La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Balrog / Angmar / Daedalion / Osirion / Sinker

07/05/206

Lyon's Hall

Comme on se fait chier les dimanches ! La messe à 11heures, Karl Zero et ses balivernes néo trotskyste, Pascal Sevrant et ses artistes indémodables. Bref que du plaisir en préparation ! Heureusement, X.O.V. (manager de Daedalion) nous a préparé une soirée des plus intéressantes sous le signe du black metal. Et c'est ainsi que je débarque au fin fond de Lyon, au Lyon's Hall (qui ressemble plus à un placard pour balais qu'à un hall d'entrée) près d'un camp de manouche (je ne sais pas pourquoi je le précise, mais ça fait bien, ça montre combien ce quartier de Vaise est malfamé).

Sinker ouvre le bal (masqué... j'ai déjà sorti cette vanne je crois, mais je la refais, elle est top méga giga cool) avec un death metal sévèrement imbibé de black metal, quelque chose qui s'apparente à un Angel Corpse, death metal ricain malsain. Et j'ai été aux anges ! Enfin des gens qui savent ce qu'est le death metal, des gens qui savent faire autre chose que de masturber leurs manches, sans nous faire jouir. Certains pourraient piailler que le son était médiocre, mais que nenni, ça s'écoute comme ça du Angel Corpse avec un son de casserole une batterie incessante, un beuglement cadavérique et un déhanchement de jolies filles dénudées (on remarquera qu'ils n'avaient pas cette option...). Bref, Sinker nous a présenté leur démo au cours de cette soirée, qui m'a bien plut. Par contre, je trouve qu'ils manquent un peu de conviction. Allez, faut y croire ! Death metal rules.

S'ensuit Osirion revenant en capitale des Gaules, avec une set-list sensiblement la même qu'il y a quelques mois à Villeurbanne et faisant la part belle à l'album Har Sabbat. On remarquera un démarrage chaotique, le premier titre servant de réglage. Mais cela n'empêcha pas Osirion d'emmener le public dans une frénésie de haine et de chaos, au son d'un black metal se faisant de plus en plus thrashisa. Et ce ne sera pas une reprise de Sodom qui me contredira. Une prestation du batteur toujours aussi impressionnante, un bassiste qui fait vraiment peur, et le reste était pas trop mal malgré un son limite.

Osirion - Lyon's Hall, 07/05/2006

Puis pause miam miam, fritte et " chien-chaud ". On recharge les batteries, on arrose le tout avec de la bière, on vidange, on fait le tour du pâté de maison pour reposer ses oreilles et téléphone à sa dulcinée pour lui apprendre qu'on la quitte parce qu'on est devenu amoureux du diable... Bref, après cet interlude grotesque et pitoyable, on redémarre avec Daedalion, qui ont fait la première partie française d'Impaled Nazarene, pour la petite info. Un black metal qui ressemblant un peu à ces derniers, mais juste un peu : des passages heavy, quelques plans " médiévaux "... Je trouve ce groupe limite soporifique. Enfin, ceci n'est que mon avis...

Daedalion - Lyon's Hall, 07/05/2006

On passe à la tête d'affiche avec Balrog qui ne joue pas en dernier pour des raisons techniques. Ce groupe, composé de musiciens de session, nous joue un black death metal suédois, avec une prestation scénique très froide, très pro, un son qui est à l'image de la prestation. Quant aux compositions, elles valent le détour. Malheureusement je ne retrouve pas en ce groupe ce qui fait le black metal. Nous avons là une horde du mal quasi inexistante, aucune envie de meurtre. Je ne dirais pas qu'ils sont rentrés dans un star-système mais c'est beaucoup trop " pro " pour qu'on puisse apprécier à sa juste valeur les compositions de Balrog. Même les stars norvégiennes sont capables de mieux faire partager leur soif de conquête !

Balrog - Lyon's Hall, 07/05/2006

Et enfin, la bonne surprise de la soirée : le groupe de vikings. Enfin, des Normands, c'est tout comme. Angmar nous a présenté ce que à quoi peut vraiment ressembler du black metal. Pas de fioriture, le groupe s'efface derrière sa musique. Les compositions sont excellentes et une fougue réelle (on les imagine presque sur leur drakkar, déployant leurs voiles, et hurlant " Hail Thor ", avec la tête de leurs victimes ornant le bateau) s'empare de la scène. Une prestation irréprochable (mais le son était trop fort). Je ne sais quoi dire face à un groupe excellent comme Angmar. Ah si, ce groupe méritait plus de public !

Angmar - Lyon's Hall, 07/05/2006

Donc si on résume : excellente soirée dans un endroit tout pourri. On demande la suite.

Kharon