La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Vital Remains / Godphobia / Memorial / Dustgoat

06/05/2007

Le Matin Bleu, Annecy

18h : la rumeur annonce déjà Sarkozy élu président que la soirée commence avec une ponctualité prussienne au Matin Bleu. L'affiche est plutôt musclée ce soir...

Ouvrant le bal, les hardcoreurs de Dustgoat puis de Memorial ne m'ont guère convaincu. Le public était pourtant là pour le soutenir durant leur set.

Avant le rouleau compresseur Vital Remains, le public fut d'abord écrasé par la puissance de Godphobia. Un deathcore de bonne facture, tellement furieux que les headbangers en ont perdu la tête ! Le groupe, mené par son frontman, n'hésitait pas à descendre de scène pour se mélanger à la foule manifestement conquise.

Quand vint enfin le tour de Vital Remains, une ambiance malsaine s'abattit sur la salle, et l'on eu droit à des titres piochés dans l'ensemble des albums dont l'excellent Dechristianize, et bien-sûr, des titres du dernier album Icon of evil. Les Ricains ont maintenu la pression pendant tout le set avec un brio qui leur est propre. Leur death metal brutal capture le public dès le 1er morceau. Le jeu technique de Dave Suzuki et Tony Lazaro ne laissent aucun répit. La voix gutturale de Joseph Lewis accompagnée des cris démentiels de Suzuki ont littéralement enragé l'ensemble du public encore vivant. Et l'on eu droit en prime à deux titres en guise de rappel.

Vital Remains - Annecy, 06/05/2007

Vital Remains - Annecy, 06/05/2007

Vital Remains - Annecy, 06/05/2007

Malgré cette belle affiche, le public ne s'est pas déplacé en masse. Certes, c'est un dimanche soir et, qui plus est, une soirée électorale majeure. Enfin, environ 100 personnes ont tout de même répondu à l'appel : une telle date dans une ville de vieux comme Annecy était pourtant un évènement inédit ! Le Matin Bleu, une salle à bien surveiller de prêt.

Autocratôr / Fred