La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Screw + Shaytan + Psygnosis + Recueil Morbide

16/11/2013

Seynod

screw chez drey Dans la soirée du samedi 16 novembre prochain, 150 fans sont venus découvrir le premier événement métal accueilli dans la belle salle de concert du bar-restaurant chez Drey dans la zone industrielle de Seynod.

Le trio de Screw, groupe local dont c'était la première scène, a été créé par des vétérans des scènes rock et métal locales. Screw a dévoilé son thrash death ambiant lourd et sombre, même si certains passages bourrinent bien, en particulier avec sa charmante batteuse qui n'hésite pas à envoyer la double-pédale quand il le faut. Excellente mise en bouche pour un public qui commence à arriver.

 

shaytan chez drey Le tempo augmente subitement avec Shaytan, un second groupe local (Rumilly) qui officie dans un thrash death metal à la fois lourd et nerveux rappelant dans leur genre les SEPULTURA et autre KREATOR. Pas encore de production pour l'instant, mais une expérience de la scène qui s'affine à chaque show. Les gaillards avaient d'ailleurs ouvert pour SVART CROWN à Albertville en octobre dernier. Le quartette a bien tenu la scène, avec une prestation dynamique qui a commencé à faire remuer le public. On attend maintenant avec impatience un méfait sur une galette.

 

 

psygnosis chez drey Puis les quatre membres de Psygnosis, venus de Mâcon, ont présenté un show de grande qualité, avec un jeu de scène électro très visuel et un style musical assez original qui a recueilli toute l'attention du public ; porté par une boite à rythme, le groupe a offert un metal extrême aux facettes atmosphériques de très bonne facture, entre FEAR FACTORY pour le côté indus et ARCTURUS pour leur chant criard et torturé. Le jeu de scène est bien rôdé, avec un chanteur épileptique en jeans/basket qui semble tombé de Mars, entouré de musiciens qui forment un bloc rythmique remuant de manière synchro. La fosse s'anime franchement, avec head-banging et pogos. Les Psygnosis sont assurément les outsiders de la soirée ; la richesse des émotions qu'ils transmettent, ainsi que leur professionnalisme en fait un espoir montant de la scène métal extrême. Formés en 2009, ils ont pour l'instant sortis trois Ep. A suivre !

recueil morbide chez drey Déjà minuit, et vient le tour de la tête d'affiche tant attendue : le gang Recueil Morbide est venu tout droit de Montbéliard pour nous corriger les tympans. Présent dans l'UG depuis l'an 2000, leur réputation n'était donc plus à faire, et ils ont puisé dans leurs quatre albums pour pulvériser la scène (et les corps qui tenaient à être présents dans la fosse) tant ils ont dégagé d'énergie et de décibels avec leur death metal brutal puisé aux meilleures sources du style, entre Suffocation et Dying Fetus. Les fans les plus acharnés ne s'y sont pas trompés, en remuant comme des fous dans la fosse. Recueil Morbide nous a d'ailleurs gratifié de nombreux titres présentant en avant-première leur futur album de 2014. Avec un tel show, ils s'imposent définitivement comme une valeur sûre de la scène métal extrême française.

En définitive, remercions le dynamisme de l'association locale Transylvania Prod' pour nous avoir offert un si bel événement dans une salle qui mérite de se faire davantage connaître du public métallique.

Autocratôr