La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Dark Night IIi

Dakr Night III - Brinc de Zinc, Chambéry 30 avril 2016

30/04/2016

Brinc de Zinc, Chambéry

L’affiche métallique proposée par le Brinc de Zinc ce soir-là était plutôt alléchante, en misant sur des formations régionales reconnues. Le judicieux stand de diots à l’entrée, aux fumets avenants, anime la soirée avec les stands de merchandising d'HIMINBJORG et du label Asgard Hass, qui produit les deux premiers groupes de la soirée.

A 9 heures du soir, la soirée attaque de manière déjà fort consistante avec un ALLOBROGIA en pleine forme, porté par un son bien mixé. Certes, ce quintette formé en 2012 joue à domicile, et la (petite) salle est déjà remplie de ses supporters fervents. Mais c’est surtout le charisme du groupe, et la puissance de sa musique black aux relents pagan qui emportent l’adhésion en présentant le second album Sonnocingos vient de sortir en 2016. Il est vrai qu’ALLOBROGIA n’est pas formé d’inconnu, mais de musiciens issus du meilleur  de la scène savoyarde  (Himinbjorg, Cainan Dawn, Evohé, Malmort, Elhaz, etc.). Cette formation est donc à suivre de très près.

Allobrogia - Dark Night III, 30/04/2016

Allobrogia - Dark Night III, 30/04/2016

Allobrogia - Dark Night III, 30/04/2016

Puis vient le tour des Lyonnais de DUX. Ce trio de vétéran (fondé en 2007) mené par l’inimitable Glaurung Samildanac'h (ex-Orthanc) au chant et à la basse envoie également sacrément du bois vert. Sur une base black metal, ce groupe se livre parfois à quelques incursions dans heavy / speed, à l’image du T-shirt à l’effigie Judas Priest arboré par son leader. D’autres plans sont plus hypnotiques. Bref, avec ses deux albums, DUX est une sorte d’ovni, peut-être un peu incompris (la salle s’est quelque peu vidée pour leur prestation) quoique décalé et rafraichissant, à l’image de son leader, complètement barré. Il est vrai que l’art noir reste une musique aux codes très conservateurs...

Dux - Dark Night III, 30/04/2016

Dux - Dark Night III, 30/04/2016

HIMINBJORG a par contre fait la plus totale unanimité. 20 ans de carrière, sept albums aussi bons et variés les uns les autres… Pour ce groupe chambérien porté par le charismatique Zahaah c’est la consécration. De son line-up bien remanié depuis, il reste également le batteur Kahos, tandis que nous pouvons noter la présence d’un guitariste officiant également dans ALLOBROGIA. Avec un son parfait, le groupe, très à l’aise, a pu égrener certains classiques puisé judicieusement dans tous les albums, dont deux du dernier album Wyrd. Fans jeunes et moins jeunes (dont votre serviteur qui suit ce groupe depuis ses premiers vagissements) sont en transe, chantant les classiques en même temps. Quelques violents pogos éclatent également. Devant un tel répondant, deux rappels, dont la traditionnelle reprise d’Impaled NazareneThe Horny and The Horned sont censés achever le public, qui n’est pourtant pas encore à terre… Un court instrumental est joué en guise « d’au revoir »… Minuit 30, c’est bien la fin, sous cette misérable pluie. Merci enfin à Baptiste de The Burning Raven Prod pour l’organisation de cette soirée réussie qui en appellera surement d’autres…

Himinbjorg - Dark Night III, 30/04/2016

Himinbjorg - Dark Night III, 30/04/2016

Himinbjorg - Dark Night III, 30/04/2016

 

Autocratôr