La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Silver Mont Zion

20/04/2007

Le Romandie, Lausanne

Le Romandie est une salle fort bien connue par le public lausannois, notamment pour ses affiches variées et originales. Quelle autre salle aurait pu acceuillir un tel groupe tout en conservant son atmosphère intimiste ? Car A Silver Mont Zion est un groupe assez complexe. Groupe formé en 1999 sur les fondations de Godspeed You ! Black Emperor, il fut rejoint par d'autres musiciens pour atteindre le nombre de sept et malgré tout reste une formation atypique de par sa composition instrumentale : deux guitares, une batterie, un violoncelle, deux violons et une contrebasse remplaçant la basse. De plus leur nom évolue en fonction de la sortie des albums. Le chant ainsi que les choeurs ont une position particulière dans leurs compositions très progressives. A Silver Mont Zion interprête ses compositions post rock avec beaucoup de fatalisme et de mélancolie. Ses morceaux sont également inspirés par des pièces néo-classiques acoustiques et parfois minimalistes : les cordes sont parfois pincées ou encore soufflées, preuve que le groupe recherche perpétuellement des nouvelles sonorités. Bien sur les guitares sont toujours là mais depuis l'apport des instruments à cordes (deux violons, un violoncelle et une contrebasse) cette impression est renforcée par l'opposition des sonorités tendues et crispés du quatuor à cordes et celles des guitares plus hachées et saturées.

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

A Silver Mont Zion entre sur scène semblant déjà bien pleine avec ses 15m2 bien remplis par les instruments, les amplis, micros et autres pédales d'effets : « Hi ! We are Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra and Tralala Band from Montreal Quebec. This will be a 124th show, we hope you'll enjoy it ». Puis une fois que tout ce beau monde trouva sa place, formant un faible arc de cercle, le concert commençe avec un nouveau morceau 13 Blues for 13 Moons du futur album, avec un démarrage très rock, puis des brea. Le tout donne un reflet très 70's à l'ensemble avec un pincé d'esthétisme hippie, aspect d'autant plus renforcé et appuyé par la voix toute désaccordée d'Efrim. Mountains Made Of Steam, titre très calme tiré d' Horses in the Sky et dont l'intro ferait une très belle berceuse avec les voix et les arpèges rejoints par les violons, avant de s'envoler avec célérité et énergie. Puis Engine Broke nouveau morceau suivi de Take These Hands And Throw Them In The River, titre plus ancien et tiré du second album Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward. Ce titre plus post rock que symphonique avec son intro torturée me rappelle certains titres de Sonic Youth. C'est un titre assez chaotique dans les sonorités. Puis encore un inédit : One Million Died To Make This Sound, titre très intimiste. On notera également une bonne interaction avec le public et le groupe raconta même de nombreuses anecdotes entre chaque titre. Puis vient le moment du rappel avec encore un inédit, Blind, Blind, Blind, sauf pour ceux qui les avaient déjà vu en 2006.

 

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Avant ce dernier morceau, une partie du public un peu moins disciplinée, réceptive et bruyante sera rappellée à l'ordre par la foule. Il est vrai qu'une salle aussi remplie est forcément bruyante mais pour un tel groupe, il faut conserver les conditions d'une bonne écoute, notamment sur les parties plus calmes. Surtout que ce soir le son et la balance étaient très bons. Peut-être que l'organisation devrait, comme par le passé, leur donner des sucettes pour les occuper ? Bref, après ce très bon titre et malgré l'insistance du public, le groupe ne revient plus, sûrement à cause de la chaleur excessive dans la salle. En plus, Ian, le second guitariste, venait juste de péter deux cordes d'un coup sur ce dernier morceau. Toujours est-il qu'il retourne seul sur scène afin de remercier encore une fois les fans.

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Silver Mont Zion - Lausanne, 20/04/2007

Cyril