La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Peste Noire / Nuit Noire / Daedalion / Sigillum Diabolicum

Peste Noire - Lyon 23.06.07

23/06/2007

Lyon's Hall

Décidément le Lyon's Hall semble être devenu un lieu de référence en black metal underground. Cette fois-ci c'est le jeune label Those Opposed Records qui nous vient d'Auvergne qui a organisé cette soirée, à laquelle un public très black metal underground a répondu présent. Pour une fois, on peut dire que le public a été ciblé et ce n'était pas le public metal généraliste qu'on pouvait voir ici ce soir là.

Sigillum Diabolicum (à ne pas confondre avec les finlandais de Sigillum Diaboli) ouvre la soirée dans un style raw black metal. Ce groupe de Clermont-Ferrand a récemment sorti une première demo intitulée Dégénérescence d'un monde souillé. Je ne pourrais en dire plus n'ayant pas pu assister à cette prestation.

Daedalion prend la relève... Et on peut dire que dernièrement le groupe ardéchois a multiplié les dates, notamment à Lyon et au Lyon's Hall. Ce qui m'a permis d'avoir enfin l'occasion de voir le groupe. Il s'agit là d'un black metal mélodique honorable qui certes ne vise pas l'originalité ni à se la jouer true black, avec un visuel peut-être un peu décousu (un look un peu Septic Flesh dernière époque pour le chanteur). Le groupe a ainsi pu présenter son premier album à la sortie imminente Sainte folie ériige un empire qui succède à deux démos. On notera l'exécution de la reprise de l'excellent hymne de SatyriconMother North enregistré pour la Tribute to old school spirit III de la Horde Noire qui a bien enthousiasmé le public.

Daedalion - Lyon's Hall, 23/06/2007

Daedalion - Lyon's Hall, 23/06/2007

Nuit Noire prend la relève et s'affiche d'emblée comme un groupe hors normes. En effet, le groupe consiste en la présence de deux personnes, un batteur live Nicoblast qui assure les backing vocals et le chanteur / guitariste fondateur et seul membre de cet étrange projet Tenebras. Ce dernier a d'ailleurs officié dans différents projets du Sud de la France comme Celestia, Nachthymnen ou encore Darvulia. Même s'il s'agit là de black metal, on a quelque chose d'un peu décalé que son géniteur dénomme du " fäerical blasting punk ". Concrètement on a du black metal mélodique et rapide assez proche des premiers groupes mélangé à des sonorités parfois punk 80, avec parfois des vocaux délirant avec une touche " horror ". Les percussions, très efficaces, n'ont pas manqué malgré la simplicité des riffs de créer un ensemble cohérent avec ce coté " blast " justement qui a entraîné le public dans des pogos assez effrénés. Quant à la prestation visuelle, elle avait un aspect déjanté qui au premier abord pouvait, avouons-le, rebuter et peut-être empêcher une entrée immédiate dans cette musique efficace par ailleurs : le leader Tenebras performe ainsi en étant dénudé, sans tatouage de guerrier à exhiber, vêtu d'un caleçon noir de fortune, d'une cape très kitsch et d'une paire de basket blanche bon marché. A vrai dire, on se demande s'il faut voir cela sous l'angle de l'ironie vis-à-vis de la mise en avant actuelle du look dans le black metal. Il faut chercher cela dans des inspirations kitsh ou si le leader est déjanté vu l'ensemble des poses qui de loin pourrait nous faire songer à du Ultra Vomit. Loin de moi cependant l'idée de dévaloriser cette prestation de Nuit Noire mais simplement d'en souligner le côté complètement décalé qui a pu rebuter certains puisque le public s'est quand même allégé au cours de la prestation. La prestation fut d'ailleurs assez longue cependant Tenebras ayant quand même un nombre conséquent d'enregistrements derrière lui : 6 démos, 3 EP, et 2 albums : Lunar Deflagration en 2004 et Furibond Elegance. Nuit Noire jouit d'ailleurs d'une certaine réputation dans l'underground puisque j'avais entendu parler, sans toutefois pouvoir situer, de cet étrange patronyme à plusieurs occasions. Un approfondissement sur le site du projet s'impose donc ici .

Nuit Noire - Lyon's Hall, 23/06/2007

Avec un patronyme proche, c'est Peste Noire, projet plus récent puisque crée en 2001 qui va prendre la relève pour clore la soirée. Il s'agit là de la première prestation live de ce groupe qui nous vient également du sud de la France, en l'occurrence d'Avignon. Peste Noire semble jouir d'une bonne réputation dans l'underground à voir la motivation du public tout le long de la prestation y compris de la part du public " NS " toujours bien présent au Lyon's Hall. Peut-être est-ce dû à certaines ambiguïtés ou interprétations sur les premiers enregistrements qui à mon avis évoquaient plus quelque chose de morbide. Le groupe monte sur scène avec un certain charisme et un certain travail sur le look avec maquillages, look plus thrash et agressif pour le chanteur avec veste patchée. Après des problèmes de micro sur le premier titre, assez embêtant puisque la voix de Famine est quand même assez poussée et une pause pour tout remettre en place, le groupe traverse ses différents enregistrements jusqu'au tout nouveau Folkfuck Folie. Ce groupe possède différents aspects qui sont clairement ressortis lors de la soirée entre la voix criarde et lugubre, le coté agressif, lugubre et mélodique. Le show débute avec des morceaux plus directs avec un black avec des accents plus thrash puis la deuxième partie du show semblait plutôt ciblée sur les morceaux plus mélodiques, notamment ceux du très bon La sanie des siècles comme Le mort joyeux ou le très bon Spleen (poème de Baudelaire). Des morceaux où on retrouve un peu l'aspect mélodique d'Amesoeurs, l'excellent projet de Neige assurant non seulement ici la guitare mais de très bons backing vocals black hurlés du meilleur effet qui s'ajoutent à la voix principale agressive et lugubre et apportent une tonalité excellente. Peste Noire se révèle donc un groupe underground très intéressant avec une identité certaine qui semble avoir déjà, à juste titre, de nombreux adeptes. Une soirée black underground bien sympathique avec des groupes non formatés !

Peste Noire - Lyon's Hall, 23/06/2007

Peste Noire - Lyon's Hall, 23/06/2007

Peste Noire - Lyon's Hall, 23/06/2007

Adnauseam