19, 20 & 21 août 2010
Muotathal (CH)
Ces trois jours se tenait la dixième édition annuelle du Mountains Of Death, à Muotathal en Suisse allemande. Derrière le nom barbare qu'est Muotathal, se cache un joli petit village de montagne paumé où pendant trois jours la population verra déambuler dans la supérette du coin (c'est un bien grand mot), des hordes de hardos en quête d'alcool ! Bref, après quelques heures de route nous arrivons enfin, pour moi ce sera la deuxième fois que je vais à ce festoche, la première fut en 2008 et me laissa un très bon souvenir. Cette fois je ne ferai pas les mêmes erreurs, en effet leur de mon premier périple je partis avec uniquement un paquet de pain de mie et du pâté. Je ne vous raconte pas l'état de mes intestins arrivé en fin de fest ! Cette fois, je vais bouffer des salades Saupiquet pendant trois jours, j'y reviendrai plus tard mais ce fut une autre erreur (rires). Je tiens à dire que je vais faire concis pour ce live report et surtout parler de l'ambiance générale et des groupes les plus marquants du festoche. Il faut dire qu'avec une quarantaine de groupe à l'affiche, difficile de tout chroniquer surtout quand on est seul sur le coup (et un peu tout le temps bourré aussi) !!!
Le premier jour nous arrivons en milieu d'après midi sur les lieux où, un espace camping est prévu pour permettre aux gens de poser leur tante. Directement nous prenons les choses en main et décidons de nous poser non loin des chiottes en préfabriqué pour éviter toute catastrophe (vous me comprendrez) ! Je ne sais pas exactement combien le festival compte accueillir de metalheads mais en tout cas nous sommes nombreux. L'allemand était quand même la langue la plus parlée sur le campement loin devant le français, c'est pour vous dire ! Une fois installé, direction le merchandising. Ce dernier étant situé juste avant la scène sous un chapiteau au pied d'une petite falaise. Fastbeast, Goatgrind, Nice to Eat You et d'autre label sont présents pour vendre t-shirt et autres cd, essentiellement du death et du grind d'ailleurs, il ne fallait pas compter trouver du black metal. Un marchand de kebab (que je me refuse à ingurgiter car ma religion me l'interdit) était présent pour vendre ce qui s'apparente à des sandwichs à une horde de death métaleux affamés ! Je préfère boire une bonne bière ; il est maintenant 19h et les hostilités vont commencer. Ce premier soir, les anglais de CEREBRAL BORE vont donner un bon show, avec au chant une meuf (du moins il semblerait que ça en soit une), un death metal bien couillu et accrocheur sera de mise. DEVOURMENT, qui était sûrement l'un des groupes les plus attendus du festoche va donner aussi une putain de prestation, malgré son slamming death un poil répétitif, le groupe fait mouche il n'y a pas de doute et donne envie de zouker ! Je ne pourrais m'empêcher de faire un clin d'oeil à la personne qui, en montant sur scène s'emmêla les cheveux dans la tronçonneuse du gratteux ! Juste derrière suivra LIVIDITY, malgré mon état d'ébriété avancé, le groupe ricain avoine sévère et je n'ai rien le temps de comprendre ! En tout cas c'est très bon sur scène !
Après une nuit fraiche, je me réveille assez tôt et vais passer mon temps à faire le déchet en buvant des bières tout en attendant 13h que les concerts reprennent. Vers midi, il va commencer à flotter pour ne plus s'arrêter de la journée mais ce n'est pas grave, l'ambiance est sympa et les rencontres s'enchainent, je parle juste anglais mais cela suffira ! SOULLESS, NAILED, CENOTAPH, EMBRYONIC DEPRAVITY, INHERIT DISEASE... Autant de groupes qui vont me mettre des baffes encore et encore ! Du non stop blasting brutal death, voilà ce qu'on bouffe à ce festoche, au bout d'un moment il faut avouer que c'est difficile, je ne vais pas être aidé par mes salades Saupiquet (d'ailleurs immondes, n'achetez pas ça !). NECROPHAGIST sera sans conteste le premier groupe à proposer une musique un poil différente, son death mélodique et technique agrémenté de parties trashs est vraiment bon et vient apporter un bol d'air frais à la journée. La deuxième grosse baffe de la journée reviendra aux grindeux de BIRDFLESH qui joueront en dernier pour le coup. Déguisé sur scène, le trio diabolique va tout donner et interpréter tout ses plus grands tubes sans oublier au passage de mettre à l'honneur son dernier bébé, The Farmer's Warth . Jouissif, dommage pour ceux qui étaient alors couchés !!!
Troisième jour, j'en ai marre de ces chiottes en préfabriqués totalement crados (merci Saupiquet et les divers alcools ingurgités). Aujourd'hui sera sans conteste la meilleur affiche car entre autre CEREBRAL EFFUSION, MUMAKIL, DISAVOWED, ORIGIN, DYING FETUS, SUFFOCATION seront au rendez-vous. Si les Espagnols de CEREBRAL EFFUSION envoient du lourd avec leur brutal death bien carré, les Genevois de MUMAKIL viendront comme à leur habitude coucher une assemblée certes alcoolisée, mais bien consciente de ce à quoi elle assiste ! Mention spéciale pour DISAVOWED (avec à la batterie Kévin Foley de BENIGHTED) et son chanteur complètement dingue qui saute dans le public et qui tire des têtes de dégénéré en continue !!! ORIGIN, accompagné de son nouveau chanteur viendra comme à son habitude nous atomiser la tête malgré des problèmes de sons redondants. Ce sera d'ailleurs le seul groupe du festival qui aura rencontré ce genre de couilles mais cela reste minime, la prestation étant toujours au top ! DYING FETUS investit la scène, le groupe va lui aussi déchainer les foules, faisant honneur à son dernier album Descend Into Depravity sans oublier les tubes comme Rape your Mother Rape Your Dog , la prestation fut à la hauteur de nos espérances il n'y a rien à redire. Le groupe ne fera cependant pas de rappel malgré un public qui appelle le groupe à revenir ! La grosse baffe du festival reviendra aussi à SUFFOCATION, toujours aussi impérial sur scène avec en prime un chanteur totalement dingue qui balancera un fuck tous les deux mots entre les morceaux ; le gang New-Yorkais va lui aussi jouer ses tubes sans oublier l'album Blood Oath !!! Enfin que du bonheur !!!
Même si je n'ai pas parlé de tout les groupes ce festival fut une réussite en tout point (à part pour les chiottes). Je conseille vivement à tout death métalleux d'aller y jeter une oreille, même si ça se situe en Suisse Aalémanique !