La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Gronde + Necroblood+ Necrowretch + Ritualization

rising from purulence

19/11/2011

STRASBOURG, Le Molodoï

Affiche excellente oblige, ce soir on est venu de loin pour assister au Rising from Unlight. Devant la petite salle du Molodoï, non loin de la Laiterie, la populace métallique vient de Strasbourg et de toute l'Alsace, de Lorraine, mais aussi de Paris et de Vendée ! L'affluence y est assez importante, et l'ambiance bon enfant et détendue ! Banquet appétissant, Detest records est là avec son stand bien fourni, pour notre plus grand plaisir ! On se marre, on boit, on attend dans l'allégresse jusqu'aux premiers retentissements de Gronde...

Ca commence enfin ! Le groupe est à l'aise sur scène et donne le meilleur de lui même. Leur black old school et très thrashisé a de quoi sérieusement filer la bougeote. C'est avec plaisir qu'on regarde des musiciens à l'aise sur scène et avec leurs instruments. Malgré leur très bon set, la foule reste très statique, mais savoure néanmoins pleinement leur prestation, aidée par un son plus que correct. Une bonne ouverture !

Dès l'arrivée de NECROBLOOD le ton monte d'un cran. Après une intro samplée, le groupe nous assène son black très sombre qui donne sérieusement l'appétit ! A noter la particularité du chant, ce qui a d'ailleurs fait son effet, une incantation hypnotique captivant la foule, qui le fait très bien ressentir. Le public est vraiment emballé, ça commence à s'agiter sérieusement. Le chant est réellement transcendant, il donne au groupe une sincérité captivante. On croirait vraiment une incantation démoniaque, une messe noire! Une prestation tellement réussie qu'elle laisse sur sa faim. NECROBLOOD a fait ses preuves, un set en béton et un bagage convaincant !

Malgré son handicap (le batteur n'étant pas présent), NECROWRETCH a relevé le défi et s'est spécialement déplacé pour nous montrer ce qu'il a dans le ventre et nous asséner son death gras et ultra morbide. Que dire de leur set ? Captivant ! Vlad, le chanteur guitariste, est en transe ! Ses vociférations morbides et déchirantes nous entraînent de force dans un vieux cimetière délabré. Leur excellent EP Putrefactive infestation est une réelle progression dans leur discographie, et les titres joués sur scène ont de quoi convaincre les plus sceptiques des démos précédentes. Quand arrive l'heure fatidique, c'est avec regret que le groupe se retire. NECROWRETCH s'est donné à fond, leur prestation a été tout bonnement excellente !

Vient enfin la tête d'affiche tant attendue! Après un court sampler, Ritualization déclare la guerre ! Le chant très guttural de leur frontman charismatique Manu, et leur death très brutal (dans la veine de Suffocation) électrise le public où le mosh pit redouble d'intensité. Une petite bagarre éclate, vite maîtrisée par un médiateur qui calme les protagonistes, affirmant " qu'on va pas se battre entre nous, avec ces pédés de punks je comprends ". En effet, ce soir c'est très tendu, des keupons sont là et l'un d'entre eux, complètement ivre, est particulièrement pénible et exaspère tout le monde. Rejeté manu militari , on est à deux doigts d'une bastonnade! Il s'éclipsera à temps, mais toute la tension accumulée va se déverser sur un petit coreux taquin, mais rapidement repoussé avec force, et mises aux poings! Vu l'intensité du pogo, le groupe peut être très fier de lui. La brutalité et la violence dégagée par Ritualization est jouissive et le groupe ne s'en ira qu'après plusieurs rappels, savourés par un public secoué qui en redemande!

Les cheveux hirsutes et les aisselles bouillantes et trempées, la foule s'en va pleinement satisfaite. Un super concert, un putain de concert qui restera dans les mémoires.

Jo