La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cernunnos Pagan Fest Iv

CERNUNNOS PAGAN FEST IV

24/01/2010

Elysée Montmartre (Paris)

ANGANTYR, BELENOS et ARKONA : une tête d'affiche qui à de quoi en attirer plus d'un dans les entrailles de l'Elysée Montmartre. Et oui, car après trois années consécutives à la locomotive, les acteurs de l'ombre ont du trouver logis ailleurs, les propriétaires des lieux (et également du moulin rouge) fermant définitivement les portes. Contrairement à la Locomotive où le festival se déroulait sur trois niveaux (deux scènes et la taverne), à l'Elysée, une seule et grande salle de concert accueille les visiteurs avec sur ses abords de nombreux stands, la taverne, le bar et (...) De ce fait les déplacements pendant le festival furent moins sympathiques qu'auparavant.

Comme à son habitude, le festival ouvre ses portes et commence à l'heure. Ainsi comme l'année dernière avec NIGHT CREEPERS, c'est VIKING'N'CELTS qui accueille la horde de festivaliers. Seul un petit nombre aura pu apprécier ce groupe de trash normand aux influences pour le moins celtiques et médiévales. Sur scène, deux petits rigolos déguisés frappent en rythme leurs boucliers à coups d'épées ; tout cela pour tenter une approche de l'ambiance celtique peut-être. Après douze années d'existence, ce petit groupe aura su trouver un line-up équilibré mais malgré les prouesses musicales du groupe, l'écoute est très difficile. Un charlatan placé à la table de mixage, se faisant passer pour un ingénieur du son, aura réussi à gâcher dès le début le festival. Et c'est d'ailleurs le mauvais travail de ce dernier qui restera dans l'esprit des visiteurs comme le gros défaut de ce quatrième festival. Avec une basse beaucoup trop forte, la musique médiévale et enjouée de VIKING'N'CELTS se transforme rapidement en un flot de lyres incompréhensibles.

VIKING'N CELTS @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

VIKING'N CELTS @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

Comme tout bon Cernunnos Pagan Fest qui se respecte, lors des entractes, les visiteurs sont occupés par de nombreuses animations, pour commencer, quelques branquignoles imitent chevaliers et vikings au combat. Démonstration d'escrime ? Peut importe le ridicule, cela occupe les jeunes metaleux venus pour s'en mettre plein la vue et plein les oreilles. Tout au long de la journée on retrouvera aussi les habituels jongleurs et nos célèbres échassiers aux allures de boucs délurés.

Jeux barbares @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

Jeux barbares @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

C'est TORNAOD qui enchaîne, groupe de rock celtique progressif aux nombreuses influences, quelles soient du rock des années 70, de la musique bretonne, et du métal à la METALLICA . Grâce à un line up sans guitare basse que le groupe parvient à échapper aux sévices de l'ingé son et nous offre un set plutôt impressionnant. Après le passage d'un bon nombres de musiciens dans la formation et après un très grand nombre de concerts, TORNAOD à su imposer sa musique à l'Elysée, si bien que même les plus rustres des metaleux présents se retrouvèrent bien vite au devant de la scène. Le chevelu Toma Boucherifi-Kadiou, créateur, chanteur, guitariste et entre autres bombardiste du groupe aura su mener avec sa batteuse, son violoniste et ses deux guitaristes son set avec succès. C'est ça aussi le Cernunnos , découvrir de nouveaux groupes, sans pour autant rester enfermer dans la sphère du métal extrême.

TORNAOD @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

TORNAOD @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

Les groupes défilent, c'est au tour d' HEOL TELWEN de monter sur scène, groupe de black celtique bien français. Après An deiz ruz , leur premier album sorti en 2005, HEOL TELWEN a réussi à se faire une place dans son genre ; bombarde à tout va reprenant des thèmes classiques de musique traditionnelle bretonne et celtique, course rythmique entre la batterie et les guitares dans des passages plus violents, à chacun son metal dira-t-on. Pour ce qui est de leur prestation au festival, HEOL TEWLEN à hérité d'un des pires son de la soirée, avec une basse qui fit vibrer tout l'Elysée, le show fut vraiment inaudible. Et cela au désagrément des très nombreux fans venus spécialement pour le groupe.

HEOL TELWEN @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

HEOL TELWEN @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

Quand XIV DARK CENTURIES arrivent sur scène, groupe méconnu pour la plupart des festivaliers, l'ambiance était plutôt à la redécouverte de son système auditif. Mais malgré tout les allemands d'Oberhof s'en sortirent à bon compte, l'excellent chanteur, Michel, passant de doux phrasés mélodiques à des passages gutturaux magnifiques, fit frémir les festivaliers. Sans aucuns instruments traditionnels, l'ambiance folklorique de XIV DARK CENTURIES se fit ressentir de par la qualité des riffs joués. Enfin un groupe qui ne s'encombre pas de bombardes, mandolines et binious en tout genre, seulement pour se donner une sonorité folklorique. Dans un style plutôt classique, les allemands peuvent être fiers de leur set, qui toujours et encore à cause de l'ingé son, n'a pas pu recevoir le mérite qui lui était redevable.

XIV DARK CENTURIES @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

C'est au tour des célèbres et attendus STILLE VOLK, c'est leur second passage au Cernunnos Fest. Après leur réussite en 2007, les pyrénéens reviennent avec plus de boulot, plus de compos, plus de STILLE VOLK. Et cela se fait ressentir, l'excitation est à son apogée pour les fans de metal folk, il est vrai que la fatigue commençait à se faire ressentir pour ceux présents depuis le début du festival mais l'arrivée du groupe remotive la foule. Encore et toujours, les formations sans basse s'en tirent à bon compte aujourd'hui, c'est le cas de STILLE VOLK qui nous servent un set fraichement garni.

