La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Hammerfall / Krokus / The Poodles

07/02/2007

Transbordeur, Lyon

Nous sommes mercredi, les petits ne sont pas allés à l'école aujourd'hui, il y a un épisode de Columbo sur TF1 et un concert au Transbordeur.

Que dire sur cette salle de Lyon ? Et bien ce soir, c'est ouverture de la grande salle pour accueillir les Suédois d'Hammerfall. En parlant d'enfants, on remarquera un public éclectique, allant de la famille venue avec leurs enfants de 10-11 ans, en passant par les jeunes prépubères fans de heavy speed ainsi que de quinquagénaires toujours aussi heavy. Et moi, bien évidemment, au look et à l'attitude très... enfin vous voyez !

On ouvre la scène par un jeune groupe (enfin seulement le groupe parce que les musiciens sont trentenaires) suédois du nom de The Poodles. Aussi caricaturaux que ces vilaines bêtes que l'on appelle caniche, au nombre de 4, ils viennent nous éclabousser de leur heavy rock à tendance FM avec une pointe de heavy metal assez festif. La prestation du chanteur est assez impressionnante, sachant aussi bien faire vriller son pied de micros que nos têtes. N'étant pas fan de ce genre musical, je dois bien avouer que la prestance scénique de ce groupe vaut à elle seule le déplacement. 40 bonnes minutes de plaisir, 40 minutes de distraction familiale, 40 minutes de musique kitch comme l'est la série Ma sorcière bien aimée. Un pur moment de délectation. S'ils repassent par chez vous, je vous conseille d'aller les voir, au moins, pour bien rire de leurs costumes de scène.

On poursuit avec des vieux de la vieille : Krokus. C'est suisse, c'est mou, c'est chiant; je me suis même surpris à dormir. Bref, je n'ai pas aimé. Que dire de plus ? Et bien, je ne m'en rappelle plus, puisque j'ai dormi. Et je ne peux même plus vous racontez mon rêve, puisque j'ai oublié. Bref, groupe suivant.

Roulement de tambours, Les suédois sont de retour à la cité des gaules. L'estrade, déjà suffisamment grande pour nos premiers groupes, et voilà qu'Hammerfall pointe son nez derrière un décor gigantesque; un immense truc qui ressemble à des remparts de pierre, 10 grosses caisses de batterie avec chacune une lettre de ce groupe. C'est parti pour plus d'une heure dans la pure tradition hammerfalliesque : une foule en liesse, des solos de guitares à tout casser, un jeu de scène, une qualité sonore, une maîtrise des instruments remarquable. Du grand art comme disent certains. En plus, moi qui ai tendance à trouver que ce genre de groupe part sur des longueurs de solos, des trucs totalement inaudibles et chiants, et bien là nada. Hammerfall a trouvé un compromis remarquable qui nous permet de passer un excellent moment au son suédois. On remarquera un certain humour lors du solo de batterie. Bref, cela ne sert à rien d'épiloguer plus sur Hammerfall. Vous n'étiez pas là, pas de chance pour vous. En tout cas moi, je repartirais bien pour une autre petite prestation. On regrettera juste la grosse tête du chanteur qui n'a cessé de dire " mouais ça fait 10 ans que des gens n'aime pas notre musique mais on les emmerde ".

Sur ces bonnes paroles, on remercie Base Productions de nous offrir d'excellents concerts sur l'agglomération lyonnaise, et au prochain concert !

Kharon