La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Tamtrum / Division Alpha / Furia / Benighted

King Cemetery 08.04.05

08/04/2006

Espace Drac Ouest, Fontaine (38)

Sympathique soirée que voilà une fois encore proposée par Hors Norm qui fait toujours bouger la région grenobloise. Soirée judicieusement ficelée puisque quatre groupes aux styles très différents sont proposés, nous faisant progressivement basculé du brutal death à l'electro dark de manière progressive.

Le concert commence donc avec Benighted.  Le groupe de Saint-Etienne en est déjà à son quatrième album. Même si personnellement leur brutal death n'a pas trouvé d'écho chez moi et n'apporte à mon avis rien de nouveau à ce style déjà bien sclérosé, le public a bien apprécié ce groupe très rentre-dedans. Ce qui permit d'éviter les débuts de soirées où l'ambiance est dure à décoller. Pas mal de gens semblaient d'ailleurs être venus pour Benighted.

Furia est le deuxième groupe à l'affiche et il s'agit de leur deuxième passage à Grenoble (déjà venu grâce à Horn Norm en 2001 avec Notre Dame). Tout comme pour BENIGTHED, Furia n'est pas un groupe qui m'a convaincu. Mais une fois encore, il a son public et après le brutal death de Benighted, on a donc droit à un metal plus posé allant du heavy à des flirts avec des voix black. Le groupe a depuis ses débuts étrangement évolué passant d'un heavy black à thématique heroic fantasy à une sorte de heavy thrash death moderne. Je n'étais pas du tout adepte de leur première époque mais la deuxième ne m'a pas non plus convaincu (effet des images d'immeubles projetées ?). Cette fois-ci encore, le côté animation du chanteur (même si certes sympathique) avec ses blagues entre les morceaux ne passe pas trop, surtout quand il s'agit d'aborder les titres de la première époque...

Troisième phase de la soirée avec Division Alpha que personnellement j'attendais. On entre là dans un metal moins chaleureux, plus cyber. Leur electro metal n'a cependant pas fait l'unanimité Peut-être le public moins motivé s'était déjà défoulé sur les deux précédents groupes. Malgré qu'un métalleux en appela aux autres pour se bouger, la réponse " c'est pas du metal... " semble résumer la situation : le manque d'ouverture d'esprit du métalleux de base. En tout cas, la prestation de Division Alpha m'a bien satisfait, axant sa prestation sur Replika avec Last breath, Inside, Suspended et Propaganda et proposant des morceaux de l'album à venir : Genezium, More fun, Cobalt et The void. Il fait ainsi peu appel aux deux premières réalisations. Concernant justement celles-ci, ont été joués le titre promo de l'époque Erase my software et le très bon Hidden pour Fazium one et les morceaux Re-regulate et Regeneration pour le deuxième album The dekta release. Mais il n'y avait étonnement pas l'excellent ITA pour lequel le groupe avait pourtant tourner un clip. On regrettera aussi les morceaux suivants du premier album : Press to regress, l'excellent Disparate world (un morceau lourd et sombre) ou encore To us, le morceau electro lent et sombre. Division Alpha se retire ainsi après une bonne prestation sur le remix de Wait and pray (de Fazium one) de Undoo en réponse au remix de Inside replika sur lequel était entré le groupe par le groupe electro indus Psy, dont fait partie en fait Alexandre, nouveau joueur de synthé au sein de la formation pour qui s'était la première prestation avec le groupe tout comme pour le nouveau batteur. On notera la présence de l'équipe de Holy Records venue louablement soutenir l'un de ses groupes.

Enfin cette longue soirée se termine avec Tamtrum, formation française d'electro dark que je ne connaissais pas. Vu l'heure avancée et les longs breaks entre les groupes avec animations de rôlistes, Tamtrum débarque sur scène à 3h du matin. Ce qui est peut-être le seul point négatif de cette soirée puisque le public et les groupes commencent à fatiguer. Malgré cela, Tamtrum arrivera à remettre de l'ambiance malgré des signes avancés de fin de soirée. Le groupe semble en effet plus trop en état de jouer. L'aspect décadent du groupe ressortira d'ailleurs d'autant plus, le synthé percussionniste se cassant la figure plus d'une fois ou se retrouvant à poil quelques minutes, suscitant des pulsions étranges chez un fan de Manson qui tentera alors désespérément de lui rebaisser le pantalon ! L'énergie de la musique et le look cheveux longs d'une partie de la formation laisse supposer des origines metal (sans parler du roadie avec le t-shirt Blessed In Sin). Mais c'est pourtant bien du pur electro dark, un peu dans la lignée Hocico, auquel on aura droit, pour une prestation dynamique avec l'un des deux synthés sautillant et se déplaçant avec son set de percus. Un bon show, quoique décadent, qui se termine avec la montée sur scène de Hreidmarr d'Anorexia Nervosa, très destroy, pour le dernier titre.

Une très bonne soirée qui a probablement partagée les adeptes entre les deux parties, judicieusement agencée par un basculement progressif du brutal death à l'electro dark. Cette manifestation était parsemée d'animations rôlistes comme aime les offrir Hors Norm, organisant également pour l'occasion un concours avec guitare à la clé remise par Alex d'Agressor. Ces animations auraient peut-être dû être mises après les concerts pour un enchaînement plus rapide entre les groupes, économisant ainsi la fatigue et la réceptivité du public et des groupes. Une suggestion qui n'altère en rien cette très sympathique soirée !

Adnauseam