La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Suffocation / Natron / Atrophy

Suffocation - 21.05.07

21/05/2007

Le Matin Bleu, Annecy

Quelle surprise de voir jouer ce soir cette pointure du death metal new-yorkais des années 1980 juste après sa reformation dans notre bonne vieille cité annécienne ! Pourtant, cette date (certes, en pleine semaine...) n'attire pas plus de personnes que pour Vital Remains, c'est-à-dire une centaine d'individus chevelus.

L'affiche débute à 20 heures avec les Savoyards d'Atrophy, qui pratiquent un death metal avec des touches progressives. Forts de deux démos, le groupe sait vite chauffer la salle, d'autant que son nouveau chanteur (Dalgrin qui est en même temps celui d'Evohe, autre groupe savoyard de renom !) possède une voix gutturale à la hauteur de l'ancien chanteur Baryton. Les titres sont puissants et font donc bien mouche.

Après cette mise en bouche fort agréable, les Italiens de Natron arrivent pour proposer leur death metal. Le son est massif, mais peut-être un peu trop, car sans être mauvais, les titres sonnent du coup différent des albums avec une touche un peu hardcore. Mais ceci n'est qu'un détail comparé au déluge de décibels que Natron nous envoie. Le groupe est efficace sur scène et les titres piochés dans tous les albums. Le public est déjà bien en forme !

Puis la machine de guerre de Suffocation, constituée d'un line-up bariolé (" melting pot " new-yorkais oblige !) s'installe. Avant d'aller plus loin, la bonhommie des musiciens de Suffocation est à souligner car on pouvait les croiser se promenant à l'extérieur, dialoguant, signant complaisamment des autographes ou posant pour des photos. Mais sur scène, il ne s'agit plus de cela : c'est une suffocation collective qui est programmée, la notre ! Il nous faut maintenant recevoir une leçon de death metal technique et ultra-dynamique. Retranscrire ces deux aspects sur scène tient de l'exploit ! Le groupe s'arrache sur scène et le public suit à 100%. Le groupe défend les titres de son opus Suffocation mais envoie aussi quelques classiques comme Pierced from within ou encore Effigy of the forgotten. Excellent et hyper carré, le set parait finalement trop court bien que le public en redemande en poussant les gueulantes d'usage, nous n'aurons malheureusement pas droit à un rappel.

Suffocation - Annecy, 21/05/2007

Pour finir, un petit coup de gueule : que les larves métalliques annéciennes cessent de se plaindre qu'il n'y a jamais de " bons " concerts sur Annecy. Car ce sera peut-être vraiment le cas à l'avenir, quand Transylvanina Prod et Goliath (les deux co-organisateurs de cette soirée) en auront marre de programmer des affiches top niveau pour des salles de concert vides... Le gros du public venait ce soir de Lyon, Chambéry, Annemasse et Grenoble. Cherchez l'erreur !

TION