La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Brutal Grind Assault Fest 5

30/01/2010

Genève (L'Usine)

Comme chaque année a lieu le BRUTAL GRIND ASSAULT FEST à l'usine de Genève et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a toujours droit à une affiche digne d'intérêt, par conséquent il n'y avait pas une seule hésitation à avoir quant au fait d'être présent ce soir là d'autant plus qu'il caillait violemment à l'extérieur.

C'est sur les coups des 19 heures que j'arrive devant la salle et comme d'hab, on peut admirer une longue file d'attente de chevelus qui tout en affrontant le froid se pochtronne la gueule divinement, à ce stade de la soirée je commence à avoir une petite pour ne pas dire une grande soif, je décide donc d'en faire de même... 20 à 30 minutes plus tard, ça y est je pénètre dans la salle...Comme à chaque édition, des distros sont présentes telles BONES BRIGADE RECORDS, GOATGRIND ou encore CAL OF ROR, et hop déjà une cinquantaine d'euros claquées ! Bref prenons une bière et démarrons les hostilités avec KESS'KHTAK. Il est toujours difficile pour un groupe d'ouvrir un concert car souvent le public n'est pas très « chaud » en début de soirée, par conséquent le groupe genevois s'exécutera devant une audience molle de la bite et peu nombreuse. Le groupe jouera les titres de son split avec JUGGERNAUT à la perfection cependant je dois avouer que j'ai du mal avec les grind à tendance hardcore du groupe. Une prestation réussie même si les zicos sont statiques ! KESS'KHTAK (nom imprononçable je suis d'accord) on aime ou pas, moi je trouve ça bof...

Kess'khtak, Brutal Grind Assault 5

Kess'khtak, Brutal Grind Assault 5

Au tour des Monégasques d'INFEST de grimper sur la scène. Le public se radine vers la scène et semble être plus nombreux que pour le groupe précédent, on sent que les choses sérieuses vont commencer. INFEST est là entre autre pour défendre sa nouvelle sortie Moshroom cela ne fait aucun doute. Le combo est particulièrement hystérique et le chanteur est là pour nous le démontrer. Le combo dissémine son grind à grand coup de blast. Le public accroche et chante (ou gueule) avec le groupe. Perso, j'ai trouvé la prestation réussie même si le son était un peu trop brouillon à mon goût, entre les grattes et la batterie difficile de tout discerner par moment !

Infest, Brutal Grind Assault 5

Infest, Brutal Grind Assault 5

J'étais entre autre venu pour les suédois de THE ARSON PROJECT car je dois dire que leur grind rotten soundéens m'a particulièrement mis une claque la première fois que j'ai eu pu écouter le groupe ! Cette prestation confirmera ou non mon sentiment mais je ne me fais pas trop de souci. Le combo débute son set avec le rageur God Of War, l'audience devient alors dingue et les pogos font rages, il va s'en suivre un paquet de titres tirés du maxi Blood And Locust que j'ai pu reconnaître. Le groupe est rodé cela ne fait aucun doute et nous le fait bien sentir ! Habitué à jouer dans des petites salles en Suède, la scène de l'usine leur appartient désormais ! THE ARSON PROJECT est la première baffe de la soirée ! Quand aurons nous droit à une prochaine sortie du groupe car à part un split en compagnie d'AFGRUND et ce foutu maxi, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent !

The Arson Project, Brutal Grind Assault Fest 5

The Arson Project, Brutal Grind Assault Fest 5

Après tant d'émotions, allons boire une bonne bière qui ne fera que s'ajoutera aux quelques autres déjà ingurgitées ! Pour l'anecdote, sachez qu'il est maintenant interdit de fumer dans la salle ce qui n'était pas le cas il y a peu et je dois dire, que je suis particulièrement véreux de devoir sortir me cailler les couilles pour un bout de clope ! Pour me consoler je me dis que je vais enfin voir INGROWING, groupe mythique de death grind tchèque. Après les balances habituelles, les messieurs se mettent au travail. Waaaa, y'aurait il un troupeau de rhinocéros qui traverse la salle ou un tremblement de terre ? Je ne sais pas mais en tout cas une chose est sûr, INGROWING est un groupe terriblement bourrin sur scène et leur musique particulièrement couillue ! Il est facile de discerner les instruments ce qui est agréable car il faut savoir qu'avec autant de saturation, de blastbeat et de bass ce n'était pas gagné d'avance... Comme pour THE ARSON PROJECT, le public se fout sur la tronche, cela veut dire qu'il aime je présume (rires). En tout cas, les gonzs du groupe sont eux aussi là pour promouvoir leur nouvel EP qui répond au doux nom d'Aetherpartus. Mention spéciale pour le gratteux et sa Flying V pour ses sauts sur la scène ! INGROWING , un tank qui écrase tout sur son passage !

