La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Shrine Of Insanabilis + Slidhr + Sinmara + Acherontas

Acherontas + Sinmara + Slidhr + Shrine of Insanabilis - Usine, Genève - 08/09/2016

08/09/2016

L'Usine, Genève

Quand une telle soirée s’annonce, il est évidemment très tentant d’y aller. Même si, en ce qui me concerne, on ne connaît pas les groupes invités. Car c’est justement l’occasion de découvrir ce que la scène black metal nous délivre aujourd’hui comme nouvelles formations. Et puis l’Usine reste une salle parmi mes favorites, je dois dire.

Pour débuter les hostilités, c’est Shrine Of Insanabilis nous livre une messe noire de haute volée. Leurs incantions destinées aux dieux de la main gauche n’en sont que plus redoutables. Malheureusement, le son n’était pas tout à fait là. Le public d’ailleurs avec un trop faible effectif. C’est vraiment dommage car avec Disciple of the Void sur CD, le son des teutons est une vrai tuerie !

Shrine of Insanabilis - Usine, Genève - 08/09/2016

Slidhr est à la base un duo avec Joseph Deegan (Irlandais) et Bjarni Einarsson (Islande). Ceci explique dont ce nom nordique officiellement d’Irlande. Slidhr est en fait une rivière coulant au pays des morts, Hel. La pré-éecoute de leur unique album à ce jour, Deluge, m’a laissé de marbre. Mais au niveau live, c’est tout autre chose. Une musique froide, dissonante fait le bon jeu du combo. En fait, il faut plusieurs écoutes pour bien entrer dans cette ambiance malsaine.

Slidhr - Usine, Genève - 08/09/2016

Voilà qu’arrive l’un des groupes m’ayant particulièrement motivé pour ce concert : Sinmara. En effet, je me suis rendu compte que la scène islandaise regorge de pépites métalliques, comme Skálmöld (viking metal), par exemple. La scène black metal de ce « petit » pays n’est pas en reste puisqu’elle peut compter notamment sur Svartidauði qui possède justement un membre commun avec Sinmara (Þórir Garðarsson, guitare) et SIDHR (Bjarni Einarsson, batterie).

Pour ce qui est de la prestation scénique, rien à redire. Elle est parfaite ! Le son s’est déjà amélioré. Le public, plus nombreux, a donc pu savourer cette atmosphère glaciale et oppressante. Vraiment pas déçu de m’être déplacé !

Sinmara - Usine, Genève - 08/09/2016

Sinmara - Usine, Genève - 08/09/2016

Pour le bouquet final, Acherontas a mis le feu sur la scène. Le public s’est pourtant délité à la fin de la prestation de leurs prédécesseurs ! Tant pis pour les absents, ils ont loupé la meilleure prestation de la soirée. Car cette fois- ci le son est à son meilleur niveau, d’une part, mais surtout les Grecs en imposent. Droits dans leurs bottes, ils nous délivrent un black metal bien maîtrisé. La rythmique est rapide et agressive. Quelques solos accentuent l’ambiance malsaine qui règne alors. Dans le peu que j’ai écouté d’eux auparavant, ils proposent sur album quelques passages « orientaux » bien placés. Mais ce soir, aucun titre dans ce style. Dommage mais leur prestation est de toute manière remarquable.

Acherontas - Usine, Genève - 08/09/2016

Acherontas - Usine, Genève - 08/09/2016

Le risque de la découverte a finalement porté ses fruits. N’étant pas déçu du voyage, je conseille vivement de jeter une oreille sur ces groupes. Ils en valent vraiment la peine. Merci à Kalvingrad et Drone To The Bone pour nous avoir organisé ça !

Atheos