23/02/206
L'Usine, Genève
Le même jour, la tournée Gore in Europe passait à Grenoble. Pourtant, malgré un possible dilemme, le public death metal était bien présent pour cette date du Domination Tour organisée par Transit avec pratiquement 400 entrées. Pour certains le choix a dû être difficile entre plusieurs groupes de death internationaux. L'affiche était certes uniquement axée metal extrême mais comportait une certaine variété pouvant s'adapter aux goûts de chacun, et comme quatre yeux valent mieux que deux, deux mains valent mieux qu'une main... Adnauseam
On commence avec Hurtlocker, un bon groupe de death metal, légèrement influencé par le thrash et le hardcore. Rien d'extraordinaire, un groupe moyen pour certains mais qui est finalement parfait comme entrée en matière. Il permet de réchauffer la salle, sans énerver les nombreuses personnes à avoir fait le déplacement. Kharon
Un groupe en effet sans grand intérêt qui pour m'a rappelé Pantera et qui est, assez bizarrement, signé sur Napalm Records, label qui se diversifie donc. Ce qui leur a permis d'être casés sur cette tournée et de se faire connaître au public extrême déjà nombreux mais encore discret. Adnauseam
Par contre, on enchaîne avec un autre groupe de chez Napalm d'un autre registre et gabarit, Vesania. Il compte en ses rangs des membres de Vader et Behemoth. Surprenant que ce groupe se retrouve positionné si tôt dans la soirée. Quoiqu'il n'en est qu'à son second album avec God the lux. La prestation de Vesania est donc la seule prestation black metal de la soirée. Et si le style du groupe, à l'instar de Behemoth, puise des éléments dans la scène death, c'est le côté black qui est clairement affiché, avec maquillage de rigueur, look et atmosphère sombres et occultes. Ce qui est ressorti clairement, c'est le côté symphonique bien plus présent sur scène que sur CD, je trouve. C'est vrai que les comparaisons entendues à droite à gauche avec Limbonic Art prennent là leur légitimité. Le joueur de synthé est d'ailleurs situé au devant la scène et semble manier son instrument avec art. Niveau prestation, on notera une façon de bouger qui rappelle assez Behemoth. Je dois dire que leur style black death symphonique m'avait déjà bien convaincu sur CD. Une très bonne prestation en tout cas avec entre autres les morceaux Posthuman kind, ce morceau à consonance Alastis joué ici sur les terres suisses avec aussi Rest in pain, God the lux, Legions are me, si je ne me trompe. Vesania confirme donc sur scène par une prestation de qualité, sérieuse (pas de blabla inutile avec le public), puissante. Il s'agit là d'une nouvelle formation de qualité qui devrait assez vite se retrouver à une position plus privilégiée sur les prochaines tournées.
Aborted, ah quel groupe ! Les belges, ce soir, m'ont surpris. Je n'épiloguerais pas sur les titres joués ou la couleur du caleçon du batteur, mais il y a une chose à retenir, ils ont tout cassé. La meilleure prestation que j'ai vu d'eux. Et ce n'est pas que de la faute de la bassiste croyez-moi (quoique ça nous force à regarder la scène). Une puissance sur scène qui m'a soudainement donné faim, digne des tonnerres de Zeus, l'ouragan Américain, ou le tsunami asiatique. A revoir absolument. Kharon
Avec Aborted, on retourne au death, plus précisément dans le brutal death. Aborted, avec déjà quatre albums à son actif, semble avoir là un grand nombre d'adeptes. Une performance honorable dans ce style ciblé. Une performance également bien maîtrisée pour Olivia Semama, l'une des rares bassistes dans le brutal death, ex-bassiste de No Return et Garwall et également dans Balrog. On notera une reprise de Carcass que je n'ai pas vraiment identifié, d'Incarnated solvent abuse, forcément une référence pour le groupe. Adnauseam
DEW SCENTED ont exécuté ce soir une prestation certes meilleure qu'au Fury Fest, mais de là à retenir mon attention, non. Je regrette furieusement le temps où accompagnés de No Return et Scarve, ils m'avaient détruit les cervicales (à force de headbanging ndlr) dans cette même ville. Le thrash teuton de DEW SCENTED est bien loin des dieux que sont Destruction ou Sodom. Donc à éviter, le bar était plus intéressant (prenait une bonne brune, ça rafraîchit). Kharon
