La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Converge

19/07/2007

Le Romandie, Lausanne

La programmation du Romandie, en juillet, s'est résumée pour ma part à cette date. Ayant eu l'occasion (la chance ?) de voir Converge au Hellfest un moins avant, cette date fût une sorte de "cadeau du ciel ". La prestation des ricains à Clisson fût déjà énorme, mais comme chacun le sait, ce n'est pas en festival que le groupe est le plus à l'aise, c'est bel et bien dans les petits clubs, comme le Romandie, là ou le groupe et la fosse ne forment qu'un tout homogène complètement déjanté ! Les horaires tardifs de mon boulot m'empêchèrent d'assister aux prestations de RISE AND FALL et ANIMOSITY.

J'arrive donc quelques minutes avant la prestation de Converge, juste le temps de passer par la case " bar ". Le Romandie est réputé pour être une salle pas assez ventilée et cette soirée ne dérogera pas à la règle. Déjà dégoulinant de sueur, j'arrive tant bien que mal à me rapprocher des premiers rangs. L'affluence de ce soir est impressionnante, vraiment impressionnante, proche du concert de Cult Of Luna quelques mois auparavant. Nul doute que les retardataires ne pourront assister à cette soirée. Seul sur scène, c'est Kurt Ballou (guitariste) qui commence les hostilités avec l'excellent morceau Plagues issu de No heroes , leur dernière galette. Pour ceux qui doutaient encore de la réputation du groupe, les choses vont se clarifier rapidement ! Au bout de quelques secondes (à peine), une fois que le groupe est au complet sur scène, le premier slam arrive  débutant une belle et longue série ! Jacob Bannon semble survolté ce soir (comme à son habitude) ! Ca saute de partout, ça communique, ça joue avec le public ! Les premiers classiques du groupe tombent, je retiendrais tout particulièrement Eagles become vultures. La fosse devient tout simplement hystérique ! Les nouveaux morceaux, comme les très courts mais efficaces Vengeance et Sacrifice rendent complètement fou la salle. La température elle aussi s'affole : la barre des 50 degrés, si elle n'est pas encore franchise, n'est pas loin ! L'ambiance est conviviale, à des années lumières de la plupart des formations ricaines de hardcore ! Le groupe se fait plaisir et ça se voit ! Hormis, peut-être, le gratteux, relativement caché à cause d'une enceinte, qui sera "moins" présent qu'à son habitude. On pourrait croire, en toute logique, que le rythme pourrait baissé au fur et à mesure de la prestation. Que ceux qui pensent ça aillent se faire foutre ! Converge est à 200% et ce du premier jusqu'au dernier titre ! Le groupe piochera vers la fin dans des albums plus anciens, comme le cultissime Jane Doe. La fin se rapprochant, la folie montera encore d'un niveau dans la fosse atteignant son paroxysme.

Converge - Lausanne, 19/07/2007

Converge - Lausanne, 19/07/2007

Mais ce moment unique, ou plus rien n'a vraiment d'importance, touche à sa fin. Trop court ? Bien sur que oui ! J'en redemande, toute la salle en redemande ! Mais ce sera tout pour ce soir, les musiciens semblent lessivés, comme s'il venait de terminer un marathon en moins d?une heure trente. Ben Koller et Kurt Ballou retourneront de suite en backstage, juste après quelques poignées de main. Jacob Bannon et Nate Newton, quant à eux, se poseront sur le bord de la scène. Les fans s'amassent autour d'eux et même exténués, les deux ricains utilisent le peu d'énergie qui leur restent à serrer des mains ou encore à remercier le public ! Après quelques mots avec le chanteur, le bassiste se prêtera même au jeu de la photo. Moment extraordinaire.

Converge - Lausanne, 19/07/2007

Converge - Lausanne, 19/07/2007

Le groupe n'a plus rien à prouver, ils se rapprochent de plus en plus, à chaque sortie d'album, du statut du groupe " culte ", si ce n'est pas déjà le cas ! Et pourtant, pas de rock stars, aucun mépris vis à vis du public, juste des mecs cool, accessibles, contents d'avoir partagé ce moment totalement barré avec la fosse. Je me décide enfin de sortir de la salle, dans un état second. Je passe devant le stand de merchandising de Converge, il est tout simplement pris d'assaut par les fans. Un grand, un putain de grand moment vient d'être vécu, à tous les niveaux ! La prestation un mois avant au Hellfest fût impressionnante, celle-ci fut incroyable ! Difficilement descriptible dans un live report, les mots me manquent pour décrire ce moment. Je ne peux donc que remercier le groupe, et la salle du Romandie pour m'avoir permis de vivre un tel moment. J'ai eu l'occasion d'assister à des putain de concerts ces derniers mois, et pas des moindres comme Neurosis, Cult Of Luna ou encore Amenra, pour ne citer qu'eux. Mais celui-ci n'est pas loin d?être dans le peloton de tête ! Converge RULESSSS ! ! !

Converge - Lausanne, 19/07/2007

Converge - Lausanne, 19/07/2007

Extrait vidéo du concert de Converge au Romandie

Falling down