La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Apocalyptica / Lacrimas Profundere

05/12/2007

Transbordeur, Lyon

Depuis le temps que j'en entends parler de cette date, il était temps qu'elle arrive ! La venue d'APOCALYPTA à Lyon a fait couler pas mal d'encre, c'était, à n'en pas douter, LA date que l'organisation BASE se devait de ne pas louper ! Le Transbordeur fut réquisitionné pour l'événement, et avec le recul, il fallait au moins cette salle puisque ce fut une soirée « sold out », 1500 personnes s'étant déplacées !

La première partie, à savoir Lacrimas Profundere , dût se passer de moi durant une bonne partie de leur set de 45mn, je n'assista qu'aux dix dernières minutes de leur show. Bon nombre de personnes (la totalité ? ) ont cru assister à un concert d'un tout jeune groupe quelconque, il n'en est rien ! Lacrimas Profundere est en réalité un vieux groupe d'origine allemande. Avec 7 albums à leur actif, le groupe évoluait au début dans du gothic doom/death (avec leurs deux premières sorties, ...and the Wings Embraced Us en 1995 et en 1997 La Naissance d'un Rêve ). Mais le succès ne fut au rendez vous que plus tard, après avoir choisi de supprimer leurs éléments de musique classique et death, sur l'album Burning: A Wish . Véritable choix artistique ? Tout ça pour (vous) dire que les allemands de Lacrimas Profundere faisait déjà de la musique alors que les gars d'APOCALYPTA était encore sur les bancs de l'école ! Le groupe privilégia principalement ses derniers albums, clairement gothic rock, délaissant au fur et à mesure leurs anciennes influences doom. Le public leur réserva un accueil « strict minimum », ne souhaitant en réalité qu'une seule chose: que ce concert se termine rapidement pour laisser place aux finlandais d'APOCALYPTA !

Vidéo Lacrimas Profundere : " One hope's evening "

Disons le tout de suite, je suis extrêmement partagé. Si je décide de ne prendre en compte que leur prestation, ce fut un bon concert. Après, si je prends en compte des données comme le public ! Ou encore ce que le groupe « représente », ça se corse sévère ! Je m'explique. Musicalement, comme je viens de le dire, Apocalyptica nous a délivré un bon concert. J'avais déjà eu l'occasion de les voir durant le Hellfest 2006, la surprise, des plus agréables, fut bel et bien là ! Depuis quelques temps maintenant, le groupe s'est (enfin !) décidé à mettre de côté leurs albums de Metallica pour composer ! Leurs morceaux, sans vraiment m'être attardé dessus, sont bien foutus, je dois bien l'admettre. Mais ne soyons pas hypocrites, ce que la totalité des personnes présentes au Transbordeur attendait ce soir, c'était les reprises ! Le groupe s'est fait connaître en 1996 (déjà ! ) avec leurs reprises de Metallica sur Plays Metallica for four cellos. Ils ont par la suite pris la décision de se diversifier et ont repris du Sepultura : l'incontournable Refuse / Resist et surtout, comme me le faisait remarquer un éminent collègue, le quasi-oublié mais néanmoins excellent Inquisition Symphony. La suite de l'histoire est tout de suite moins glorieuse. Tous les collégiens fans de « musiques extrêmes » s'en souviennent, le groupe a tourné avec les allemands de Rammstein. On eut le droit, malheureusement, a une reprise par la suite avec le titre Seeman. Passer de Metallica, Sepultura et Pantera à Rammstein, y en a qui ne respecte plus rien en cette époque formidable, enfin... Donc pour revenir à nos moutons (je ne pensais pas si bien dire), la fosse se réveilla nettement durant les reprises et pour être honnête, il y avait de quoi ! Quel plaisir d'entendre résonner au Transbordeur des Enter Sandman, des Seek and Destroy et autre Refuse / Resist ! Aidé, de plus, par un light show démentiel, le rendu fut assez impressionnant ! Bon concert alors ? Et bien pas vraiment en fait...

Pas vraiment en effet, d'autres « éléments externes » sont malheureusement à prendre en compte... Commençons par le public. Je fus (très) déstabilisé à mon arrivé au Transbo, plus de la moitié de la fosse était composée d'ado fin collège/début lycée, une sorte de kermesse en fait. L'autre moitié était composé... des parents. Les autres jours de la semaine, la sortie familiale se résume à un petit ciné pop corn, ce soir, c'est Apocalyptica. Les cris (sur)aigus du public ont failli avoir raison de moi. On eu le droit pour la reprise de Nothing Else Matters soit à des pleurs, soit à des crétins levant leur briquet... Autant vous l'avouer tout de suite, je ne suis pas des plus habitués à ce style de « public », déjà que dans le métro c'est difficile alors là... Quelques attardés mentaux, avec gel Vivel Dop pour la crête, ont même tenter de faire des slams... ça me permet, à merveille, de faire la transition.

