La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Blood Duster / Afgrund / Mumakil / Burning Flesh

flyer mumakil 9juill

09/07/2009

Genève, l'Usine

Cette soirée à l'usine fut placée sous le signe du grind death metal : la « fuck off attitude » est au programme, avec des groupes ayant chacun leur personnalité :

Après une longue attente due à des retards en coulisses, arrive Burning Flesh , qui nous vient du pays de Gex. Ils envoient leur death metal bien fluide et « couillu », qui n'est pas sans me rappeler le feeling et la froideur des Allemands d'Obscenity, en moins technique tout de même. Avec une bonne présence sur scène, une guture efficace, des riffs bien lourds, et suffisamment de blast, ce groupe est idéal pour chauffer le public encore clairsemé de l'Usine : il y aura même un pogo dans la fosse ! Mais le plus brutal est encore à venir...

www.burning-flesh.com

Burning Flesh - Genève, 9 septembre 2009

Les rangs se resserrent les Genevois de Mumakil qui effectuent d'abord des balances sommaires. Ici, tout le monde connait ces ex-Nostromo et Stump Fucking qui ont explosé d'un coup grâce à leur grind moderne et supra-brutal ! Et sur scène, le gabarit du chanteur Tom en impose directos ! Mais pas seulement : les titres du second album Behold The Failure blastent encore plus que sur Customized Warfare et nous ne sommes pas déçus du show, qui a poutré notre cerveau comme nous nous y attendions !

www.facebook.com/Mumakil

Mumakil - Genève, 9 septembre 2009

les Suédois de Afgrund , basés sur Stockholm, pratiquent un mélange savant de Grindcore / Punk / Death Metal. Ce qui frappe immédiatement, c'est le son de la guitare qui rappelle Entombed, Dismember ou Rotten Sound : le grain old school qui suinte de leurs albums est bien respecté sur scène. Autre signe particulier, ce groupe évolue en trio, mais il remplit la scène par l'énergie punk qu'il dégage ! Et ce chant écorché rappelle leurs voisins finnois d'Impaled Nazarene, qui possèdent eux aussi des racines punk. En tout cas, les titres de leur album Vid Helvetets Grindar dépotent et donnent le rythme au public, qui est maintenant bien compact devant la scène !

www.facebook.com/Afgrund-96791221715

Afgrund - Genève, 9 septembre 2009

Arrivent enfin les Blood Duster : originaire d'Australie, pays qui fournit toujours des groupes originaux (Sadistik Execution, Demoniac, Destroÿer 666, etc.), ce groupe a déjà une longue carrière derrière lui avec X albums depuis 1991 ; et son grind'n'roll a véritablement convaincu tout le monde ! Imaginez un chanteur charismatique, avec un look de gardien de plage (baraqué, rasé avec ses lunettes de soleil kitsch) qui entraine le public, par exemple en distribuant généreusement des « fuck off » ! Musicalement, la base grind et bien mixée par des plans plus lourds (rock, voire heavy) qui aèrent salutairement la musique, qui devient ainsi claire et très entrainante. L'influence des compatriotes de AC/DC n'est pas loin ! Pour ceux qui ne connaissaient pas, comme moi, ce fut vraiment la baffe dans la tronche ! A la fin, le public, conquis, se rue sur le stand merchandising. Comme quoi, Blood Duster a bien fait de sortir d'Australie, car il méritait cette tête d'affiche !

www.facebook.com/BLOOD-DUSTER-OFFICIAL-245964317831

Blood Buster - Genève, 9 septembre 2009

Ce soir, le son était très puissant, même si les basses écrasaient un peu le reste, selon les groupes. Mais les groupes étaient tous excellents : cette affiche était bien calibrée par son organisateur, nos partenaires du KAB, association résidant à l'Usine, et très dynamique pour la programmation métal. Dommage que le public n'ait pas été si nombreux (140 entrées), ce qui n'est pas si mal pour une date en semaine !

Autocratôr