La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Napalm Death / Knut / Kess\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'khtak

NAPALM DEATH + KNUT + KESS'KHTAK : Genève, 19 septembre 2009

19 /09/2009

L'Usine, Genève

Pour assister à une affiche aussi brutale et variée, une longue queue bigarrée formée de punks, de hardcoreux et de métalleux s'étire devant l'Usine. Mais cette affluence record et les problèmes de balances font commencer le concert très en retard.

A 22 heures enfin, les Suisses de Kess'Khtak ouvrent le bal. Même si ce groupe n'existe que depuis 2007, son death metal bien pêchu et brutal chauffe rapidement la salle. D'ailleurs, quelle chaleur ! Déjà défoncé, je suis obligé de m'asseoir dans un coin pour souffler un peu. Les deux chanteurs alternent ou hurlent de concert pour mieux entrainer la foule. Et leur set se clôture en apothéose avec une reprise de Napalm Death, dont le chanteur Mark Barney descend même sur scène renforcer le chant : un bel hommage à trois voix (voir photo) !

Kess'Khtak - Genève, 19 septembre 2009


Knut n'est pas inconnu du public car il écume la scène metal / hardcore alémanique depuis 1994. Leur dernier album, Terraformer, remonte tout de même à 2005. Fidèle à lui-même, musicalement à part, Knut délivre une prestation charismatique qui a touché son public. A la croisée du hardcore et du metal indus, la musique de Knut délivre des titres complexes parfois déroutants, mais des passages accrocheurs peuvent entrainer le public purement metal. Cela me rappelle un groupe haut-savoyard, Human Side, qui avait comme eux le cul entre eux chaises et qui avait vidé la salle à la Nuit du Métal de 2003. Ils restent en tout cas trop hermétiques pour moi, et dans leur démarche arythmique, ils sont loin d'égaler les maitres du genre Meshuggah.

Knut - Genève, 19 septembre 2009

Vers minuit arrive enfin Napalm Death. Il reste visiblement de l'énergie à cette masse compacte que forme le public, car, dès le premier titre, le cercle des pogos se forme : les corps vont y virevolter, tandis que les slameurs se jettent régulièrement de la scène. Les vigiles lâchent rapidement l'affaire devant l'hystérie des fans. Incroyable de voir le public suisse, ordinairement si sage, se lâcher ainsi. Ces figures acrobatiques sont rythmées par une longue set-list présentant des titres récents et d'autres plus anciens et donc cultes (When all is said and done, Scum, Silence is deafening, Nazi punks fuck off, Suffer the children, Continuing war on stupidity, The Kill, etc.) Les morceaux sont introduits par de longs discours idéologiques un peu barbants (surtout quand on ne pige pas l'anglais courant), ce qui excite tous les idéalistes pacifistes végétariens antifas venus pour ça. Musicalement, malgré sa longévité, le groupe à l'air bien en forme et nous prenons cette orgie de grindcore en pleine face avec délectation.

Napalm Death - Genève, 19 septembre 2009

Napalm Death - Genève, 19 septembre 2009

Napalm Death - Genève, 19 septembre 2009

Napalm Death - Genève, 19 septembre 2009

Puis, vers deux heures du matin, c'est fin de la tuerie au napalm : c'est tard pour voir juste 3 groupes, car il reste une petite heure de route à se taper. Heureusement, c'est le plus sobre d'entre nous, Atheos, qui nous ramène, Benphegor, Maxtician et moi-même. Cette affiche promettait d'attirer du monde, et avec ses 800 entrées, l'Usine a fait salle comble ce soir-là. Je n'avais pas vu une telle affluence depuis Morbid Angel en 2004 ! Bravo à P.T.R. pour cet événement réussi.

Autocratôr