Si le public a joué avec mes nerfs tout le long de la soirée, la sécu (je pense du groupe et non pas de la salle mais je n'en suis pas sûr) en a rajouté une sacrée couche. Interdiction de faire des photos pour le public, pourquoi pas, même si je trouve cette « interdiction » quelque peu « discutable » puisque tous les fils à Papa et Maman présent ce soir avaient le dernier cri en portable appareil photo, enfin... Pour les journalistes, on avait le droit de prendre des photos, sans flash bien entendu, ce qui est des plus pratique..., durant les trois premières compos. Quand il y a des règles, généralement, je pars du point de vue que si elles sont là, c'est qu'il faut bien essayer de les transgresser. Sauf que la sécu n'avait a priori rien de mieux à foutre que de se balader dans la fosse (oui !) et de confisquer les batteries. Bon, je ne vais pas y aller pas quatre chemins, ça me trou le cul ce type de mesure ! Je ne pense même pas que ça vienne du groupe, mais de leurs enculés de « managers » pro en marketing, formation école de commerce. En quoi bordel de merde ça gêne le groupe que l'on prenne des photos ? Ça fait plus de 30 ans qu'on en prend et ça n'a jamais empêcher un zikos de jouer ! Interdiction des flashs ? Mon cul ! Ils nous balançaient plus de 12 flashs par seconde (je ne les ai pas compté) avec leurs stroboscopes 1500w ! Je ne vais pas défendre à présent la gamine fan de Nightwish ce soir-là, mais entre nous, en quoi ça dérange qu'elle fasse quelques photos de ses « idoles » ? Rien ? Si, ça empêche le groupe et toute l'équipe qui gravite au tour de se faire du pognon dessus. À nouveau, magnifique transition que celle-ci (décidément...), l'image du groupe, ou tout du moins, ce qu'il représente...

Apocalyptica joue de son image comme personne ! Tout est calculé ! Ça commence par leur physique (tous des mannequins), par leur gestuelle, l'organisation de leur concert, les reprises qu'ils font, les guest qu'ils ont, la promotion qu'ils font, etc. tout est calculé ! Groupe de metal symphonique alors ? Nein ! Au début peut-être, mais ils se sont rapidement rendu compte qu'il fallait mieux avoir comme guest le chanteur de Slipknot ou celui de The Rasmus que de continuer à collaborer avec Dave Lombardo ! On eu le droit à soi-disant deux « rappels » ce soir, laissez-moi rire, ce n'est pas du rappel ça ! C'est deux morceaux tout à fait prévu et ce depuis le début de la tournée ! Il n'y a eu aucune once de prise de risque, tout était millimétré, calculé, prévu... C'était d'une flagrance, leur manière d'headbanguer, de remercier le public, de jouer avec lui, j'en avais presque la Nausée (cf Sartre). Dès que l'on sortait des sentiers battus, en fait un gamin en train de slamer, toute la sécu était en chaleur, comme si on avait là affaire à une sorte de terroriste ou que sais-je ! C'est un groupe qui est fait pour plaire aux mamans accompagnant leurs marmots, c'est un groupe que l'on consomme, à la mode, très proche d'un Nightwish. C'est joli, ce n'est pas vulgaire, on a le droit à notre petit refrain accrocheur (ça devrait pas tarder à terminer sur les ondes hertziennes ça), c'est mielleux comme pas possible... Dernier point, et je terminerai là-dessus, je me suis rendu sur le site de Metal Archives pour en savoir un peu plus sur ces finlandais et là, j'ai compris: ces gars sortent des singles comme moi je sors mes poubelles ! Impressionnant !

En somme, vous l'aurez compris aisément, cette soirée fut en demi-teinte, et ce n'est pas la meilleur moitié qui a primé ! Apocalyptica est un groupe grand public, qui, à mon humble avis, hormis ses excellentes reprises, n'a pas lieu d'être affilier à la scène metal. L'idée de base était bonne, très bonne même, la suite quant à elle est beaucoup moins glorieuse. Morale de cette belle histoire, je me méfie d'eux à présent, tout est trop beau, tout est trop bien fait, calibré, pour que leur approche musicale soit honnête à présent. Artificiel.

Apocalypta - Lyon, 05/12/2007

Apocalypta - Lyon, 05/12/2007

Apocalypta - Lyon, 05/12/2007

Apocalypta - Lyon, 05/12/2007

Apocalypta - Lyon, 05/12/2007

Apocalypta - Lyon, 05/12/2007

Apocalypta - Lyon, 05/12/2007

Vidéo Apocalyptica

Caedes