La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

The Living Jarboe

28/10/2005

L'Usine, Genève

15 jours après Angels of Light, le nouveau projet de Mickael Jira, ex-Swans, L'Usine nous donne à voir l'autre moitié de Swans avec JARBOE.

Il n'y a pas vraiment de première partie. Simplement, le guitariste arrive seul sur scène, légèrement éclairé, pour deux morceaux à la guitare acoustique en solo, assis, probablement là une présentation de son projet solo.

Après une pause, arrive cette fois la bassiste seule sur scène pour un morceau minimaliste et répétitif, une bassiste qui mélange attitude rock'n'roll et glamour, avec des poses à la fois désenchantées et sexy, et look avec dos découvert, pantalon moulant et bottes. A la fin de cette introduction, le groupe arrive au grand complet avec JARBOE avec un style assez imposant : longue robe de soirée noire laissant entrevoir sur le dos des tatouages dont le logo du groupe et de longs cheveux de jade évoquant aussi bien le film le Cercle que Cher. Musicalement parlant, la prestation a proposé quelque chose d'assez varié pour cette artiste qui a déjà une carrière de 20 ans derrière elle et qui a contribué à de nombreux projets comme Neurosis par exemple. Le début est un peu plus post rock, puis certains moments sont plus péchus. Parfois on pourrait songer à du Black Sabbath, on est plus dans le rock alternatif et parfois JARBOE nous emmène vers quelque chose de plus tribal. On notera d'ailleurs la présence de deux batteurs. La prestation se terminera d'ailleurs sur un jeu de percussions du batteur avec une JARBOE en transe. Elle semble ancrée dans les différentes mouvances rattachées au rock indépendant des origines à aujourd'hui et propose donc quelque chose de varié. Elle chante également parfois à la Diamanda Galas. On pourra distinguer d'autres moments comme lorsque JARBOE descend dans le public qui se met en cercle autour d'elle alors qu'elle danse et chante en transe. La bassiste se met au violon sur un titre, toujours avec la classe qui l'a caractérisée pendant toute la prestation. Enfin, différents instruments de percussions joués par JARBOE se succèdent.

Une prestation donc intéressante pour cette chanteuse alternative qui n'est pas nouvelle dans l'underground. Elle aurait mérité plus de monde même si le public semblait assez bizarrement plus présent que pour Angel of Light. Et une partie du public semblait connaisseur tandis que l'autre partie partie était assez réceptive.

www.thelivingjarboe.com

Adnauseam