera aussi le très bon To Mega Therion en rappel où les quelques parties de chant de Christopher Johnson sont laissées au public, public vraiment fan d'ailleurs. Il y aura en fait deux rappels. Un premier de deux titres avec tout le groupe qui salua à la fin le public comme à l'opéra, puis un second uniquement metal, sans la section chorale, qui consista en une reprise de Motörhead, avec une voix du chanteur vraiment à la Lemmy, étonnant ! Dommage qu'ils n'aient pas fait une reprise de Mercyful Fate avec la chorale, comme pour la date en suisse quelques jours avant. En tout cas, vraiment une très belle prestation par des musiciens réellement professionnels et passionnés devant un public conquis.

On espère une prochaine édition du Metallian Fest avec une aussi bonne affiche !

Adnauseam