La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Napalm Death - Immolation - Macabre - Waking The Cadaver

NAPALM DEATH-IMMOLATION-MACABRE-WAKING THE CADAVER

19/11/2010

L'Usine (Genève)

L'Usine est une salle de concert (entre autre) située dans la ville de Genève. Vue de l'extérieur, la salle ressemble à une vieille bâtisse voire même à un vieux squatte pour clochard. Ambiance chaleureuse à l'intérieur notamment grâce à la présence d'un bar, il se tient régulièrement des « petits » concerts sympas en ces lieux. Ce vendredi 19 novembre 2010 par exemple, NAPALM DEATH venait donner un live en compagnie des new yorkais d'IMMOLATION, WAKING THE CADAVER et MACABRE. Arrivé sur les lieux avec une bonne heure d'avance histoire de ne pas se faire gauler pour choper une place, je commence à siroter quelques bières devant la salle en compagnie de quelques collègues. Il commence à faire relativement froid, diverses catégories de métalleux ; gothopouf avec minijupes, puceau de 13 ans accompagné par les parents, punks... (nan on n'est pas à un concert de black metal mes loulous), commencent à se radiner en masse devant la salle. Soudainement BOUM, coup de théâtre : Barney ne pourra pas chanter ce soir car il a une infection de la gorge ! J'ai déjà vu NAPALM quelques fois mais je suis quand même déçu car le groupe sans son brailleur emblématique, qui a l'habitude de raconter tout un tas de conneries entre les morceaux (protection des animaux, respect des droits de l'Homme...), ne peut pas retransmettre la même énergie.

Bref, le concert commence aux alentours des 20 heures avec WAKING THE CADAVER, un groupe de slamming death groove originaire du New Jersey (USA). Je possède le premier opus du groupe (chroniqué d'ailleurs en ces pages) qui, pour l'occaz', ne m'avait pas forcément interpellé plus que ça ! Le groupe Ricain va se défoncer sur scène mais ne va pas personnellement réussir à m'emballer plus que ça. Une musique trop redondante et chiante, voilà ce que m'évoque ce groupe. Malgré un chanteur qui a bouffé du tigre et qui a au passage une voix vraiment énorme, car lorgnant vers les infra-basses.

Okay, après un court set d'une quarantaine de minutes, c'est au tour du groupe (soit-disant) mythique MACABRE d'investir les planches. J'ai déjà pu écouter deux ou trois titres du groupe par le passé et je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment pas terrible. Au final, je ne vais regarder que deux trois titres et me barrer dehors boire quelques bières car le death metal bisounours du groupe ne prend pas, désolé ! Je ne vais pas me forcer à regarder un groupe que je trouve tout bonnement nul à chier mais qui au vue des gens présents dans la salle fait l'unanimité! Vous en conclurez que votre serviteur est un mec qui n'aime rien (rires).

Au tour d'IMMOLATION de jouer, les choses sérieuses vont commencer. J'ai déjà vu le groupe une fois par le passé et, waou, j'avais été bluffé. Le charismatique Ross Dolan qui a d'ailleurs maigri, mais qui a toujours les cheveux aussi longs, donne tout ce qu'il a dans la cage thoracique et fait gronder sa basse. Petite anecdote au passage, ses cheveux sont tellement longs qu'il les avait coincés sur le bout de sa basse lorsque je les avais vu au Mountains Of Death, un festival de death metal en plein air se tenant chaque année en suisse alémanique. Le batteur très technique donne tout ce qu'il a dans les bras (et les jambes), Robert Vigna le guitariste chauve me fait proprement halluciner en bougeant tel un robot tout en accomplissant des solos de dingues à la perfection ! Quant à Bill Taylor, le deuxième gratteux, celui-ci est statique mais vue de profil donne l'impression de voir un rhinocéros jouer de la gratte. Oui j'ai parfois beaucoup d'imagination ! Quelques titres de Majesty And Decay, le dernier album du groupe viendront trouver leur place dans le set ainsi que des morceaux d'Harnessing Ruin, Unholy Cult... Je ne vais pas énumérer tout les morceaux car cela ne présente aucun intérêt. mais le groupe va jouer une bonne heure et mettre l'assistance K.O., ce groupe est fait pour jouer en live je vous le confirme, et c'est une totale réussite !

NAPALM DEATH va-t-il jouer ce soir ? Eh bien oui, le groupe se ramène sur scène sous la forme d'un trinôme et va commencer son set comme si Barney était présent. Tantôt des roadies du groupe viendront tenir le micro, tantôt le chanteur de WAKING THE CADAVER, tantôt celui d'IMMOLATION voire même le gratteux... Sur de nombreux morceaux, Shane et Mitch s'en chargeront pour un rendu plus qu'acceptable ! Tous les tubes du groupe vont être comme à leur habitude torchés ce soir. Lucid Fairytale, Instinct Of Survival, Scum, Breed To Breathe... Un set qui dépassera l'heure pour un groupe bien décidé à faire face à l'absence de son chanteur. Au final, on ne pourra qu'applaudir la prestation du groupe qui au passage aurait pu décider de ne carrément pas jouer ! Une version instru' de NAPALM, voilà ce qu'on aura plus ou moins eu ce soir ! Il est vrai que pour ceux qui auront fait le chemin pour le groupe risqueront d'être un peu amers mais que voulez-vous !

Je ne sais pas quelle heure il est à ce stade, il me semble 1h du matin. En sortant de la salle, un regroupement de jeunes se tient juste devant. Reggae à fond les ballons, on a l'impression d'être au milieu d'une teuf, je ne sais plus où je suis et ce bain de foule hippie couplé à cette musique démoniaque me casse carrément les couilles. Il faut vite que je prenne de la distance avant de coller un pain à un trouduc qui voudrait me taxer une clope, Il est temps de regagner la bagnole pour rentrer. Avec des bons et des moins bons groupes, se fut une bonne soirée.

Maxtician