Ingrowing, Brutal Grind Assault Fest 5

Ingrowing, Brutal Grind Assault Fest 5

Je commence à être un peu bourré je ne vais pas le nier mais je suis toujours opérationnel et je compte sur les français de BLOCKHEADS pour me réveiller ! Cela doit être la dixième fois (au moins) que je vois la formation en live et je sais déjà à quoi m'en tenir ! Il faut savoir que ce soir là, les mecs du groupe étaient ici pour le vernissage de leur DVD live (Grindcore Overdose) qui vient de sortir. DVD que je n'ai pas vu mais qui selon mes source serait bien... BLOCKHEADS entame son set et ne semble pas du tout fatigué malgré les kilomètres au compteur ! Comme d'hab, le grind guerrier des frenchies fait son effet ! Après une longue intro à la manière d'un CORRUPTED on commence les choses sérieuses avec un Bow Down bien remonté ! Le groupe va jouer tout ses tubes à savoir Borders, Despair, Silent, l'intégral des titres tirés du split avec MUMAKIL. En prime ce soir, nous aurons droit à de nouvelles compos qui finiront sur le nouvel album qui risque fortement d'être enregistrer cet été selon les dires du chanteur si tout se passe bien ! En tout cas, ces nouvelles compos laissent présager du lourd ! En spécial guest nous aurons droit à la venu du chanteur de MUMAKIL Thomas sur le titre It Will Eat You tiré de Human Parade. Prestation réussie en tout cas et hystérie au rendez-vous !

Blockheads, Brutal Grind Assault Fest 5

Blockheads, Brutal Grind Assault Fest 5

Blockheads, Brutal Grind Assault Fest 5

Après tout ces groupes, j'ai les oreilles qui sifflent et cela ne va pas s'arranger avec les allemands de YACOPSAE, groupe mythique de powerviolence. Je suis particulièrement content de revoir la formation car le souvenir que j'avais gardé était celui d'un groupe ultra-violent et terriblement accrocheur sur scène (comme sur cd d'ailleurs) et par-dessus tout carré. Certes les messieurs ne sont que trois mais attention, ils font plus de bruit que 9 connards réunis pour vous donner une idée ! Certes les looks des messieurs n'ont rien d'evil mais attention il ne suffit pas d'avoir des rangers à la cons pour être vindicatif je tiens à le spécifier ! La décharge sonore commence, Stoffel le chanteur hurle à s'en arracher les cordes vocales et ne fait plus qu'un avec sa guitare ou sa mitrailleuse devrait on dire ! Les riffs du groupes sont supersoniques et exécutés avec une précision meurtrière !!! L'album Tanz Grosny Tanz sera à l'honneur ce soir, on aura droit au titre Frost à ma grande satisfaction d'ailleurs !!! Le groupe aime à alterner ses morceaux plus lourd et lent avec d'autres ultra rapides sur scène pour aérer son show et c'est tant mieux ! Le son du groupe est parfait et on sent que l'on n'a pas à faire à des novices ! On aura même droit à un rappel de quelques titres, en tout cas les absents avaient tort de ne pas être là car si il fallait bien voir un groupe, c'était YACOPSAE !!!

Yacopsae, Brutal Grind Assault Fest 5

Yacopsae, Brutal Grind Assault Fest 5

Je suis vraiment claqué à ce stade de la soirée et l'annulation de TINNER et leur remplacement par le groupe annéciens EATING SHIT ne sera pas sans me faire chier en toute honnêteté ! EATING SHIT est un groupe qui porte bien son nom à mon avis et les voir ne m'enchantent guère ! Leur grind merdique noisy est sans grand intérêt à mon sens et il faut le dire, passer après YACOPSAE est une tâche difficile surtout quand comme EATING SHIT on est habitué à jouer aux fêtes de la musique devant des petites vieilles et des puceaux tout émoustillés à l'idées d'avoir acheter des bières Kronembourg ! Bref mauvais show à mon sens ! Il est 1h30 2h du matin, je suis claqué. Globalement cette édition du BRUTAL GRIND ASSAULT FEST fut un bon crû ! RDV l'année prochaine...

Maxtician