La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Obituary

Obituary 2012

09/12/2012

COLMAR, Le Grillen

Ce soir l'affluence est forte au Grillen, notre petite salle colmarienne perdue dans son décor sinistre de friche industrielle. La présence d'Obituary en a émoustillé plus d'un, d'autant plus qu'à en croire l'affiche, on aura droit non pas à l'étalage de nouveaux titres dont peu se soucient, mais d'une véritable messe où seront célébrées les vieilles gloires du groupe, notamment la totale de Slowly we rot . La petite cour extérieure, bondée de fumeurs et de leurs compagnons philanthropes, se vide à mesure que le moment tant attendu approche...

La salle est pleine à craquer, on circule avec peu d'aisance, et la chaleur se fait de plus en plus moite. Enfin nos héros américains arrivent sur la petite scène. Dès les premiers retentissements du death metal putride et lourd d'Obituary, la magie s'opère. Le public est attentif, et les premiers rangs « vivent » intensément » la messe. La présence du groupe et le contact avec le public est notable : remerciements, modestie, on ne râle pas et mieux on s'amuse des nombreux « stage-divers » qui montent sur scène (y en a même un qui fera tomber le micro, sans pour autant déclencher une animosité de la part du frontman). Il faut noter d'ailleurs que le son est plus que correct, on apprécie au mieux la prestation de ces classiques intemporels : Internal bleeding, Immortal visions, Bloodsoaked ... titres qui ne laissent pas indifférent. En effet, la fosse est déchaînée. Les pogos bordéliques s'enchainent sans fin, jusqu'à devenir à la fin des « luttes à mort » entre « moshers » trempés de sueur et usés jusqu'à l'os. La plèbe est très présente également : applaudissements, guéguerre entre gueuleurs qui gueuleront moins le lendemain... de quoi ravir le groupe qui se donne à fond. Un petit rappel et bien sûr, le Slowly we rot que nous attendions tous... Dans un dernier effort, au-delà de la sueur et de l'usure, dans un dernier élan le public fait offrande d'un dernier pogo digne de clore la soirée.

Ainsi se termine ce très bon concert, la redécouverte de ces classiques qui firent vibrer tout le monde ce soir, avec un groupe présent et heureux de jouer devant ses fans. Mémorable.

Jo