La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Alkemyst / Brokken Mirrors

24 février 2010

Le Brise-Glace, Annecy

Pour ce concert gratuit programmé un mercredi soir, la production met à disposition la petite salle du Club pour accueillir cette date de la tournée européenne de ces deux groupes de heavy metal. Au Brise-Glace, ces deux groupes jouent pour ainsi dire à domicile : c'est pour cela que la salle est remplie par 200 personnes dès que BROKEN MIRRORS attaque son show.

Broken Mirrors, le Brise-Glace 24 février 2010 Avec une démo et un CD à son actif, ce groupe annécien fondé en 1997, donc assez récent, apparait déjà bien rôdé pour la scène : devant une salle conquise d'avance (la moyenne d'âge y est même plutôt jeune, surtout dans les pogos de premier rang ! Les vacances scolaires expliquent surement cela !), ils égrènent les titres de Seven Years et des nouvelles compos : Enjoy Cocaïne, The Dead Names... et même une reprise réussie des Sex Pistols (Anarchy In The UK) pour clore efficacement le set. Pour ceux qui ne connaissent pas encore BROKEN MIRRORS, ce groupe propose une musique rappelant immanquablement la scène finnoise et surtout CHILDREN OF BODOM : les rythmiques sont à la fois creusées et pêchues, proche du speed, des soli bien fichus relèvent les titres, et un synthé accompagnent certains riffs. L'ensemble est bien ficelé, et les musiciens sont à l'aise malgré l'étroitesse de la scène, transmettant un paquet d'énergie au public. Ce groupe prometteur est sur la pente ascendante : à lui de se démarquer de ses glorieux inspirateurs finnois pour s'imposer définitivement.

 

Alkemyst, le Brise-Glace 24 février 2010 Du coup, Alkemyst fait plutôt figure de vétérans sur cette affiche : ils nous présentent leur chanteuse remplaçante (du groupe grenoblois Auspex) pour assurer le show à la place de Roberto ce soir-là. Peu importe, elle nous ravira les yeux et assurera le remplacement sans problème, avec un timbre de voix étonnement très proche de celui de Roberto ! Leur heavy speed mélodique à tendance prog propose une autre facette de la famille heavy metal, et ainsi, tranche bien avec le groupe précédent. Les titres des CD Through Painful Lanes (2008) mais aussi de Meeting In The Mist (2003) sont reproduits à l'identique, malgré leur haut degré de technicité. Le show est plus calme et intimiste, les ados ayant surement déjà envoyé un SMS à leur parents pour que ces derniers viennent les chercher avant que n'expire la permission de 22h ! Inclassable, la musique des Alkemyst se situe quelque part entre Helloween et Dream Theater, sans se fermer de portes : nous aurons droit à des titres ravageurs comme Up to Heaven's Gate, et d'autres plus calmes et tortueux, nécessitant une grande attention d'écoute pour entrer dans un univers aux multiples couleurs. Le show est bien réglé et millimétré, les fans n'auront rien à redire là-dessus. Seule une rumeur dit que le groupe ne survivrait pas à cette tournée... Etait-ce leur dernière date ? A suivre...

Autocratôr