La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Qntal / Unto Ashes

06/10/2006

L'Usine, Genève

Soirée s'inscrivant dans une thématique heavenly électro-médiévale, c'est la deuxième date de la tournée européenne Silver Swan.

Tout commença avec Unto Ashes. Ce trio new-yorkais existe depuis 1997 et pratique une musique d'inspiration néo-médiévale aussi imprévisible que large, sophistiquée et parfois difficile à approcher. On retrouve notamment des influences païennes, folks et même orientales, le tout combiné avec des rythmes electro dark parfois assez froids. Mariko, la frontwoman semble être à laise sur scène avec son chant agréable et sa maîtrise du violon. Natalia est aux claviers tandis que Michael manipula pas moins d'une bonne dizaine d'instruments tout au long du concert.

A noter cet étonnant rappel où Michael revient en faisant la main cornue et nous demande étonnement si nous connaissons le groupe de black metal français Blut Aus Nord (évidemment que oui mais le public semblait ne pas connaitre) et entreprend alors une reprise acoustique de Blut Aus Nord impossible à identifier ! Unto Ashes aurait-il des racines black metal pour connaitre un groupe si underground ? Une fin étonnante pour cette très bonne prestation ! (note d'Adnauseam).

Qntal est un projet né en 1991, mélange de mélodies médiévales avec une base électronique. Depuis le troisième album de 2003, on note déjà un emploi plus en finesse des beats qui ne s'en tiennent qu'aux morceaux les plus entraînants et ne pilonnant plus maladroitement les titres plus heavenly. Personnellement n'aimant pas les mélanges, je dois avouer que Qntal sait vraiment bien sortir son épingle du jeu : là où il serait facile de tomber dans un cliché commercial comme Era, Qntal ne se contente plus que d'une légère teinte electro, préservant pour ainsi dire l'essence et toute l'émotion de leurs compositions d'inspiration médiévale. Ils préservent ainsi l'identité propre du groupe sans réfléchir à l'image d'Estampie, l'autre projet médiéval dont font partie Sigrid Hausen (aka Syrah) et Michael Popp.

Dès l'arrivée des musiciens, le public se rapproche de la scène. Le show commençe avec un titre du dernier opus, le très heavenlyVon den Elben, morceau que j'apprécie particulièrement avec la voix magnifique de Syrah - il suffit d'écouter les titres comme Falling Star ou même Lasse pour se donner rapidement une idée de son énorme potentiel lyrique. Puis le très bon électro-baroquePalestinalied tiré du deuxième album (II) s'adaptant très bien scéniquement. Viens ensuite de nombreux morceaux récents comme le posé Monsieur's Departure, les hits Levis et Lingua Mendax. Ces nouveaux morceaux conviennent parfaitement à la scène, tout comme beaucoup de titres des deux albums précédents : Dulcis Amor, Flamma, Amor Volat pour IV - Ozymandias et Am Morgen Fruo, Entre Moi et Mon Amin et Ecce Gratum pour III - Tristan und Isolde. On note l'intelligente participation d'Unto Ashes sur certains titres de Qntal comme le hit Am Morgen Fruo ou encore Ecce Gratum, ce qui donna encore plus ampleurs et d'onctuosité aux sonorités du show. Lors des rappels, Michael nous dévoila un numéro musical avec des verres remplis de différents volumes d'eau, dont le principe est fort connu. Puis le set de Qntal se termina avec le détonnant Ad Mortem Festinamus et ses blast beats assez puissants mais propres. C'est d'ailleurs ce mélange de sons électro très physiques avec le chant heavenly de Syrah qui peut en dérouter plus d'un, laissant une impression un peu bancale de l'ensemble. Mais à la longue, tout cette structure musicale est adroitement maitrisée passent très bien, même pour un public non averti.

La soirée continua donc avec un after au départ électro / médiéval, mais qui dérapa un peu en classique set d'electro dark, laissant ainsi le dancefloor de plus en plus vide.

Très bon concert pour conclure, comme on aimerait en voir plus souvent, avec des groupes très professionnels.

Cyril