La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Underground Metal Festival II

20/05/2004

Millery

Après un trajet sous un soleil infernal, nous sommes arrivés dans ce village paisible et bien sympathique où se tenait l'Underground Metal Festival 2. Ce fut très facile de trouver la salle des fêtes, toute une cohorte de metalmaniacs traînaient aux abords. Par contre, un peu moins pour mettre la main sur la bonne personne. Donc, pour en venir à ce qui nous intéresse, ce festival a été prévu dans une salle de bonne taille, tout avait l'air bien organisé. On peux passer à la musique.

Osirion - Underground Metal Festival II, 20/05/2004L'ouverture a été laissé aux bons soins d'OSIRION, formation de true black metal haut-savoyarde, dont j'attendais beaucoup de leur prestation, il est vrai. Tout l'attirail black metal sur leur épaules et la fureur hantant leurs esprits, la déferlante musicale s'abattit en ces lieux et je la reçue avec un terrible plaisir ! Les morceaux surgissaient de leur cercle maudit, de The Night Of The Profanators et Jack, Ripper of Whores. Jusqu'à ce qui est pour moi l'hymne du groupe Misanthropia. Ils se succédèrent en une dévastation bestiale. Ultime Assaut,Dementia et une reprise en hommage à Impaled Nazarene, Sadhu Satana, furent les nouveaux titres joués. Pendant le set, une jeune demoiselle se prêta au simulacre d'une poursuite morbide par un dément. Très bonne idée en soi. Le seul regret est que ce soit si court. Un très bon concert (un de plus), malgré un inertie du public, qui m'aura enfin donné l'occasion de voir ce quartette plein d'avenir sur scène. A une prochaine j'espère. Premier mais le plus intéressant de la soirée dans la catégorie UG.

Winds Of Torment - Underground Metal Festival II, 20/05/2004En ce qui concerne les trois groupes suivants, je ne les connaissais ni musicalement ni de nom. Je donne mes impressions sur leurs prestations scéniques. WINDS OF TORMENT prit la relève et il délivra un très bon brutal death metal. Manifestement, ils en voulaient. Les musiciens se déchaînaient. Le chanteur essaya de rameuter les troupes à sa cause mais il devait encore être un peu tôt pour cela. Ils headbanguent à s'en détacher la nuque, prenant un plaisir fou à jouer. Au final c'est une très bonne découverte. A voir une nouvelle fois dans un lieu plus propice pour eux, la qualité est bien présente.

 

Funerarium - Underground Metal Festival II, 20/05/2004Une petite pause bière-cigarette et après un moment passé au frais à l'extérieur, FUNERARIUM arrive sur les planches. Les musiciens n'ont pas vraiment de signes distinctifs, mais le chanteur était par contre d'allure black metal, avec l'habituel corpse paint, la ceinture de balles, les clous,... D'un coup, un black trash puissant envahit la salle, ne laissant aucun répit. Quelle extase d'entendre de la si bonne musique ! impressionnant de même. La rage du BM brûle au fond de leurs êtres. Les morceaux s'enchaînaient tous aussi malsains les uns que les autres... Les troupes présentes étaient toujours dans le coma. FUNERARIUM est ma révélation UG de ce festival. A revoir également en un endroit plus favorable.

Tenebrum Infectus - Underground Metal Festival II, 20/05/2004Bien, qui avons-nous suivant cette débauche ? Un certain TENEBRUM INFECTUM avec son chanteur recruté dans les rangs du G.I.G.N., le deathcore est leur cheval de bataille. Pour la première fois de la soirée, ils mettaient de l'ambiance dans la fosse et la machine à pogoter se mettait en route. Le guitariste au masque de porc se lâcha complètement, ça sautait de partout, les premiers slams ce sont fait. A noter Julien, de BENIGHTED, venu les rejoindre pour un morceau. Il faut dire que je n'écoute pas d'ordinaire ce genre de musique, mais leur prestation scénique était réussie.

Passons à AQUILON de l'écurie Adipocère. Ce groupe vogue sur la vague death mélodique, sonnant un peu dark, assez apprécié en ces temps, je pense. Le public s'était déjà fait beaucoup plus visible devant la scène, peut-être afin de d'apercevoir la seule musicienne de ce festival ? Allez savoir... Je n'ai écouté leur musique que d'une oreille, et encore égaré au plus profond de cet antre obscure, j'ai fini par sortir un peu plus tard pour voir ce qui se passait dehors. Je suis désolé Mr Adipocère, je n'accroche pas du tout... Un remerciement à tous les groupes et les personnes, les aides, les organisateurs, pour cette excellente soirée sous le signe du metal extrême (et à mon frère pour avoir fait la route).