DEW SCENTED pratique en effet un style moins brutal, se situant dans cette nouvelle vague thrash issu du death mélodique, un peu à la Arch Enemy. Une prestation correcte dans ce style apportant un peu de mélodie après le brutal death. C'est appréciable mais un peu lassant et loin d'être ce qu'il se fait de mieux dans le style. Mais cela permet en tout cas d'identifier cette nouvelle vague. Adnauseam
Assez surprenant que Grave après 15 ans d'existence et 6 albums ne soit pas la tête d'affiche, seule formation à représenter ce soir le son death scandinave. Mais il faut avouer que le trio, dont je n'ai pas trop suivi la carrière, parti du death metal suédois typique lors de la première vague avec Entombed et Dismember, a opté dès le second album pour un style de death plus pépère, plus posé. Ce qui est clairement ressorti ce soir : du death suédois vieille époque mais en plus mid-tempo. Le fait qu'il n'y ait qu'une seule guitare et que le groupe soit un trio y contribue grandement. La scène faisait un peu vide. Grave a fait le tour de sa discographie jouant souvent les morceaux éponymes de leurs albums, retraçant ainsi leur carrière avec You'll never see, Back from the grave, And here I die et Reborn. Ce qui témoigne d'un groupe aux textes plutôt morbides, contrairement à bon nombre de formations et qui ne flirtent ni avec le gore ni avec le kitsh et qui porte ainsi bien son nom. Le morceau éponyme du très bon premier album Into the grave sera joué rappelant que le style originel du groupe était un death metal plus tranchant. Un problème technique assez long a un peu cassé l'élan de la prestation et a d'ailleurs failli y mettre un terme. Un vieux groupe culte scandinave assez discret et que probablement beaucoup ne connaissaient et qui a moins déchainé la foule, mais qu'il ne fallait pas rater. Puis après une prestation efficace, le bassiste s'en est allé à la chasse aux groupies ! Adbnauseam
Et enfin, l'ambiance commence à chauffer. Et voilà que les canadiens de Cryptopsy arrivent sur scène pour nous asséner leur death technique de toute beauté (quoique les premiers titres étaient plus rentre-dedans). La fosse n'a pas arrêté de bouger sous le déluge sonore de Cryptopsy. Les Québécois nous ont concocté un medley du meilleur de ce groupe culte s'il en est. Une prestation scénique respectable qui paraissait malgré tout un peu longue après le rappel. Un très bon groupe à voir et peux être à revoir pour tout amateur de death metal qui se respecte. Kharon
C'est sur une musique du Seigneur des anneaux que le groupe entre sur scène avec lequel on ne voit pas trop le lien. Une arrivée donc complètement hors sujet. En tout cas, Cryptopsy semblait très attendu et apprécié pour un groupe dont je ne connaissais pas la réputation. Ce groupe est certes un groupe de death grind mais ne semble pas arborer l'imagerie traditionnelle du grind, optant pour une atmosphère peut-être plus sombre que ce que propose ce courant musical. Les sons assourdissants entre les titres n'y sont pas pour rien, tout comme le côté clean des musiciens. Le chanteur me faisait penser un peu visuellement à Matton de Bethlehem avec un style élégant et une façon de chanter évoquant un peu la folie, quoique avec goût grind pour le répugnant comme ce moment où il s'est nourri d'asticots (de vrais ?) sortis d'un calice. Même s'il y a un décalage entre la musique et l'imagerie, Cryptopsy semble développé une certaine identité dans ce style, cependant monotone, qui semble vouloir évoquer la folie. Un groupe intéressant donc dans ce courant. Adnauseam
Une soirée de metal extrême intéressante quoique un peu longue mais on ne va pas s'en plaindre. Pour ma part sur les 6 groupes, seulement Vesania et Grave ont réellement répondu, comme prévu, à mes attentes. Les quatre autres ont été un fond sonore pour patienter. Mais pour beaucoup d'autres, ça a été l'inverse (les autres groupes étant plus axés sur le côté brutal). Ce qui explique que finalement la majorité du public présent était bien satisfait de cette soirée. Adnauseam