La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Brutal Grind Assault IIi

24/11/2007

L'Usine, Genève

Victime de la légendaire ponctualité suisse, je loupe les helvètes de DAIGORO, qui m'ont été décrits comme une bonne surprise par des spectateurs. Mais la soirée ne fait que commencer, avec un long menu de métal brutal : CREMATION , suisses également, pratiquent un death grind très digeste, aéré de passages lourds et doom.

Cremation - Brutal grind assault 3

Puis viennent les groupes de stature plus internationale et la salle se remplie mieux. Nos oreilles subissent l'assaut de deux groupes taillés dans la pure veine du crust metal : les Helvètes de YOG lancent un show très nerveux, avec un jeu de scène très rock. Malgré les pauses un peu frime du chanteur, YOG déménage bien dans son style. Les fans de grind pur à la Napalm Death resteront interloqués, et bloqués au bar en attendant la suite.

Yog - Brutal grind assault 3

Puis l'excitation de la fosse monte d'un cran avec les Hollandais de F.U.B.A.R. . Malgré leurs problèmes de son (le chanteur n'arrête pas d'engueuler le gratteux fautif entre les morceaux !), ils délivrent un show très énergique : voix criarde ou grave, beaucoup de tempi très élevés, des riffs punk, les zicos sautillent sur place : ça arrache bien ! Mais les puristes du grind hésitent encore à se détacher du bar.

Changement de style avec REGURGITATE : les cheveux longs et T-shirt noirs de ses Suédois annoncent un style plus traditionnel, à savoir un grind bien lourd. Visiblement très attendus (la salle est maintenant pleine), leur show est le point culminant de la soirée : grosse voix gutturale uniforme, grosses rythmiques grasses qui tronçonnent, batteur très brutal envoyant la plupart du temps des accélérations mortelles : REGURGITATE dévaste tout, massant nos cranes et animant la fosse de pogos acharnés. A la longue, la zique semble tout de même assez répétitive et rasoir. Quoiqu'il en soit, difficile de se relever après un tel show !

Regurgitate - Brutal grind assault 3

Regurgitate - Brutal grind assault 3

Regurgitate - Brutal grind assault 3

D'ailleurs, la salle se vide brusquement pour les deux derniers groupes en lice ; je reste tout de même pour voir les Tchèques de CEREBRAL TURBULENCY , qui officient dans un crust bien barré, bourré de breaks désopilants : ils sautillent comme des fous sur scène, parvenant à ranimer un peu les derniers aficionados de la fosse, mais leur style est vraiment trop dur à classer. Je suis trop crevé pour le dernier tabassage des Français de D.H.I.B.A.C. . Au plus fort de cette soirée organisée par le KAB, ce sont bien 150 à 200 personnes qui étaient présentes. Cette affiche proposée par le KAB était peut-être un peu trop longue et brutale (dur de connaitre et d'écouter entièrement tous ses groupes touts aussi brutaux les uns que les autres), mais l'ambiance de cette soirée fut excellente.

Autocrator