29 Novembre 2014
Le Manoir Pub - Confédération Helvétique
29 Novembre 2014, St Maurice (Suisse). Profitant de l'affluence vers la cathédrale fondée en 515 par St Sigismond je pénètre dans l'édifice. Visiblement la fine fleur du clergé local (bonnes soeurs en tenue complète - prêtres, évêques ? - en soutane rouges et blanches...) s'apprête à célébrer l'office. A quelques dizaines de mètres à peine, d'autres fidèles entament leurs libations pour célébrer un culte à des dieux autrement plus intéressants. Le choix est vite fait, je lâche les grenouilles de bénitiers pour rejoindre le Manoir Pub ! Les dates passent et les affiches des concerts organisés par ASGARD HASS au Manoir susmentionné ne cessent de gagner en intensité. Ce soir, ce n'est ni plus ni moins qu'HIMINBJORG qui mène la danse.
Acte I : L'affluence est conséquente sur cette date mais le public est encore clairsemé lorsqu'ALLOBROGIA monte sur scène. Cela n'empêche pas le groupe de développer une ambiance lourde et dense, quoique les Savoyards restent assez statiques. Le son est bon (c'est l'ingé-son d'HIMINBJORG qui sera aux commandes toute la soirée) et sert bien leur Black à la fois impérial et puissant. Le chant clair apporte une dimension encore plus épique à un concert qui envoie du gros. Première découverte (promis je passe vous voir en Savoie la prochaine fois) et première bonne surprise.
Acte II : Oh bordel... Si vous considérez les Hollandais comme de flegmatiques amateurs de Gouda, venez voir WELTSCHMERZ en live. C'est bien simple, la scène semble trop petite pour les contenir. L'intensité qui émane de leur musique confine parfois à la rage. A tel point qu'il est surprenant de les voir occuper la scène de la sorte. Quelques passages en arpèges ou moments plus calmes sur certains titres permettent de ralentir le rythme mais ne rendent pas la musique moins malsaine pour autant. Je ne sais pas où Astérix (le boss d'ASGARD HASS) les a dénichés, mais il est tombé sur des furieux. Deuxième découverte et deuxième bonne surprise de la soirée.
Acte III : HIMINBJORG monte sur scène. Est-ce vraiment la peine de développer ? Ouais ? Bon OK... Alors disons que le groupe est clairement un cran (et même plusieurs) au-dessus de ceux qui viennent de le précéder. Moins furieux et plus posé que WELTSCHMERZ, le groupe est très « carré » et expérimenté. Peu exubérant jusque-là, le public commence enfin à s'agiter et à pogoter, d'autant que les fumigènes sont enfin un peu moins denses. Lectrice, lecteur, tu connais déjà sans doute la qualité de l'oeuvre d'HIMINBJORG, les voir en concert permet de se rendre compte que l'on peut botter des culs avec classe. Le groupe semble emporter ses auditeurs dans son univers sans effort ; il faut dire que l'on ne demande qu'à les suivre... Le groupe conclut sa prestation avec une reprise d'IMPALED NAZARENE et déjà il est l'heure de retourner au bar jouxtant la salle de concert.