La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cult Of Luna / Kruger

07/03/2005

Le Romandie, Lausanne

C'est une longue tournée qu'a entrepris Cult Of Luna multipliant ainsi les occasions de pouvoir voir cette excellente formation. N'ayant pu aller les voir à Lyon une semaine avant et appris le concert la veille, j'ai évidemment pensé à la Suisse Romande. Et il y existe une salle de concert que tous les habitants de Haute-Savoie et à proximité de la Suisse, ou pour les Suisses ne la connaissant toujours pas, sur laquelle ils devraient s'attarder : le Romandie à Lausanne. C'est en fait une salle située dans un ancien théâtre prêté par la mairie de Lausanne puisque ce club temporaire est le fruit de la lutte de l'association ...E La Nave Va qui s'est fondée à la suite de la fermeture d'une ancienne salle de concert alternative réputée, j'ai nommé La Dolce Vita. Elle a pour but " l'organisation de manifestations culturelles à caractère musica l". Son objectif est d'ouvrir un " club " pour accueillir de façon permanente ses activités en collaboration avec le Ville de Lausanne. Une salle proposant donc des événements alternatifs et une association paraissant vraiment très professionnelle tout le long de la soirée.

Kruger - Lausanne, 07/03/2005

C'est Kruger (www.kruger.ch), un groupe de Suisse Romande, plus précisément de Lausanne, qui assure la première partie. Il semble bien connu et attendu du public, probablement parce qu'il s'agit d'un groupe local. Ainsi, en l'espace d'un instant, il passe de l'espace public à la scène, ce qui montre son côté " direct " du groupe, sans mise en scène. Le style pratiqué peut être défini comme un metalcore très efficace et torturé (ce n'est pas pour rien qu'ils assurent la première partie de Cult Of Luna). Le groupe se définit comme se situant entre un Neurosis inspiré de post hardcore et Entombed notamment. Et cela se sent dans le son des guitares. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le groupe portait comme t-shirts Entombed et Sludge ! En fait, les titres ont oscillé entre plusieurs styles. La musique passe d'un style metalcore émotionnel et brut à un morceau doom (lent et lourd avec son hardcore), ainsi qu'à un morceau très post rock qui voit la disparition du chanteur. La prestation est assez " emocore ". Oon retrouve le côté brut et syncopé dans les gestes du hardcore avec un côté plus torturé. Une prestation efficace et professionnelle, ce qui n'est pas surprenant lorsqu'on considère que les musiciens de ces groupes ont déjà de l'expérience puisque comptant des membres de formations romandes réputées comme Sludge, Sweet Disease et Rude.

Cult of Luna - Lausanne, 07/03/2005

Et puis Cult Of Luna (www.cultofluna.com) et ses sept musiciens suédois entrent en scène. La salle, déjà bien remplie, est cette fois-ci pleine. Personnellement, j'ai découvert Cult Of Luna, moins de un mois avant ce concert. J'ai vraiment accroché leur dernier album Salvation qui est en fait leur troisième. J'attendais donc avec impatience de voir ce que ça rendrait sur scène. Une grande partie du public semblait ne pas être là par hasard. On notera sinon une partie du public hardcore. A mon avis, il était juste là pour faire acte de présence ayant vu l'association du mot " hardcoreCult Of Luna. Personnellement, je trouve qu'il y a un côté post core. Et Cult Of Luna viendrait de la fraction post dark core avec des groupes comme Isis ou Neurosis. On se serait bien passé de la fraction la plus urbaine bien loin d'une musique si émotionnelle (notamment la " brigade anti-hippie ", portant très mal son nom, sorte de racailles urbaines pseudo-semeurs de terreurs, pour les grands mères et constituée de squatteurs et de fumeurs de joints dont certains étaient particulièrement pénibles à raconter leurs banalités et leur commentaires nuls pendant le concert, s'ils me lisent...). Que dire sur Cult Of Luna ? Leur prestation a vraiment été excellente, très émotionnelle avec leur mélange de post rock et de metal extrême où se croisent aussi bien des influences doom, du Neurosis et du post hardcore. On notera un début de prestation avec Echoes ou encore, entre autre, l'excellent Waiting for you, Leave me here. Bref beaucoup de titres du dernier album Salvation dans leur intégralité (morceaux souvent proches de 7 minutes) et parfaitement reproduits sur scène. Ce groupe a un charisme évident malgré la sobriété. Une prestation loin heureusement du hardcore (si certains s'attendaient à cela !). Autant dire rien à voir. Le look est peut-être plus pop ou alors plus Katatonia. On sent les musicien gagnés par l'émotion de leur musique novatrice. Le tout est très clean, sobre et efficace, tout comme le logo du groupe porté en brassard par les membres. Chaque musicien semble bien plongé dans la musique. On notera les parties post rock exécutées de manière très émotionnel. Chaque guitariste était face à son ampli, comme absorbé. Une excellente prestation qui confirme que Cult Of Luna est un excellent groupe qui fera date et qui apporte enfin quelque chose de nouveau à la scène !

Adnauseam