La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Otargos / Blacklodge / Daedalion / Astaroth

09/04/2007

Lyon's Hall

Organisée par nos confrères des Acteurs de l'Ombre, cette date avait vu une modification de dernière minute suites aux problèmes rencontrés par Merrimack et Corpus Christi sur leur tournée européenne. En effet, les autorités religieuses ont écourtées la tournée en Autriche, désorganisant du coup le planning. C'est Otargos qui les remplace en tête d'affiche. Peu de personnes (et une poignée de Lyonnais) se pressent devant cette salle pas terrible mais très accueillante pour les dates de metal extrême. De nombreux concerts aux affiches aussi alléchantes sont prévus toute la semaine dans la région, forçant du coup les métalleux à opérer une sélection.

Quoiqu'il en soit, les jeunes Auvergnats d'Astaroth commencent à chauffer la salle. Forts d'une démo (Invoking a dark fullmoon) et d'un futur album, ils font découvrir leur black metal à un public encore clairsemé . La musique est plutôt bonne, assez mélodique, mais il reste à ce groupe à prendre plus d'assurance sur scène.

Astaroth - Lyon's Hall, 9 avril 2007

 

Puis voilà les Dromois de Daedalion de retour dans cette salle un an après un premier passage. Nouveau line-up, nouveaux titres plus rentre-dedans : on voit que du chemin a été fait par ce groupe, plus dynamique sur scène ; son black métal parfois très mélodique passe bien. Il reste encore à creuser un peu plus la personnalité pour accrocher un public décidément clairsemé...

Daedalion - Lyon's Hall, 9 avril 2007

 

C'est Blacklodge qui intrigue visiblement la cinquantaine de personnes venues ce soir-là. Le trio grenoblois se fait rare sur scène et son concept sur la came n'a pas eu de mal à marquer les esprits, appuyé par deux albums avant-gardistes. Bien que l'accoutrement des musiciens respecte scrupuleusement les codes BM, des arrangements complexes, une boite à rythmes et des panneaux en fond de scène se devaient de nous plonger dans l'ambiance indus et tripante de Blacklodge. Mais les galères techniques commencent d'entrée de jeu, avec l'absence de chants sur les premiers titres et le rythme technoïde trop fort qui en effraie plus d'un. Du coup, les musiciens sont sur la réserve et ne peuvent se donner fond. La réputation de mauvaise qualité acoustique de la salle aurait dû les dissuader de venir jouer ici ! Quel gâchis pour ce groupe qui ouvre des portes dans l'UG, mêlant BM et rythme indus. Justement, l'aspect résolument futuriste de Blacklodge aura achevé de pousser le public dehors, d'autant que la nuit offrait des températures estivales. L'atmosphère des titres des deux albums joués ce soir n'est malheureusement pas traduite ce soir.

Black Lodge - Lyon's Hall, 9 avril 2007

 

Les Bordelais d'Otargos, forts de leur excellent et récent second album Kinetic Zero, devraient normalement rafler la mise et emporter l'attention du public. Très à l'aise sur les planches, maquillés, encuirés et cloutés comme de bien entendu, ils envoient un excellent set bénéficiant d'un bon son. Mais ce soir, l'esprit du public est aux abonnés " absents ". Même la reprise de Dark Funeral, Secrets of the Black Arts, n'arrive pas à exciter plus que cela les gens encore présents. Las, le groupe raccourci son set. D'ailleurs, la salle se vide rapidement à la fin, il est à peine minuit passé. No comment...

Otargos - Lyon's Hall, 9 avril 2007

N'oublions pas de remercier XoV, responsable local des Acteurs de l'Ombre (et organisateur de cette soirée), d'avoir accueilli la Horde Noire très amicalement, comme à son habitude. Espérons de meilleurs affluences aux futures dates qu'il organisera sur Lyon !

Sites web

Autocratôr