La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Anthrax

15/08/13

COLMAR, Parc expo'

Chaque année la Foire aux Vins d'Alsace organise plusieurs sessions pour attirer les foules dans son parc expo : Soirée Rap, Electro... Et bien sûr, la « Hard rock session ». A l'affiche de ce 15 août se présentait Rage, Sonata Arctica, Gamma Ray, Helloween et Anthrax. Malheureusement pour les fans des groupes précédents, je ne suis venu que pour Anthrax.

Une fois le show de Helloween achevé, une horde de vieux briscards allumés au Heavy / Power (3/4 Allemands d'ailleurs) s'était retirée, laissant la fosse un peu plus clairsemée pour la tête d'affiche, à notre grand étonnement.

Alors que l'attente se faisait de plus en plus pesante, les lumières se rallumèrent soudain pour nous laisser voir apparaitre le groupe sur l'intro d'Among the living. Belladona est de retour dans Anthrax, et s'il a gardé la même coupe faut dire que son visage a beaucoup vieilli, tout comme un Scott Ian grisonnant... Les années passent ! Cependant dès son entrée en scène le groupe nous assène un show carré et fracassant ! Un hit comme Among the living n'a pu qu'embraser la foule, qui chante à tue-tête et commence à pogoter sur les arrières. Puis ça enchaine avec Caught in a mosh, qui fout la pagaille partout, suivi de NFL et de son refrain lourd et entrainant. Soudain, un court répit et voilà que le groupe exhibe deux étendards, un à l'effigie de Dimmbag, l'autre à Dio. En hommage à ce dernier, les New-yorkais entament une reprise (te dire laquelle...). Ce ne sera pas la seule de la soirée d'ailleurs, on eut droit aussi à TNT, qui réunit les coeurs et fit chanter tout le monde.

Avec la même énergie, sans coup férir, Anthrax nous interpréta ses plus grands hits : Medusa, Fight'em til you can't et son refrain lourd et puissant, Got the time, qui mit la bonne humeur dans la fosse, l'incontournable Indians (sacré Wall of Death !) et enfin I'am the law ! Une foule en délire qui chante le refrain en coeur, une ambiance d'enfer.

Le groupe se retira alors, nous faisant réclamer un rappel qu'il nous accorda aussitôt ! C'est alors que commença Madhouse, titre archi--culte que nous attendions tous ! Un bon gros bordel pour le plaisir de tous !

Enfin, le set s'acheva avec, sans surprise, Anti-social. Quel titre ! Surtout pour nous, Français ! Anthrax pût compter sur un public présent, qui bougea et chanta de tout coeur !

Public comblé, groupe visiblement content d'avoir joué ici, Anthrax nous a délivré un sacré show dont le public se souviendra ! Sourires aux lèvres, contents d'avoir revu les potes, tout le monde s'en va dans la bonne humeur. Tout le monde se passa le mot : « Rendez-vous demain au Grillen, pour Exodus ! »

Jo