La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Nile + Suffocation + Bloodtruth + Truth Corroded + Chabtan

2015-09-12 Nile / Suffocation

12/09/2015

CCO, Villeurbanne

Soirée death metal qui dépote, du coté des gones, et rendez-vous au CCO (Centre Culturel œcuménique de Villeurbanne , non ça ne s'invente pas, même si Villeurbanne est plus connu, pour une autre forme de monothéisme moribond !) En ce moment, je suis à l'ouest, et je ne me fais toujours pas aux salles de concerts qui ferment de plus en plus tôt ; donc, en retard . je ne vous dirais rien des prestations du jeune groupe italien Bloodtruth, ni du groupe Australien Truth Corroded ni des Parisiens de Chabtan ! A vrai dire, d’après les retours, seuls les transalpins tenaient la route, et face aux rouleaux compresseurs que sont les deux têtes d'affiche, ce n'est pas un regret de les avoirs loupé !

Bref je débarque à neuf heures moins quart, et là je constate que Suffocation, a déjà commencé son set (alors que dans d'autres salles, on est encore à siroter en attendant la première partie!) .

Du grand classique, du mémorable, bref du Suffocation. Du death metal ricain, comme on aime, avec une énergie sur scène remarquable ! Je dois reconnaître que suffocation ne nous déçoit jamais, avec une rigueur, qu'on salue ! A cela on ajoute une salle bondé, effréné, dégoulinant de sueurs de chevelus. Un des dix meilleurs groupe de death metal, qui perdure depuis plus de 25 ans sans renoncer à son son et sa brutalité , bref génial avec un tour d'horizon de la discographie du groupe. A ne pas louper la prochaine fois qu'ils passent prêts de chez vous.

Petite pause pour se rafraîchir à la bière, sous la pression du temps lourd et orageux, avant de me prendre la claque la plus mémorable de l'année. L'introduction, gonflant notre adrénaline, et là ! Un déchaînement de pure Nile, ce death metal technique aux sonorités atypiques. Le quartet nous enchaîne sans une minute de répit une heure et quart de death metal brutal et technique comme aucun autre groupe ne sait faire. Une précision tonitruante, grâce au batteur fracassant de toutes parts ces cymbales, et s'acharnant sans complexe sur sa double pédale !
 

Dallas Toler-Wade assurant une grande partie du show de par sa maîtrise technique irréfutable et ses vocalises ! Ce n'est pas pour autant que les autres branleurs de cordes et brailleurs de service ne font pas le reste, mais celui-ci surpassant tout ce que j'ai vu ! Le show est tout simplement énormissime, où l’arythmie cardiaque est atteinte face à la brutalité et la rapidité du groupe, pendant plus d'une heure et quart. La présentation du nouvel album What Should Not Be Unearthed est réussie et continue dans la droite lignée du groupe.

Nile est l'apogée du death metal, en surclassant tout ce que j'ai vu en combinant la brutalité, la rapidité et la technique, dépassant les Morbid Angel, Deicide et consorts ! Une prestation où l'on s'étonne qu'elle soit finie alors même que j'ai du mal à digérer plus de cinquante minutes d'un groupe.
C'est LE groupe de death metal à voir sur scène.

Nile - Villeurbanne, 12/09/2015

Nile - Villeurbanne, 12/09/2015

 

 

J'ai eu beau loupé les premières parties, je dois avouer que Nile à lui seul justifia ma présence, et justifie à lui seul le prix du billet, et justifie qu'on écrase une chatte et ses trois chattons !
Bref je peux enfin mourir en paix emporter sur Néchémet, avant d'être jugé par Osiris !

 

Narkho