Kalhmah

Benigthed - Underground Metal Festival II, 20/05/2004Nous arrivons enfin à BENIGHTED ! Attention ça va bouger ! Accrochez-vous à vos ceintures et n'oubliez pas votre casque. Ce groupe qui, il faut le dire côté musical n'a plus rien à prouver, a mis le feu à Millery ! La salle s'est remplie et la foule hurlante était en transe devant ce spectacle. Telle une furie les riffs entraînent un tourbillon de pogos et un foutoir de slams. Je ne savais plus où donner de la tête (je veux dire par là qu'elle bougeait tellement que je ne savais plus vraiment où j'étais !). Et avec ça ils en rajoutent. Et oui, non seulement ces métalleux sont des musiciens hors paire, mais en plus ce sont des bêtes de scène comme pas deux. De plus quand le groupe fait appel à notre hôte Mike de Destinity, comment résister ? A ce stade rien ne semblait pouvoir demander plus d'énergie. La foule était en sueur. Et pourtant l'incroyable arriva ! A part au club Dorothée ou à la Chance aux chansons je ne peux pas croire que ce ne soit déjà arrivé : le chanteur de BENIGHTED invite le public (tout le public) à monter sur scène et ça ne me prit pas plus de dix secondes pour me retrouver à leur côté, bougeant comme un animal charmé par les enceintes. Très vite, je me suis trouvé très serré (bien plus serré que dans le métro parisien) car le nombre de fêtards ne cessait d'augmenter sur cette scène plus ou moins petite et résistante. J'y retrouvais donc notre cher rédacteur en chef et leader d'OSIRION ainsi que la bassiste d'AQUILON. Tous joyeux et déchaînés à souhait, dans une cohue complètement indescriptible. Hélas la fin arriva et nous avons dû dire au revoir et à très bientôt à ce très bon groupe.

Belenos - Underground Metal Festival II, 20/05/2004Mais ce ne fût pas avec tristesse mais avec hâte car le groupe qui suivit était BELENOS ! Moi qui suis fan, comment louper cette date ? Après le set de BENIGHTED, l'ambiance était plutôt calme et la fatigue se lisait en chaque visage ! Qu'importe tant qu'il me reste des forces je bougerais ! C'est pas tous les jours que BELENOS joue dans nos contrées sauvages. C'est donc avec passion et attention que j'allais assister à leur représentation. Jouant aussi bien leur nouvel album qui, ma foi me semble fort sympathique, et en jouant l'album précédant dont je suis fou. Je dirais donc que Le Déchirement et Le Domaine Des Songes en live ça le fait comme diraient certaines personnes. Nos artistes armés d'une réelle présence sur scène et d'un jeu irréprochable nous offrirent un merveilleux set qui pourtant ne fit pas énormément bouger la foule vu l'heure et le nombre de groupes passés. Il faut avouer que BELENOS en live est quelque chose de particulier : beau, aérien et entraînant. Quelque chose de magnifique et intense sans pour autant donner la rage au ventre ! Spécial, que je conseille à tous les fans et aux futurs fans. BELENOS est à consommer sans modération ! Bien qu'il y eu des problèmes de timing pour l'ensemble du festival ce qui gâcha un peu l'ambiance ! Et oui quand Mike demande au gratteux de BELENOS encore sur scène : " C'est bientôt fini ? ". Ca fait un peu tâche mais c'était son rôle qu'il a d'ailleurs merveilleusement jouer. Après un rappel du public le groupe revînt sur scène jouer un dernier morceau. Certains s'entêtèrent à demander un deuxième rappel, ne comprenant pas que tout à une fin.

J'en conclue donc que l'affiche était sympa et assez variée, que l'ambiance était bonne même si les 175 personnes du public se sont en majorité réservées pour la fin, et enfin que Mike est un organisateur hors pair! Il s'est vraiment donné à fond, alors un grand bravo et merci à lui ainsi qu'à l'association Destinity !

Ashram & Kalmah