La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

The Young Gods / Kill The Thrill

16/12/2005

L'usine, Genève

Soirée PTR, donc, comme d'habitude, grosse affiche, organisation et promo très pro ! Ce qui explique que contre toute attente, la prestation de Kill The Thrill ait débuté plus tôt que je ne l'aurais cru. Mais j'étais loin de penser que The Young Gods attirerait autant de monde et que la salle était presque déjà pleine à craquer à cette heure-ci, d'autant plus que le groupe a joué plus d'une fois sur ses terres genevoises !

Salle déjà bien pleine sauf tout devant où le public est plus espacé quoique qu'intrigué, car bien peu en effet étaient venus pour le groupe marseillais, malgré plusieurs passages à L'Usine, et parmi ces irréductibles moi-même ! Autant dire que ce concert de Kill The Thrill restera dans les annales de ces bons concerts dont j'ai raté la moitié de la prestation (comme Dark-N à Grenoble...). Et pourtant dans le cas de Kill The Thrill, j'étais simplement curieux de voir ce groupe de metal indus. d'autant plus que je ne connaissais pas leur nouvel et sixième album Tellurique mais la seconde moitié de la prestation à laquelle j'ai assistée m'a fait prendre conscience de l'ampleur de ce que j'ai raté. Quatre longs morceaux excellents pour une vingtaine de minutes, parmi les meilleurs du dernier album, et qui m'ont bien fait sentir que j'ai raté quelque chose. Mais le point positif, c'est que ça m'a donné l'occasion de m'intéresser à ce nouvel album annoncé comme influencé post rock. D'où mon grand intérêt pour la chose. Concrètement l'évolution est orientée vers un metal indus très atmosphérique. Très réussie elle va au-delà de mes espérances ! Et ces quatre morceaux entendus que sont Diaphragme, Head, Body, Mistaken solutions si je me rappelle bien, sont parmi les meilleurs de ce nouvel album qui poursuit l'évolution entreprise depuis 203 barriers en le dépassant carrément, c'est très flagrant. Le rendu sur scène était en plus très puissant, hypnotique, atmosphérique, sombre, avec un chant alternant entre les deux chanteurs selon les morceaux et une voix un peu à la Swans quelque part (une des influences du groupe).

Kill The Thrill - Genève, 16/12/2005

Kill The Thrill - Genève, 16/12/2005

Mais malheureusement pas de rappel, même pour les retardataires. Kill The Thrill cède la place à The Young Gods comme annoncé, ignorant que certains avaient été conquis au-delà de leur espérance et que la suite pouvait bien attendre. Pour Kill The Thrill, c'était probablement un honneur de jouer avec The Young Gods, probablement l'une de leurs influences. Pourtant l'élève qui s'est formé dès 1989 et a sorti son premier CD en 1993 est devenu maître d'un nouvelle génération des plus intéressantes. On restera avec l'espoir de revoir le groupe prochainement puisque la tournée pour Tellurique semble être des plus importantes et les dates s'être multipliées. Kill The Thrill avait déjà été annoncé pour le concert finalement annulé de Killing Joke en septembre (encore une autre influence). Le gorupe revient actuellement d'une tournée en ouverture avec Arcturus après avoir pris le relais de Red Harvest, le lendemain de la date à l'Usine en octobre.

Kill The Thrill - Genève, 16/12/2005

Kill The Thrill - Genève, 16/12/2005

The Young Gods fêtait ce soir là ses 20 ans sur ses propres terres, puisque le groupe a été créé par le chanteur Franz Treichler en 1985 (seul membre d'origine, les deux autres sont arrivés en 1992). J'avais découvert ce groupes aux débuts des années 90, à une période où beaucoup de groupes metal indus ou de rock indus qui s'étaient métallisés émergeaient de l'ombre grâce au succès de Ministry. The Young Gods étaient d'ailleurs en contact avec et j'avais découvert le groupe suisse dans une interview dans l'émission nocturne Metal Express (sur M6 ! une autre époque !), répondant aux questions tout en mangeant des céréales. Je dois avouer que je n'ai trop suivi ensuite la carrière du groupe. A cette époque, le groupe était plutôt dans une période metal indus avec l'album TV Sky (1992) et c'est là la meilleure pour moi, avant de partir dans des trips plus " atmosphériques " ensuite comme ce que j'ai vaguement écouté rapidement par la suite (Only heaven).

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

Comme me l'a montré cette prestation des 20 ans, le répertoire des YOUNG GODS a une certaine étendue, restant encré dans le rock industriel, parfois plus plus dur, parfois plus electro, parfois plus planant. Mais la particularité de The Young Gods dans cette mouvance rock metal indus est de ne pas avoir de vraies guitares mais par contre un vrai batteur ! Et comme le précise la biographie du groupe, The Young Gods à ses débuts était " un trio sans guitare pour faire du rock : du jamais vu ". Quoique le chanteur a bien pris une vraie guitare pour un jeu acoustique sur un titre, pour la pureté du son j'imagine ! Même si je n'ai pas apprécié The Young Gods comme Kill The Thrill, puisque c'est moins mon style de prédilection, il était intéressant cependant de voir en live ce groupe de rock industriel finalement extirpé de ses accents metal indus d'un temps. On notera un morceau comme Gasoline Man. Les textes semblent assez poétiques, chantés souvent en français. Il y a parfois des bizarreries propre au style " indépendant " comme des danses et des textes bizarres, ou encore le t-shirt du joueur de " synthé ". Enfin celui qui produit les sons à la fois de guitares et tous les effets spéciaux, avec une parodie du t-shirt Harley Davidson en " Harley Krishna ". Des espèces de rockeurs spirituels donc ! En tout cas, le groupe s'est donné à fond ce soir-là, face à un public de disciples et de nouveaux convertis ou de fans absolus, des plus jeunes ou plus anciens récompensés par trois rappels. Lors du premier, le chanteur a d'ailleurs souligné qu'ils revenaient et qu'il y en avait encore pour 20 ans ! Tout comme un rappel inauguré par une sorte de chanson un peu folk joués par les " maestro " comme désignés par le chanteur. Une prestation donc très pro dans un domaine qu'ils maitrisent très bien. Même si ce n'est pas le genre de CDs que j'écouterais chez moi, cet évènement était appréciable dans le style, même si je ne vous cache pas que l'ombre de Kill The Thrill planait...En plus, la prestation des YOUNG GODS avec tous ces rappels était sur la fin un peu longue !

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

Les fans absolus pouvaient revenir le lendemain pour une soirée hommage avec des groupes reprenant leur maître ! Bonne initiative que ce week-end YOUNG GODS qui ont été précurseurs du son suisse actuelle dans les musiques " rock " et dérivées, par ce mélange rock et électronique !

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

The Young Gods - L'Usine, Genève, 16/12/2006

Adnauseam