La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

The Exploited / Drittle Wahl / Anticlockwise/ The Tragic Allstars

The Exploited - Genève 16-11-05

16/11/2005

L'Usine, Genève

25 ans d'anarchie et de chaos pour The Exploited, groupe référence de punk, très métallique en même temps. Pourtant j'ai hésité à me rendre à ce concert. Il y avait peu de pub tout de même, l'affiche, que je ne connaissais absolument pas, est résolument punk et proposée par l'association genevoise très engagée (chasse aux "fachos"...) Rude Boys and Girls Unity. Elle organise chaque année " le festival anti-raciste et anti-fasciste " tentant de réunir toutes les fractions liées à la mouvance punk en voulant les orienter dans un même sens, tout comme ce soir-là. On pouvait voir les punks classiques très lookés des pieds à la tête,quelques rares post punk (patch " Alien sex fiend, sisters "). Il y avait aussi la fraction skinhead très représentée ce soir, pour la plupart des redskins. Mais il faut avouer que pour certains spécimens, il est bien difficile de distinguer à quelle fraction de skins ils appartiennent. C'est parfois bien marrant d'ailleurs...

Tragic all stars - L'Usine, Genève, 16/11/2005

Tragic all stars - L'Usine, Genève, 16/11/2005

Je croyais débarquer pour cette énième soirée à l'Usine au sein d'un public d'inconnus et pourtant, dès mon arrivée, je reconnais d'emblée le chanteur de Bak XIII, DDDD mix, sur scène assurant le chant de manière punk (crache bière, etc.) au sein des genevois de THE TRAGIC ALLSTARS (anciennement connu sous le nom de Body Dag) définis comme du ska punk, un style particulier avec une section cuivre avec trois punks dont trompette et saxo ! Un mélange étrange toutefois pas inédit puisque l'introduction des cuivres dans le punk n'est pas d'aujourd'hui.

Anticlockwise - L'Usine, Genève, 16/11/2005

ANTICLOCKWISE, venant de Montpellier si je ne trompe, nous fait plonger ensuite dans un punk bien plus dur, parfois aux sonorités . Un punk bien puissant, dur, viril, loin de ces groupes gentillets actuels affublés de l'étiquette punk. Le t-shirt avec le mot " proud " n'est pas un hasard. On est donc loin des punks de l'an 2000 " peace and love ", puisqu'ici on a plutôt des punks bad boys et bastons, dans l'esprit originel et pourtant avec l'énergie d'aujourd'hui, avec un côté bien tranchant sans être metal pour autant. Une bonne prestation.

Drittle Wahl - L'Usine, Genève, 16/11/2005

Drittle Wahl - L'Usine, Genève, 16/11/2005

Drittle Wahl prenant le relais, sous forme de trio au départ, paraît bien faiblard et bien commercial, avec un look de jeunot, un peu à la Green Day et compagnie. La fin de la prestation de ces Germaniques prend un autre tournant avec l'arrivée d'un autre chanteur, déchargeant ainsi le guitariste, avec dès lors un chant en Allemand. Les deux titres initiaux se prolongent par de nombreux autres en bonus. Autant le dire, on aurait dit deux groupes différents, avec un début de prestation plus punk grand public mais ensuite du vieux punk avec une touche de . Intéressant donc pour la deuxième partie.

The exploited - L'Usine, Genève, 16/11/2005

The exploited - L'Usine, Genève, 16/11/2005

Vient enfin le moment attendu avec la légende vivante du punk, The Exploited et leur célèbre slogan " punk's not dead " ou encore leur célèbre crâne à crête. Un groupe qui depuis 26 ans (créée en 1979) a influencé bon nombre de formations notamment dans le metal, comme les premières formations de thrash et sur lequel on ne peut pas faire l'impasse dans l'histoire de la musique extrême. Personnellement, j'ai toujours trouvé que The Exploited sortait du lot des groupes punk de référence que ce soit GBH, Dead Kennedys, Crass, Misfits et d'autres avec une musique plus metal et extrême dès le début. Peu de métalleux ce soir cependant et pourtant la tendance métallique de The Exploited est claire. Certains puristes la critiquent même, tout comme le côté non " baba cool " du groupe apparemment et non " peace and love " (un vrai punk n'est pas baba et surtout il ne faudrait pas oublier qu'il était à la base une réaction contre le mouvement hippie) d'après ce que j'ai peu constater sur le Net. Par contre, le public très nombreux est devenu complètement fou sur The Exploited. Il a été très difficile de s'extraire et de s'éloigner de ces pogos vraiment chaotiques (et bien plus extrêmes que dans un concert de death metal) avec quelques bières qui voltigeaient ou autres stage diving. Les gars d'ANTICLOCKWISE semblaient d'ailleurs déterminés à se joindre à cette danse chaotique. Ce sont en effet tous les titres cultes de The Exploited qui ont été joués, comme Alternative ou surtout l'excellent morceau d'ouverture Let's start a war. Ca fait très bizarre car j'ai découvert ce titre il y a pas mal d'années déjà, sur leur live de 1981 On stage. Vingt ans après, on retrouve la même énergie avec la voix si typique de Wattie et la même fougue, simplement un look différent, avec un chanteur désormais à cheveux longs rasés sur les côtés et attachés telle une crête et pour les autres, cheveux longs ou dreadlocks. Pour le rappel, The Exploited a laissé choisir le titre au public et a pris un mec pour le chant, un peu gêné visiblement par un telle demande (pas mal de bad boys ont pris peur) choisissant la voie de la facilité avec un titre plein de " fuck ". The Exploited est reparti sous les acclamations avec des adeptes chantant le refrain de Exploited barmy army.

The exploited - L'Usine, Genève, 16/11/2005

The exploited - L'Usine, Genève, 16/11/2005

The exploited - L'Usine, Genève, 16/11/2005

The exploited - L'Usine, Genève, 16/11/2005

Une soirée très intéressante qui a permis d'une part d'un peu s'immerger dans la vraie mouvance punk et d'autre part d'assister à une prestation de The Exploited incontournable.

Adnauseam