La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Seelentod + Aldaaron + Malmort + Svart Crown

12/03/2011

Secret Place, Saint Jean de Védas / Montpellier

Depuis dors et déjà 4 ans, le festival Kick Ass fait vibrer Montpellier par la volonté de rendre actif son public ainsi que par dévotion au metal extrême. Des groupes tels que Hegemon, E-Force, Evohe, Destinity, Hellhounds, Seelentod ont auparavant eux l'opportunité de se présentés avant ce quatrième chapitre. Vendredi 11 Mars 2011, le festival ouvre ses portes sur une première affiche death metal présentant les quatre groupes Ysun, Demented, Hellounds et Obnoxious. Une première partie que je m'abstiendrais de vous présentez étant donné ma présence partielle lors de celle-ci ! Passons donc à la deuxième et dernière soirée de ce week-end consacrée au black metal !

Ouverture des portes à 20 heures, un sacré monde dont une bonne partie qui ne venait pas de Montpellier et bien sûr la fine fleur du Metal montpelliérain : moi, haha ! Pas le temps de boire une pinte de Paulaner, puisqu'une vingtaine de minutes plus tard Seelentod monte sur scène. Une introduction atmosphérique sous fond de lumières bleutées nous projetant dans les confins de notre galaxie et nous voilà partis pour une set-list d'un black metal cosmique et mélodique situé à mi-chemin entre DISSECTION et les premiers SAMAEL ! Premier défaut de la salle, les basses sont trop envahissantes, laissant pour compte le rôle agressif des guitares. Question présence scénique, Seelentod habitués de la scène nous en envoient encore plein la figure ! C'est strict et évasif en même temps. La consistance de cette set-list est constituée intégralement de titres de leurs unique album à l'exception d'un ou deux morceaux que je n'avais pas encore entendu, donc de l'inédit ! Malheureusement le set seras limité a un peu plus de vingt-cinq minutes...

Suivent une vingtaine de minutes plus tard les Grenoblois d' Aldaaron , qui eux évoluent dans une optique propre au pagan, non loin de rappeler leurs autochtones d'HINDVIR. Bon, ce qu'il y a de plus classique nous est présenté sous fond de corpse-paint et de passages allants "épico-kitchs" permettant aux jeunes du devant de pouvoir crier "Hail" en levant le bras ! Bon, autant je ne raffole pas des masses le pagan mais là c'est cruellement chiant à la longue et je ne suis pas le seul a être rester sur le cul avec la première partie ! Et oui, en plus des guitares à peine perceptibles sur certains passages, faute de réglages sonores, de trop fréquents interludes "mous du gland" (merci Maxime) à endormir la mascotte de Duracell. Ceci dit les parties chants clairs se trouvent être vraiment inspirées pour le coup ; elles étaient vraiment remarquables et s'en sortaient très bien pour fixer l'ambiance, dommage qu'il n'y en ai eu qtrop peu.

Moi qui pensais pouvoir verser du GHB dans les pintes de quelques teenagers au comptoir, je suis pris de vitesse par l'arrivée fracassante de Malmort !On change de registre et on remonte le temps jusqu'au milieu des 90' en Norvège, le temps d'un Transylvanian Hunger ou d'un Dark Medieval Times ! Vous l'aurez bien compris, si thématiquement parlant Malmort s'approche du Moyen-âge, leurs compositions évoluent plutôt de façon old school ! Et là, nous avons enfin un son guitare "Raw" qui fait bien grincer des dents ! Niveau imagerie, ça reste dans la sobriété avec des accoutrements faisant penser a des sortes de "patriarches noirs". On peu aussi dire que le groupe est doté d'une sacrée énergie sur scène et le public a l'air d'apprécier cette démarche ! Ceci dit, c'est toujours le même schéma, les longs passages d'arpèges c'est chiant en concert, et ce n'est pas ce qui manquait chez Malmort ! On aura droit a une reprise de DARKTHRONE, In the shadow of the Horns et un bouclage de playlist au bout de 40 minutes de performance.

Et nous voilà enfin arrivés à la fin de l'affiche, les Niçois de Svart Crown ayant sorti leurs dernier album en 2010 et présents sur l'affiche du Hellfest 2011. Suite a une introduction oppressante, place à leurs écrasant death metal obscur dans la veine d'INCANTATION et IMMOLATION. Pour ce coup-ci, les basses se justifient, elles renforcent l'aspect martial et frontal de leurs set ! Ils commenceront par des titres d'anciennes sorties puis laisseront parler le dernier album au bout d'une quinzaines de minutes ! On remarquera le changement flagrant d'influences lors du passage à cet album, par l'ambiance abyssale marquée d'éclairages faibles et orangeâtres et l'imposante brume lancée sur la scène sans modération ! Le public est comme hypnotisé, les pogos et les headbangers se multiplient, ces types-là savent exister sur scène, il n'y a aucun doutes ! Après cette heure de show, guidée par le chanteur chauffant constamment le public, les Niçois aurons droit a un rappel des plus violents, une véritable fin en crescendo !

Nous avons vécu un festival qui s'améliore d'années en années, un public qui en redemande encore, des organisateurs prêt à tout (même au pire, haha) et une ambiance conviviale au programme, on ne peu que soutenir et attendre avec hâte le prochain volet par Kick Ass Productions.

Doomhammer