La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Antropofago + Hindvir + Chippen Death + Insain

ANTROPOFAGO + HINDVIR + CHIPPEN DEATH + INSAIN, 21 mai 2011

21/05/2011

Secret Place, Saint Jean de Védas / Montpellier

Depuis le début de l'année 2011, l'association Kick Ass multiplie les évènements de façon frénétique et le bilan est bien chargé...l'affiche de ce Samedi soir se veut très éclectique car on bascule du brutal death au pagan en passant par du... "strip-tease" !

La propagande Kick Ass est toujours aussi efficace à priori, pas de quoi devenir claustrophobe mais suffisamment de personnes pour une affiche de quatre groupes récents ! L'ouverture n'a pas tardé, 20h00 et des poussières et le premier groupes est lancé, ça justifie très bien mon retard d'ailleurs. Je n'ai pu qu'être témoin des trois derniers titres des sudistes d'Antropofago qui, a première vue, avait l'air de plutôt bien s'en sortir, l'énergie était là ! Le groupe que je connaissais par une ancienne prestation scénique m'était présenté ce soir comme beaucoup plus mature, ils avaient su trouvés leurs propre empreinte et ça le public en était réceptif ! Une sacrée énergie ces gaillards avec leur death metal au croisement de SUFFOCATION et d'IMMOLATION ! Et mention spéciale pour le vocaliste d'une présence hors du commun, un atout important au groupe, pour sûr !

Antropophago, 21 mai 2011

image jpg 693-96

image jpg 693-97

Puis quinze minutes après apparait les toulonnais d'Hindvir, le groupe que j'attendais le plus à cette soirée ! Quatrième fois que je les vois, quatrième fois qu'ils transforment la fosse en véritable "no man's land" ! Un carnage, du black metal froid et haineux dans la veine française ORTHANC / GLADSHEIM croisé à la force épique paganesque d'un OBTEST (et si tu connait aucun de ces groupes, achètes-toi de la culture !) ! Le vocaliste et le bassiste avaient une présence bien démarquée aussi, ils n'hésitais pas a pénétrés dans la fosse pour nous bousculés d'avantage (comme-ci ça ne suffisais pas) ! Le son des basses était comme toujours dans cette salle trop excessif pour du BM, il écrasais les lignes guitares, ce que je trouve bien dommage. Après les 40 minutes de show, le groupe nous a remercié de notre énergie, pas étonnant car ce fut la troisième fois qu'ils passaient a Montpellier, d'ailleurs je les avaient fait jouer il y a plus d'un an de ça et le seul défaut qu'on pourrais leur trouvés au final, c'est d'avoir constamment la même set-list a proposé. Il nous faut un nouvel album !

Hinvidir, 21 mai 2011

image jpg 693-99

image jpg 693-100

Pastis, classiques du metal boiteux, Marseille, humour gras, virilité à l'odeur de scrotum, apparence située entre Manowar et Judas Priest...voilà, le portrait et la réputation des Chippen Death est dressée. Alors bon, on me diras que je suis pas assez bon-enfant (certains plaisantins m'inviteront même à m'extirper volontiers le parapluie que j'aurais pu éventuellement avalé) et "open-minded" mais le résultat est le même. Chippen Death, pour ceux qui auraient loupé l'occasion de les voir n'est pas un groupe de musique, c'est une bande de collègues qui s'exhibent de façon théâtrale sur scène en effectuant des chorégraphies. Je n'insinue pas qu'ils le font mal, au contraire, mais ils le font. Alors peut-être que leurs présence serait mieux appréciée face à un public jeune, jovial et naïf, en première partie d'ULTRA VOMIT par exemple...

Chippen Death, 21 ami 2011

Après ces quelques agitations, place aux parisiens d'Insain pour conclure cette soirée ! Je n'avais jamais écouté ce groupe avant de les voir ce soir et d'entrée j'admets mettre pris un sacré revers de décibels ! Autant cette salle ne met pas en valeur les sonorités du black metal, autant pour le death c'est l'effet inverse qui est produit ! Même pour les parties plombées et lentes la brutalité se faisais perçante ! On pourrais situés leurs death entre du VADER et du HATE (pas le dernier opus) très aisément mais avec ceci-dit une approche bien plus "groovy" (voir old school) sur scène. Là encore une fois le public répondais bien à l'appel sous les martèlements de la batterie bien mise en avant qui savais se montrée dévastatrice et entraînante !

Insain, 21 mai 2011

image jpg 693-103

image jpg 693-104

Fin de la soirée vers 00h30, une ambiance finale sereine, encore une fois Kick Ass Prod a assuré, il n'y a eu aucuns grabuges et le public était là. Reste plus qu'à attendre la prochaine date qui sera KAMPFAR + VREID + SECRET OF THE MOON ce mardi 7 juin !

Doomhammer