22/03/2009
Paris, le Klub
Soirée bien black le dimanche 22 mars au Klub à Paris. Organisée par les Acteurs de l'ombre, que l'on ne présente plus, cette soirée voyait jouer 5 groupes underground venus des quatre coins de France et de Navarre. Pour une fois qu'il y avait du BM sur Paris, et abordable niveau prix, c'était un concert à ne pas rater !
A peine les vingt premières personnes rentrées, CAVE GROWL ouvre les hostilités avec un folk-black festif et alcoolique. Vêtus de peaux de bête, les membres du groupe forment un bon petit set qui réveille le public d'entrée de jeu. La flûte dansante, le violon bien scié, les chants grognés font bouger les têtes et les jambes, et ça commence rapidement à pogoter. Les titres parlent de légendes irlandaises, de houblon, le groupe passe bien dans le public... au propre comme au figuré, puisque vers la fin, le flûtiste n'a pas hésité à se jeter sur les gens du premier rang pour les réveiller ! Un bon set, pas forcément original mais qui n'a pas son pareil pour donner le ton en live. D'ailleurs, le bar a été pris d'assaut par la suite.
Une petite pause plus tard, des hommes au visage maquillé circulent dans le public et arrivent sur scène. Ce sont les membres de CRUXIFICTION , une formation black metal s'étant déjà illustrée dans le Black Metal Is Rising d'il y a deux ans. Ici, point de flûtes ni de houblonnage, CRUXIFICTION est LE groupe de true BM de la soirée. Corpse paint, chants psalmodiés et lyrics sans ambigüités sont au programme. Tantôt calmes et dépressifs, tantôt catchy, le groupe envoie des riffs dévastateurs sur fond de psalmodies ténébreuses. Une prestation pleine d'énergie noire, qui en impose pas mal et s'achève au milieu d'une forêt de mains aux deux doigts levés.
Vient ensuite FIR BOLG , groupe de black celtique niçois (tiens, il y a des niçois celtes à présent ?... non, pas taper !). Pas de flûte, mais des cornes de brumes et des tambourins pour ressusciter l'esprit celtique et pagan des tréfonds de nos riffs ! Je dois dire que j'ai trouvé le début du set un peu molasson. Le chanteur serait d'ailleurs parfait pour jouer le rôle d'Abraham dans un téléfilm sur la Bible. Heureusement, le groupe s'est vite réveillé pour envoyer des riffs rageurs, s'imposant comme une grosse claque dans la gueule qui en a fait pogoter plus d'un. Seule la fin, où FIR BOLG a joué un titre plus calme au son du tambourin, a laissé un bref répit à des têtes déjà bien secouées...
Une autre bière après est arrivé FUNERAL DAWN, groupe black avec un chant féminin tirant un peu sur le goth. Cette fois, le set était assez décevant. Quelques bons riffs, de l'énergie, mais pas de quoi donner envie de se jeter sur son voisin pour se faire repousser sur un troisième type en retour. Le chant féminin n'est pas mauvais, mais de toute évidence il n'était pas assez travaillé, comme un roc de granit qui aurait besoin d'être sculpté pour être rendu digne du piédestal des statues, si vous permettez à votre humble serviteur ce genre de métaphores vaseuses. Et surtout, il est beaucoup trop linéaire. Pourtant, FUNERAL DAWN a réalisé des titres pas mauvais du tout, qui valent la peine d'être écoutés. Ils sont simplement meilleurs sur album que sur scène. Le set était tout de même relativement honnête, et la dernière chanson, avec le refrain repris en coeur par le public, a largement sauvé les meubles.
Dernier groupe de la soirée, tout droit venu de Troie, EMBRYONIC CELLS s'est directement imposé comme le groupe à voir. Un BM dépressif sans être mou, bourré d'énergie, carrément apocalyptique avec des musiciens survoltés qui transmettent une énorme dose d'excitation à leur public. Il y a des gens, comme ça, qui montent sur une scène avec une présence qui émane d'eux, et le courant passe tout de suite. C'était le cas avec le chanteur d'EMBRYONIC CELLS. Tour à tour hurlant, psalmodiant, levant les mains pour que dans la fosse se lèvent des dizaines de poings tendus... Des notes de clavier laissent goutter quelques touches de froideur finement distillée dans le set. Mention spéciale au dernier titre, une pure tuerie en live, où l'on se retrouve à gueuler "Thanatos !" au milieu d'une foule remuante avec un chanteur qui soulève l'attention aussi facilement qu'on lève un bras... Leur show a tout explosé sur son passage, clôturant la soirée en beauté ! Sur album, ils sont pas mal, sans sortir vraiment de la masse des groupes, cependant ils assurent largement en live. C'est ce qu'on appelle un groupe de scène !
Au final, une bien belle soirée avec la fine fleur des beumeus irréductibles de la capitale. Seule fausse note : il semble que quelques bières aient été renversées sur le sol de la fosse, d'où un pogo assez glissant sur les derniers titres joués par EMBRYONIC CELLS. Quelques-uns ont fait l'expérience d'un patinage artistique shooté au BM, concept assez étrange que je n'avais pas encore vu dans beaucoup d'endroits. En tout cas, on peut souhaiter une bonne réussite aux groupes qui sont passés, avec beaucoup d'alcool, de riffs explosifs et d'esprit ténébreux. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié CRUXIFICTION et EMBRYONIC CELLS, deux formations qui savent ce que le mot "live" signifie. Et comme disait le chanteur de CAVE GROWL pour terminer son set : " Vive le black metal ! "