La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Porcupine Tree / Anathema

30/04/2005

Elysée-Montmartre, Paris

C'est par un temps des plus magnifiques que je me suis rendu à Paris en cette fin de mois d'avril, pour assister au concert d'un groupe que j'ai découvert grâce à Opeth, à savoir Porcupine Tree ! Mais je dois vous l'avouer ce qui m'a vraiment motivé sur cette date, c'est la présence d'une première partie exceptionnelle, Anathema !

Après une longue attente sous un soleil de plomb, notre sésame s'ouvre enfin. Petite fouille simple, même pas besoin de lever les bras ! Même pas besoin de vider mes poches ! Oui c'est vrai, c'est à un concert de « prog » que je suis. Ici pas de bracelet à pointes et autres cartouchières de " bon et mauvais chasseur ". Et disons-le, ça me manque, j'avoue... Bref, tout ceci n'a pas d'importance car ici c'est de musique dont on parle et ça tombe bien car je n'ai pas vraiment été déçu de ce côté là ! Bizarrement c'est avec une demi-heure d'avance qu'Anathema fait son apparition sur scène, devant un public certes pour l'instant un peu maigre mais content, heureux de voir ces musiciens de grand talent ! Applaudissements énergiques et c'est partie pour environ 45 minutes de heavy atmosphérique à forte teneur en émotion. Il y a de l'électricité dans l'air et Vinny Cavanagh (voice, guitar) semble parti dans un autre monde ! Et le brûlot qu'est Fragile Dreams en est la preuve. Bien plus brut en « live » que sur album, soit dit en passant. C'est donc à un condensé rapide et sans bavure auquel nous avons droit ici pioché dans les trois derniers chef d'oeuvre de nos Anglais favoris ! A la volée Shroud of false, Judgement, Flying... plus une reprise de Pink Floyd dont je ne me souviens plus le nom, désolé pour les puristes ! Bref, les frères Cavanagh sont là et bien là ce soir, décidés à en découdre. Tellement décidés qu'a la fin du set, Vinny lance des menaces visuelles à l'ingé lumière. Pourquoi ? Tout simplement parce que celui-ci par provocation ou pour dire « c'est bon les guys votre temps est terminé » s'est amusé à rallumer l'éclairage central de la salle pendant cette fameuse reprise du Floyd ! C'est chaud, très chaud ! en tout cas le spectateur lui est conquis ! Et les retours qui parviennent à mes oreilles sont plus qu'élogieux ! Merci, merci encore Messieurs pour ce grand moment de pur rock'n'roll tout simplement.

Encore sonné par la prestation des Anglais, les lumières s'éteignent à nouveau, des images superbes sont diffusées sur un écran géant. Et c'est devant un parterre plus conséquent (même si la salle ne me semble pas pleine à craquer) que les musicos de Porcupine Tree font leur apparition. Steven Wilson (chanteur) semble un peu tendu. Le bassiste lui est tout sourire et heureux d'être là. Le son est d'une qualité vraiment limpide. Et tous les instruments sont bien audibles, mention très spéciale au batteur pour son incroyable performance (un des meilleurs du monde) et ce titre là est bien mérité. Les titres s'enchaînent et un petit quelque chose me semble quand même manquer à cette formation. Un petit quelque chose qui au fil des minutes devient vite embêtant. Est-ce le manque évident de charisme du chanteur ? Avec sa gestuelle digne des pires chanteur de pop britannique ou la longueur de certains titres ? Je ne sais pas mais toujours est-il que cette petite chose qui manque peut à mon avis, sur le long terme, porter préjudice à ce groupe pourtant bourré de talent. C'est au bout d'une bonne heure et quart que la bande à Wilson tire sa révérence et ma foi, autant Anathema m'a paru bien trop court, autant eux c'était largement suffisant.

Bref une bien belle soirée et une belle expérience pour moi qui suis peu habitué au rock ou metal prog ! Vivement Anathema en tête d'affiche !

Hasphyx