15/12/2007
Château Rouge, Annemasse
Cette soirée metal à Château Rouge se place indiscutablement sous le signe du thrash. D'abord avec les locaux de LYRIACKA qui ouvrent le bal, avec leur thrashcore qui augure le meilleur pour le futur s'il creuse un peu plus sa personnalité.
Puis les Franco-suisses de SYBREED, très attendus, permettent à la salle de se remplir en un clin d'oeil. En effet, un problème de changement de plateau ne leur permet pas de jouer en tête d'affiche comme cela était initialement prévu. Leur dark metal hybride aux relents d'électro est soit rageur, soit planant. Le groupe, mené par Ben, s'illustre par son charisme et son professionnalisme. Tranchant avec les autres combos de thrash, SYBREED est finalement le groupe le plus sombre de la soirée.
Les français de LYZANXIA déboulent ensuite avec leur nouvel album Unsu (le troisième du groupe). Ils pratiquent toujours le thrash metal mais j'ai trouvé les titres récents moins alambiqués, moins « hardcore », donc beaucoup plus digestes et directs. Prestation énergique pour LYZANXIA avec poses frimes et muscles en prime !
Mais c'est THE ARRS (contraction de The Alien's Right Respect Sect) qui rafle la mise de ce changement de place dans l'affiche. Le public ado va littéralement devenir furax au son de ce thrashcore moderne. Le chanteur, un grand gaillard communicatif aux longues dreads occupe toute la scène à lui tout seul, ne ménageant pas sa peine pour agiter un public de toute façon très réceptif. Là, nous prenons tous un coup de vieux en voyant les teenagers sautiller sur des rythmiques finalement bien basiques et répétitives. Pourtant, l'expérience de ce groupe sur scène saute aux yeux, et justifie bien son passage au Hellfest, mais pour une génération de public plus jeune !
400 personnes au total, les soirées organisées par la dynamique et sympathique équipe de Festi'metal ont toujours le même succès !