31/01/2009
Genève, l'Usine
S'il fallait être à quelque part ce samedi de janvier, c'est bien à l'Usine de Genève. Aucun grindeux ne me contredira si je dis qu'il y avait une affiche incontournable dans le genre !
Ponctuel, c'est à 19 heure pile que j'arrive devant les portes, une fois à l'intérieur je vais directement au bar pour me boire une Carlsberg 50 cl et fumer une clope (Eh ouais, en Suisse on est pas obligé de se cailler les couilles dehors pour fumer). La salle se remplie petit à petit pour au final être bondée enfin bref je me dirige vers l'espace merch' pour claquer ma thune dans divers articles et glaner quelques autographes en ma condition de groupie aguerri lol ( onomatopée utilisé par les djeuns pour dire que l'on rigole).
19H30, TEDH SECRET monte sur scène pour ouvrir les hostilités. Pour être honnête je tiens à peine deux morceaux et je retourne picoler & fumer des clopes tellement la musique du combo me laisse indifférent. Le deathcore moux soporifique sans surprise du groupe à le don de terriblement m'emmerder pour faire clair (oups un gros mot milles pardons j'espère ne pas vous choquer)
Le constat sera identique pour LOST SPHERE PROJECT et TREPAN DEAD (désolé). Malgré la renommée de ce dernier, la sauce ne prend pas et ce toujours pour les mêmes raisons.
Il est maintenant temps pour les italiens de HOUR OF PENANCE de faire leur balance: finie la rigolade ( et l'emmerdement surtout). Se sera la deuxième fois que je les vois (la première en compagnie d'ORIGIN) et je me dis que ça va chauffer! Après une trentaine de minutes, le groupe balance la sauce torchant pas mal de titres de The Vile Conception et de son précédent album Disturbance le groupe enchaîne à la perfection ses tubes: Misconception, Liturgy Of Deceivers... Le batteur est littéralement monstrueux (Derek Roddy peux aller se coucher) tout comme le gratteux et le bassiste. HOUR OF PENANCE c'est LE groupe qui en a dans le slip et qui ne lâchera pas le steak comme ça! Si vous ne connaissez pas écoutez !!! Vivement le prochain skeud qui devrait sortir sur Unique Leader Records.
Au tour de JIG AI... Ce sera la troisième fois que je les vois sauf qu'aujourd'hui les Tchèques sont là pour promouvoir leur deuxième cd Katana Orgy. Je savais à quoi m'attendre et ça ne manqua pas, le goregrind du trio fait mouche (comme d'habitude) et Brain (ex NEGLIGENT COLLATERAL COLLAPSE, EARDELETE...) ne peut s'empêcher de sauter partout sur la scène tel un possédé tout en tirant des têtes de dingues ! Le groupe ira jusqu'à nous proposer trois covers dont deux de CARCASS et une de BRUTAL TRUTH pour le coup. Leur son est massif et monstrueux, JIG AI assure les titres de son premier album éponyme sans problème en plus de ceux de Katana Orgy.
Que d'émotions! Et ce n'est pas fini ! ROTTEN SOUND investit la scène pour faire ses balances. Tiens je me dis alors, SPLITTER serait-il annulé ? Car la tête d'affiche annoncée est bien ROTTEN SOUND... Je ne sais pas mais bon, je me prépare psychologiquement à perdre le reste de mon audition ! Après de longues balances, ROTTEN SOUND s'attèle à la tâche. Putain que c'est bon Targets, Void, Revenge, Suffer, Obey, The effects, Praise the lord, Burden... le groupe écume ses skeuds (Murderworks, Exit, Consume To Contaminate et dernièrement Cycles) à la perfection et ce pour la plus grand joie du public. Ca blaste à tout va, ça grinde, personne ne ressortira vivant et ROTTEN SOUND est là pour s'en charger !!! Sami Latva (drums) remplace avec brio (depuis le maxi Consume To Contaminate), Kai Hahto LE mec qui était pour moi le batteur et leader de ROTTEN SOUND...
Il est 1H30 du mat, je suis claqué et je me demande si SPLITTER et son grind semi black metal (par moment) va jouer ? La réponse à ma question ne va pas tarder car le combo monte sur scène pour faire ses balances cependant aucune trace du chanteur et un nouveau bassiste.. .Finalement, Thomas de MUMAKIL (et organisateur du fest) prend le micro pour nous annoncer que le chanteur de SPLITTER suite à un accident ne pourra pas assurer le chant ce soir (?!!!). J'espère que ce n'est rien de grave en tout cas qui va pouvoir le remplacer ? Eh bien ce n'est autre que Thomas qui va s'atteler à la tâche ! Le groupe nous balance diverses titres d'Avskrackande Exemplar et du split avec FUBAR dont Jag Ar Bevisken, Vi/Ni... Diverses remplaçant viendront prendre le micro pour remplacer Fredrik Thalberg (dont le batteur de MUMAKIL complètement beurré), le chanteur de LOST SPHERE PROJECT. Que dire de tout ça... Merci au groupe de quand même avoir joué malgré ce léger handicap. Globalement, leur prestation fut bonne même si il y avait beaucoup trop de basse à mon goût. SPLITTER sans son chanteur, c'est un peu comme une tartiflette sans reblochon...
Il est 2H30 du mat, je suis claqué et bourré, il est temps pour moi de rentrer. Ce Brutal Grind Asault était globalement mieux que l'édition précédente et ce malgré la présence de REGURGITATE et FUBAR....