La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Iron Maiden

28/11/2006

Palais Omnisports de Bercy

Pour moi c'est le premier concert de cette bande de londoniens qu'est Iron Maiden. Je pars en RER avec le frère de Choucroute. Arrivés à Bercy, nous attendons trois quarts d'heure à l'entrée. Un nombre impressionnant de géants de 2 mètres commencent à crier " Maiden " et les vigiles ouvrent les portes et nous font rentrer par vague. Enfin dans Bercy, nous arrivons dans une sorte d'immense salle sombre. TRIVIUM est déjà en train de jouer. On se dépêche de trouver un bonne place et on s'assoit finalement juste à droite de la scène à environ 20 mètres de la scène. Bon, je n'ai eu le temps d'écouter que quelques secondes de TRIVIUM mais j'ai trouvé que c'était beaucoup plus sympa en concert que sur ma chaîne hi-fi. J'avais trouvé les chansons lassantes et les compositions peut varié.

Enfin arrive ceux que nous attendions .Le plafond de " lights " se met à descendre pour prendre une forme de voûte, MAIDEN arrive sous des hurlements de fan couvrant presque le premier morceau A Matter Of Life And Death de leur nouvel album. Celui-ci ne m'avait pas trop plu quand je l'avais écouté mais finalement en concert c'était vraiment bien. Bruce Dickinson s'éclate comme un petit fou, il court partout et s'amuse avec les projecteurs. Pour ce qui est des trois guitaristes et du bassiste, en plus d'être doués, se livrant à des joutes impressionnantes, ils ont un gros son qui donne une dimension épique à la chose. Les solos furent magnifiques, et les refrains chantés par toute la foule retournaient l'estomac.

Le décor à l'image du dernier album reste classique tout en étant merveilleux : pas d'écran géant ni d'effet spéciaux, que des fonds de scène incroyables et de très beaux jeux de lumières. Tout est là : barbelés et sacs de sable. Les dessins autour de la scène sont soignés et les images projetées sur le fond sont superbes. Nous avons d'abord le droit à plusieurs dessins d'Eddie dont celui du dernier album sur le tank puis des dessins de ruines et même une " pseudo " page de journal parlant de la guerre bien évidement. Pour ce qui est du visuel, Iron Maiden fait souvent très fort mais il faut dire que cette fois ça sortait un peu du lot. Dès l'arrivée dans l'immense salle, j'ai tout de suite remarqué Eddie en parachutiste accroché à un des projecteurs puis vers le milieu du concert. Un tank est sorti de derrière la scène avec Eddie (encore et toujours) qui nous regardait avec des jumelles. Du canon du tank est sorti de la fumée et les chaînes du tank étaient tout simplement représentées sur le devant de la scène par deux " bandes " de chaînes qui tournaient en boucle. Plus tard, la mascotte est arrivée et s'est baladée sur la scène entre les guitaristes.

Le chanteur a annoncé un plus grand concert (peut-être Parc des Princes ou Stade de France) en 2008. Pour la première fois, on a eu un petit speech un peu étrange, le chanteur a dit en gros : " le concert vous plaît  ? Alors achetez l'album pour qu'on puisse revenir ! ", seul bémol de la soirée. Mais MAIDEN est bien connu pour son marketing et son imagerie ultra-développée (quel ado écoutant MAIDEN n'a pas eu son t-shirt à l'effigie d'Eddie, la mascotte glauque du groupe ?). Après m'être complètement dégommé les oreilles à coup de décibels, je me suis rendu compte que l'album était fini. Puis ils enchaînent avec Fear Of The Dark ! Ah que c'est bon d'entendre chanter un millier de personnes en même temps un refrain mythique ! Comme si ça ne suffisait pas, on a ensuite deux morceaux de The Number Of The Beast puis 2 Minutes To Midnight ! On se retrouve encore à chanter le refrain, pendant que Sieur Dickinson (qui a une sacrée pêche malgré son âge !) pousse un énorme projecteur sur nous. Dès que le concert prend fin et que nos papys londoniens se sont déchaînés et ont eu une énergie hors du commun, tout le monde se dirige calmement vers la sortie.

Superbe concert ! Vivement 2008 !

Merci à Vincent (pour l'aide apportée pour le live report), à Fabrice (qui nous a très gentiment amenés au concert).

Exalta