STILLE VOLK @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

STILLE VOLK @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

Ynleborgaz, danois, fonda en 1994 ANGANTYR. 15 ans plus tard, le voilà sur la scène de l'Elysée. Accompagné de ses musiciens, tous affichant un corpse paint et un look ultra glauque, Ynleborgaz hurle dans la salle. Le son n'étant pas trop dégueu, le set fut un pur bonheur, du très bon black sombre et lugubre. Une touche de folk, une autre plus mélodique encore, le tout surplombé de riffs arrachant et d'une batterie déchainés. Les musiciens se donnent à fond, le bassiste se tord, se déchaine, le show est très visuel. C'est une vraie tuerie de noirceur intense, le public semble écouter religieusement ce métal anti-chrétien, quelques uns entrainés par le bassiste commencent à se déchainer, décidément je ne suis pas déçu.

ANGANTYR @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

ANGANTYR @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

La fine équipe de BELENOS arrive sur la scène, pour l'occasion illuminée d'un camaïeu de bleu crépusculaire. Même si le cadre du Cernunnos et ses effluves de saucisse grillée aux lentilles est davantage propice aux défilés carnavalesques qu'à l'introspection obscure et nauséeuse, BELENOS se fraie sa place (chauffée à souhait par ANGANTYR) et prend progressivement ses aises. D'un set de prime abord crispé (peut-être à cause du caractère éphémère des musiciens live, recrutés à tour de bras par l'intransigeant Loïc! cf interview ...), le groupe passe à un live des plus honorables, mêlant dynamisme et noirceur. En tous cas, on est vite transporté et, même si la remarque est subjective, bien courageux celui qui pourrait reprocher quelque faute grave à BELENOS . D'autant plus que le groupe se fait tellement rare qu'il est nécessaire de le cueillir au bon moment et d'en profiter pleinement.

La batterie impose sa marche, les guitares bruissent d'un râle hypnotique et la voix de Loïc nous inspire la juste dose de tourments. Le tout sous la protection d'un crâne de cerf érigé en totem. Le retour est par moments capricieux (l'Elysée Montmartre est fâchée avec l'acoustique), ce qui n'empêche pas le son de rester agréable. Les amateurs de la première heure auront été choyés autant que les novices. Preuve en est de la set-list, faite de titres piochés dans une discographie relativement large du groupe (qui a sorti, rappelons-le, quatre albums et une ré-édition du fabuleux Errances oniriques). A noter les performances jouissives de L'ombre du chaos , du Déchirement et du Déluge . BELENOS aura contribué à ramener un peu de poésie et de bon sens au coeur du festival. Au cas où le public se serait fourvoyé dans le fantasme d'un Moyen-âge truffé de fées et de chevaliers servants. Nous quittons le groupe avec un regret (et peut-être, pire, une certitude) : devoir compter en mois, voire en années, l'échéance qui nous sépare de leur prochaine apparition. Un véritable Chemin de souffrances !

BELENOS @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

BELENOS @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

BELENOS @ Cernunnos Pagan Fest Iv ELYSEE MONTMARTRE

Il est 22h passés. Le moment de passer au bouquet final, les très attendus ARKONA. Un groupe venu de Russie dont le rayonnement est certain, mais qui n'a que rarement eu l'occasion de se produire sur les planches françaises. ARKONA a donc accepté l'invitation des ACTEURS DE L'OMBRE pour venir vanter les mérites de l'héritage slave des terres de l'Est. La voix de Masha respire la grandiloquence. Elle a la puissance, la justesse et le charisme. Et pour cause. La leadeuse a de la bouteille. Avant ARKONA, Masha a officié dans quatre formationsdoom et folk (NARGATHROND, ANCESTRAL VOLKHVES, SLAVERY, SVARGA), où elle s'est forgé une voix hurlée plus que respectable et a su perfectionner ses voix claires. Elle ne peut qu'assurer au sein d'ARKONA dont elle hisse largement les mélodies vers le haut. Les performances de Masha rattrapent quoi qu'il en soit les éventuelles erreurs du reste du groupe, à qui, vous l'aurez compris, elle fait de l'ombre. Et puis, il y a comme un air de Bathory. Et non, je ne vous ferai pas l'économie de la comparaison, que je trouve assez tentante. Masha a l'air d'une Quorthon au féminin. Voilà, ça c'est dit...

Pokrovy Nebesnogo Starts, Goi Rode Goi, Marena, Ot Serdtsa K Nebu... La set-list est truffée de titres dynamiques, très entraînants. L'ambiance est à l'emphase. Malgré ses relents de douceur, la musique d'ARKONA reste accessible aux oreilles sevrées de metal extrême. Le public de l'Elysée-Montmartre sera resté suspendu aux lèvres de Masha pendant près de 40 minutes. A tel point que lorsque le groupe se décide à regagner son alcôve, il y a comme une sensation d'abandon dans l'air... Et de quoi rester sur sa faim ! A l'instar de MELECHESH l'année précédente, ARKONA aura eu le mérite de prouver que l'exotisme a sa place dans le metal.

ARKONA, Cernunnos Pagan Fest 4

ARKONA, Cernunnos Pagan Fest 4

Pour terminer, un petit mot au sujet des ACTEURS DE L'OMBRE, si peu sont les véritables acteurs de la mise en scène du metal de nos jours, aujourd'hui ces derniers ont réussi pour la quatrième fois un festival de qualité malgré différentes péripéties. Merci !

Myrha et Exalta