La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Saor + Gjeldrune + Nytt Land + Udyr

Saor + Gjeldrune + Nytt Land + Udyr - Brin de Zinc, 23 juillet 2017

23 juillet 2017

Brin de Zinc, Barberaz

Je ne présente plus cette scène indépendante, incontournable à Chambéry, dédiée à toutes les musiques underground. Ce dimanche soir du 23 juillet se déroulait une date bien particulière, puisqu’il s’agissait de rattraper un tant soit peu le foirage du festival Ragnarok 2017 en faisant tout de même jouer quatre groupes qui étaient programmés à celui-ci. C’est sans doute pour cela que les billets se sont vendus en quelques heures par Internet !

L’ouverture de la soirée s’est faite avec Udyr, une formation lyonnaise formée en 2007qui officiedans le black Memtal traditionnel teinté d’atmo avec un synthé dans ses rangs. Musicalement, il n’y a vraiment rien à redire. Le groupe a intégré tous les bons standards des années 1990 et envoie une musique à la fois froide et brutale. Le groupe a notamment déroulé les titres de sa démo vieille de 2011, Asaheim. Servi par un bon son, le côté atmo d’Udyr a été un peu éclipsé par les riffs ravageurs et rapides portés par une batterie en plein forme. Le public, avide de son après sa privation de Ragnarok, remplit déjà la salle. La soirée commence donc très fort !

Puis vient le temps de planer un peu. Pour cela, rien de mieux que les Russes de Nytt Land, qui servent un ritual folk ambiant trop hermétique pour les metal-heads assoiffés de gros son qui sortent alors de la salle pour prendre l’air (et dont je suis). Pour servir leur musique ritualiste, notamment le dernier album en date Fimbulvinter, ces Russes utilisent des instruments artisanaux pour dépeindre une musique haute en spiritualité typique de l’Europe de l’Est (notamment Wardruna). Ambiance étrange mais incontestablement bien menée par ce groupe. Pour initiés seulement !

La Russie reste à l’honneur sur scène avec Gjeldrune, une formation qui a offert un folk / power metal guerrier avec synthé et flûte à bec de très bon aloi dans la lignée de leurs compatriotes Hammerfrost, mais avec un chant clair. La foule réinvestit la salle, tandis que le chanteur / guitariste sait chauffer l’ambiance en haranguant le public qui ne demandait qu’à être réveillé après le voyage spirituel de Nytt Land. Avec un line-up remanié pour l’occasion, ce groupe dont c’est la première incursion en France défend surtout le nouvel album de 2017 Truth Not Welcome, dont les titres heavy et entrainants explosent à la face du public. Une mention pour la langue russe, si belle à chanter en métal !

La soirée s’achève avec les Écossais de Saor, qui foulent également pour la première fois notre sol tricolore. Leur black metal atmosphérique aux élans folk et épiques ont su faire voyager dans l’immensité des Highlands qui les a vu naître le public très compact et redevenu calme. Pour ma part, j’ai trouvé que le groupe manquait de charisme, même si le front-man était le clone du rugbyman Alain Chabal, mais animé d’une « cool attitude ». Trip celtique OK, mais ambiance plus pétard mouillé que Whisky Glasgow selon moi. Ce groupe est probablement à apprécier plus posément en écoutant leur dernier CD Guardians. Peut-être suis-je exigeant, car le public semble bien apprécier. Du moins, ce concert fut le lot de consolation de la centaine de métalleux présents après avoir été refoulés du Ragnarok Fest.

Autocatôr