04/11/2008
Lyon's Hall
C'est l'association Red Dawn constitué par les membres du groupe Empires De Glace (désormais rebaptisé Aldaaron) qui est à l'origine de cette sympathique soirée, quand même marquée par une déception puisqu'initialement c'était le groupe Aes Dana qui devait assurer la tête d'affiche mais qui finalement quelques semaines avant a annulé cette date, ce qui est bien dommage.
Uris Astyr présenté comme de l'epic black metal s'est chargé d'ouvrir la soirée. Une jeune formation comme beaucoup d'autres, pleine de clichés : t-shirt Burzum, maquillages un peu maladroit, passages soi-disant martiaux. L'ensemble est correct, certains seront même conquis... Pour ma part, je trouve qu'il y a un manque de personnalité et d'intensité comme beaucoup de formations black metal actuelles mais en première partie cela reste honorable.
Empires De Glace prend la relève. Je ne connaissais cette formation grenobloise que de nom et je dois dire que j'ai été agréablement surpris; on a là du black metal bien plus imposant avec une touche clairement plus froide, quelques passages acoustiques qui ne sont pas sans rappeler l'Immortal de la deuxième époque. C'est une bonne prestation pour une jeune formation se révèlant très intéressante.
Il est des groupes qu'étonnement par le hasard des choses on semble suivre au fil des dates. Ca avait été le cas pour Ultra Vomit deux jours de suite sans trop comprendre pourquoi. C'est le cas aussi pour Evohe officiant évidemment dans un style qui m'est propre, à savoir le pagan black. J'ai donc amené à voir les 2 fois en 4 jours d'intervalle. Cette seconde prestation a confirmé mes impressions lors de leur ouverture pour Forgotten Tomb. Il s'agit là d'une très bonne formation semblant très à l'aise sur scène et qui arrive à captiver l'attention. Les musiciens étaient peut-être plus dans leur élément que lors la soirée black dépressif (t-shirt Katatonia troqué contre un t-shirt Motörhead...) Leur black metal est entraînant et dynamique, à tel point d'ailleurs que le pogo a un peu dégénéré, les protagonistes ne sachant plus si c'était festif ou tendance à la baston. Ca a bien failli déraper. Il s'agissait de l'une des dernières dates puisque le groupe va désormais débuter la composition de son deuxième album, le successeur du très bon Tellus mater. En tout cas, voilà un très bonne prestation pour ce groupe de pagan black qui n'est pas sans évoquer Helheim première époque.
C'est donc Heol Telwen qui occupe la place de tête d'affiche initialement attribuée à Aes Dana. En fait, les deux formations officient dans un style similaire et ont en commun le flûtiste puisque Hades remplace désormais Amorgen, membre fondatrice du groupe qui a malheureusement quitté le groupe peu après la sortie du très bon Formors. Avec un seul album, An deiz ruz, Heol Telwen a assuré une longue prestation très appréciable de folk metal. Premier constat, leur musique semble plus festive sur scène que sur CD et deuxième constat, les musiciens semblent vraiment maîtriser leurs instruments folk, que ce soit Hades le flûtiste très efficace également pour les backing vocals aux chants clairs ou le chanteur aussi bien à l'aise à la guitare électrique qu'à la guitare sèche ou à la flute. Certains membres officient également dans Bran Baar donc ils maitrisent bien tous cet environnement folk. Une bonne prestation de folk metal qui flirte avec le black, quelque part entre Aes Dana et Adorned Brood. Une soirée pagan black très réussie.