La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Auspex : Resolutio

AUSPEX - Resolutio

Thundering records, 2007

Heavy metal symphonique, France

Album CD

Auspex, groupe Grenoblois, nous présente ici une démonstration de leur incroyable potentiel avec leur tout premier album Resolutio après un mini-cd autoproduit en 2005. Musicalement, nous avons affaire à du heavy symphonique de très bon aloi. Musicalement, c'est une vraie claque de puissance mélodique avec les guitares, le clavier, la batterie et la chanteuse qui se retrouvent en symbiose véhiculant ainsi des morceaux épiques à mi-chemin entre Rhapsody et Nightwish, pour ne citer que ces références de poids. Cependant on reprochera juste un chant moins convaincant sur certains passages, ou la voix de la chanteuse peine parfois à se faire entendre parmi les instruments ou encore parfois sur des nuances de tons non attendues. Mais ces détails sont là pour faire évoluer encore davantage le groupe.
Le morceau le plus inattendu serait la 3ème chanson qui commence comme un morceau heavy traditionnel et qui se termine par une ambiance orientale suivie de rythmiques technoïdes, survolée par le chant féminin. Cependant, le morceau qui m'a vraiment le plus marqué est « Celestia », une merveille qui résume bien l'album : intro symphonique épique, riffs et solos speed mélodiques, mais aussi un formidable break ambiant avant de clore ce morceau en apothéose.
Auspex commence donc très bien sa carrière, méritant d'être découvert, mais qui cependant devra s'affirmer encore davantage afin de sortir des sentiers battus.

Abyss - 8,5/10