22/01/2005
Le Cylindre, Larnod
Une telle affiche se voit généralement chez ces très chers parisiens, qui blasés de ces groupes ne se bougent même plus le cul pour les voir. Soit, mais là c'est à peu près au milieu de nullle part que se déroulera ce gig, plus précisément à Larnod en dessous de Besançon (4 heures de route de Paris). Manque de pot, le même soir passeront à Mâcon Anorexia Nervosa et Destinity. Bon, on est sûr des publics ceci dit. Et pour ma part ça faisait une paye que je voulais mater Antaeus. Le choix a donc été vite fait. D'autant plus vite fait que je savais rencontrer là-bas la team Duke, Köros (Korosiv Prod) et Azmoth de FWP. Soirée très people donc, strass, paillette, bière pression, le tout for him.
La soirée commence en théorie à 20h30 mais Temple Of Baal ne montera que vers 21h30... Le temps de se décider si oui ou non on se maquille, puis ayant décidé que oui, le temps de se barbouiller la tronche. Le set commence et, agréable surprise, le son est carrément excellent (avec des petits bouchons pour mes petites oreilles c'est encore mieux puisque tous les aiguës sont coupés). Fort juste ce qu'il faut et surtout pas de bouillie. Le set est donc impressionnant pour TOB qui nous balance à la gueule un black haineux typiquement norvégien par moment sans oublier quelques retours plus thrashy rappelant Celtic Frost (intonations de voix et les riffs si chers au groupe). Les titres de la dernière démo, de l'album et du dernier EP sont joués et un nouveau morceau plutôt prometteur car moins linéaire que ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Hélas le set se termine et malgré mes cris de jouvencelle le groupe se barre sans un " au revoir ". Un très bon point pour le groupe est la présence scénique écrasante du bassiste.
Merrimack monte après et j'étais assez curieux de voir ce que ça pourrait donner n'aimant pas particulièrement les démos... Là encore, le son est bon et les morceaux tout bonnement excellents. Par contre, je ne pense pas que ce type de black soit pleinement appréciable en concert car très atmosphérique dans ses parties lentes littéralement écrasantes. Elles constituent indéniablement le point fort du groupe. Des bons riffs, beaucoup de blasts, un chanteur bien présent (comment pourrait-il en être autrement du haut de ses 2 mètres ?) qui se prendra pour Jésus à un moment. J'ai bien aimé et je me pencherai sur ce qui a été fait depuis les démos. Apparemment, le groupe a tenté une approche froide de leur prestation en tournant le dos au public entre les morceaux et en balançant un timide fuck off en partant : ça ne m'a pas choqué outre mesure. Moi à leur place pour que ça marche vraiment j'aurais pas branché les micros.
Ensuite Antaeus, le groupe très attendu par moi-même bien que je ne sois pas fan de la zique. Le son était bon encore une fois mais les riffs peu distincts, ceci dit, mais je crois que c'est dû à la zique en elle même. Par moment ça m'a fait penser à du brutal death par son aspect rouleau compresseur : on avance, on écrase tout, on bute tout le monde. Quelques breaks mais pas assez pour m'éviter de détourner mon attention vers les stands. Ceci dit ça avait la patate et les riffs de World War III sur la fin m'ont agréablement surpris. Là encore faudra se pencher sur le second album. Set carré, puissant, MkM ne s'est hélas pas couper la chair en SON nom. On le comprends un peu car on se pelait grave les noix. Pas vraiment déçu par la prestation scénique donc, et je pense même avoir eu de la chance car tous les échos entendus à propos d'autres live du groupe parlaient d'une bouillie infâme.
Le public contrairement à ces abrutis de Parisiens a joué le jeu sans non plus s'ébattre dans un flot de violence mais ça fait vraiment plaisir de voir tout le monde amassé sur le devant plutôt que scotché sur les murs du fond. Des timides pogos ont eu lieu mais rien de bien méchant, sauf Azmoth sonné par une gamine faisant 30 Kg. Belle salle en tout cas, les groupes ont apparemment été satisfaits de l'organisation, mais est-ce que l'organisation a été satisfaite de la mobilisation ? 73 entrées payantes ma foi, c'est peut être un peu maigre... A 10 euros l'entrée, il y aurait du y avoir quand même plus de monde. Mais bon, je me répète, si vous vous bougez pas votre cul il ne faudra pas venir chouiner qu'il n'y a aucune activité métal dans le coin. Bon concert, bonne organisation (Corona Infernalis : corona_infernalis_assos[@]yahoo.fr) mais alors putain qu'est-ce qu'on s'est pelés !