La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Tuatha De Danann / Auspex

20/07/2005

Le Duplex, Grenoble

Quelle bonne initiative d'organiser le venue d'un groupe international (brésilien en l'occurrence) dans cette petite agglomération limitrophe à Grenoble du doux nom de Saint-Martien-Le-Vinoux. Mais contrairement au nom cela reste très urbain avec tous les désagréments que cela peut avoir... Le pub du Duplex est en effet fort sympathique pour accueillir ce genre de concert avec sa petite salle de concert. Et pour une petite salle, il y avait pas mal de monde et un prix fort abordable (5 euros). Je me rappelle d'avoir reçu quelques mois auparavant un mail du promoteur français Underclass pour mettre sur pied cette tournée française de Tuatha De Danann, incitant les initiatives personnelles. Le groupe était prêt à jouer partout pour assurer cette tournée promotionnelle, « même dans ton jardin » ! Et ça a été presque ça, puisque le groupe a joué auparavant en Bretagne pour les feux d'artifice du traditionnel 14 juillet !

Auspex assure la première partie. Le groupe multiplie les prestations à droite et à gauche dans l'agglomération grenobloise, puisque les ayant raté pour cause de retard en décembre avec Aquilon, je les retrouve ce soir en compagnie de Tuatha De Danann. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre ! Bon en fait, je ne connaissais à ce moment-là Auspex que de nom. Cette jeune formation a déjà une démo CD à son actif du nom de Mysteries of the star. Que dire ? Les fans étaient présents et actifs, le groupe étant sur ses terres. C'est souvent ainsi qu'émergent les premiers convertis qui semblaient en l'occurrence vraiment adeptes de leur metal symphonique. " Metal sympho ", c'est l'étiquette que se donne le groupe; en gros. Auspex se situe plutôt d'un point de vue métallique dans le heavy. Le côté symphonique provient des différentes orchestrations au synthé. Le tout est accompagné d'un chant féminin n'oeuvrant pas comme on pourrait s'y attendre dans le registre de Nightwish mais dans un chant non lyrique finalement qui se rapproche beaucoup des chanteurs du bon vieux heavy. Un concert très dynamique et bien exécuté.

Auspex cède donc la place à la tête d'affiche brésilienne, Tuatha De Danann, groupe assez particulier puisqu'officiant dans un registre inattendu, pratiquant comme annoncé un folk metal à tendance celtique. Quel rapport me direz-vous entre la musique brésilienne traditionnelle et la musique celtique enracinée dans une autre région du monde ? A priori aucun sauf l'intérêt que porte ces membres pour cette musique car Tuatha De Danann pratique un folk metal qui n'est pas sans rapeller les leaders du style que sont Skyclad ou encore Cruachan qui comme nos brésiliens témoigne également d'influences plus rock celtique. Et TUAHATA n'hésite pas à flirter avec le rock car tout en restant celtique, son style se déploie jusqu'au rock psychédélique et passe parfois d'un ancrage metal à une tonalité hard rock. Le côté brésilien ressort peut-être en fait dans cette incroyable bonne ambiance dégagée puisque la musique folk est aussi une musique festive. Ce qu'a repris Tuatha De Danann. Et même si cette incroyable joie de vivre était authentique (et pas une euphorie maladive) et que la musique était vraiment bien et très bien exécutée, j'ai eu tout de fois du mal, non pas à rentrer dans cette musique fort appréciable et recommandable, mais à me dissoudre dans cette ambiance festive live, trop imprégné de culture dark. Car la bonne humeur était contagieuse et ça se comprend d'ailleurs. Le groupe nous a au cours de la prestation fait l'étalage de tous ses instruments avec entre autres diverses flûtes, une guitare sèche sur pied pour plus de facilité pour le guitariste dans le va-et-vient des instruments ! Autant dire qu'il s'agit de musiciens chevronnés, maîtres dans l'art de la folk music et passant allègrement de la flûte à la guitare. Au passage, notons la présence guest au cours de cette heure de festivités d'Elodie d'Auspex sur un titre en espagnol ou encore des roadies pour un titre très rock'n'roll. Avec Tuatha de Danann , nous avons donc affaire à du metal celte n'roll folk music meets rock'n'roll !

Adnauseam