La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cult Of Luna / Overmars

Cult of Luna - Lyon 06.05.06

06/05/2006

Marché Gare, Lyon

Voilà une soirée que je ne voulais absolument par rater, soirée post core avec le groupe de référence de cette nouvelle mouvance. J'avais en effet découvert Cult Of Luna à la sortie de leur précédent album Salvation. Quelques semaines après cette découverte qui m'avait interpellé, s'était présentée à moi l'occasion de les voir en concert... Sentant qu'il s'agissait là d'un groupe de référence dans une mouvance émergente, je m'étais donc rendu à ce concert à Lausanne en Suisse Romande qui avait confirmé mes impressions. Une année après, le temps d'approfondir un peu ce groupe et toute cette mouvance post core, et un album après, avec l'excellent Somewhere along the highway, Cult Of Luna repasse dans les environs, cette fois-ci à Lyon. Ils étaient d'ailleurs déjà passés dans une petite salle lors de la tournée précédente. Cette fois-ci, c'est Goliath qui les fait venir.. Celle-ci est une association parallèle à Hammer of Gones. Elle ne s'occupe pas de metal extrême mais de styles plus vastes. La petite salle du Marché Gare est bien remplie (la notoriété du groupe grandissant) par un public de connaisseurs pour la plupart et bien différent des concerts de metal extrême ou dark metal, ici minoritaire. La scène hardcore ou d'autres alternatives est donc majoritairement représentée.

Overmars, originaire de Lyon (dont le chanteur officie aussi dans le groupe suisse Impure Wilhelmina), a l'honneur d'ouvrir pour Cult Of Luna. Pas surprenant lorsqu'on sait qu'Overmars est initialement un groupe de Lyon officiant dans le post core et qui s'est d'ailleurs retrouvé propulsé chez Candlelight dès son premier album, initialement sur Appease Me, label avant-gardiste de qualité tenu par Blut Aus Nord, actuellement division de Candlelight. La musique d'Overmars est cependant beaucoup moins atmosphérique que Cult Of Luna et beaucoup plus core tout en étant lourde. Leur post core a été très appréciable sur scène avec le côté désabusé et torturé qu'on peut retrouver dans cette musique, notamment dans les poses des musiciens. La façon de bouger est répétitive et compulsive, un peu dans la pénombre d'ailleurs, sous un écran projetant des images mystiques et oppressantes. Overmars m'a réellement convaincu, notamment avec l'excellent Buccolision / The Mistaken One, titre où la bassiste prend le chant hurlé, aspectà développer à mon avis . Je pense qu'Overmars a un potentiel énorme et les réalisations à venir devrait être des plus intéressantes comme le montre les titres joués ce soir, les deux longs morceaux de plus de 10 minutes, This is rape et In memory of the weak outlived Darwin, ou encore le très bon Obsolete. Peu de titres donc, vu la longueur de certains morceaux.

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult Of Luna, très attendu, prend donc la relève. Le groupe arrive alors sur l'introduction de l'excellent nouvel album, à ce moment-là pas encore sorti (d'ailleurs non vendu sur leur stand). Petite modification : le groupe semble ne pas être au complet puisqu'on ne dénotera que six membres. Le chanteur, contrairement à la précédente tournée, s'occupe également d'une guitare (parmi les 3 guitares). Il y semble d'ailleurs particulièrement à l'aise. Comme d'habitude, le groupe est très sobre, toujours avec cette coupe sur le coté avec mèches longues. Pour le chanteur, son look est un peu surprenant : une sorte de tenue de soirée un peu dandy avec château pour l'arrivée. Ayant déjà vu le groupe, je dirai que cette prestation a été encore plus prenante que la première. Leur musique est incroyablement atmosphérique et émotionnelle et pourtant sans effet particulier (pas de samples). Chaque musicien joue dans son coin, absorbé, sobrement, souvent contre l'ampli. Chacun s'occupe de sa tâche si on peut dire. Dès le deuxième morceau, Cult Of Luna entame avec l'excellent Finland du dernier album, probablement l'un des meilleurs morceaux de ce groupe. Suivront Dim et, toujours pour l'album Somewhere along the highway, ce sera l'excellentissime Dark city, Dead man qui achèvera cette prestation très émotionnelle et prenante qui semble avoir absorbé le public, y compris ceux qui découvraient ou connaissaient encore mal ce groupe. Les morceaux étant particulièrement longs et divisés en sous-partie. Seulement trois morceaux étaient tirés du précédent album Salvation qui a permis au groupe de se faire connaître : Leave me here pour lequel un clip avait été tourné, Adrift et Crossing over. J'aurais ppréféré que soit choisi Waiting for you qui avait été joué lors de la précédente tournée. Voilà donc une très bonne soirée que cette soirée post core très émotionnelle.

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Cult of Luna - Lyon, 06/05/2006

Adnauseam