La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Horresco Referens / Cryptic Voice / Arth / Amentia

Horresco Referens - Genève 10.02.06

10/02/2006

Les caves de Versoix, Genève

En ce vendredi soir, la nuit tombe, le froid d'hiver réduit nos excroissances. Alors pour se réchauffer, quoi de mieux qu'un attroupement de chevelus. Et c'est ainsi que je me suis décidé à aller à cette soirée à Versoix (Canton de Genève). Entrée dans une cave où l'ambiance est aussi froide que le dehors, la bière coule en attendant le premier groupe.

Et c'est ainsi qu'Amentia, un groupe de black metal, que je rebaptiserais Beurhkmetal car c'était.. .comment dirais-je ? Enfin bref, je vais être gentil pour ce soir parce qu'à part la chanteuse qui avait une voix correcte, le reste était, enfin bon, vous voyez. Sans parler de la bassiste qui n'avait vraiment rien pour elle. Bref, à oublier.

Par contre, la suite était surprenante et dans le bon sens : trois helvètes et un anglais, brandissant, une épée, chantant l'histoire de la confédération (pas les sudistes, la confédération helvétique, bandes d'idiots). Un pagan black metal épique bien joué, entraînant. Un excellent groupe qui serait un mélange d'Enslaved, d'Himinbjorg et d'Amon Amarth, quoique vraiment black metal. La musique était montée au sommet de son art par une présence scénique des musiciens et surtout du chanteur qui y va de sa tunique de chevalier et de ses histoires qui nous préparent avant chaque titre. Ce dernier va jusqu'à affronter, armé de son épée et de son bouclier, le vilain guitariste d'Amentia. Arth doit être le nom de ce groupe tout simplement excellent et que j'espère retrouver prochainement.

Le groupe qui suit, Cryptic Voice, est un groupe de death metal bien mais sans plus. Il se laisse écouter, mais assis à une table accompagné de jeunes helvètes (au féminin bien évidemment) et de bonnes blondes (pas les jeunes helvètes, mais la bière). Un groupe de seconde zone, ni mauvais ni bon. Enfin, il n'y a pas grand-chose à dire.

Enfin, la tête d'affiche, Horresco Referens, a fait une prestation très moyenne avec un public absent (un nombre de personnes qui se conte sur les doigts des mains) et des problèmes techniques. Je n'en dirais pas plus, car cela m'a dégoûté de cette soirée. Alors après quatre titres du groupe, pourtant pas trop mauvais, je me suis décidé à rentrer chez moi.

Kharon