La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cult Of Luna : Cult of Luna

CULT OF LUNA - Cult of Luna

Earache Records, 2001

Postcore, Suède

Album CD

C'est avec cet album éponyme que tout a commencé. Tout commence banalement si je puis me permettre. Des jeunes suédois montent leur propre groupe de metal: Eclipse . Mais après quelques divergences, le groupe splitte et la plupart des membres décident alors de monter un nouveau projet, cette fois-ci appelé Cult of Luna , petit clin d'œil à leur ancienne formation. Quand d'autres groupes préfèrent les trio, pour la plus grande facilité de composition et pour éviter que des tensions émergent, eux pensent l'inverse. Plus le groupe sera nombreux, plus de personnes pourront apportés leurs idées afin de former un tout complexe et riche en intensité (notez au passage que ça ne marche pas avec tout les groupes, je fais allusion PAR EXEMPLE à un groupe de neuf personnes originaires de L'Iowa, portant des masques et faisant une musique quelque peu discutable...). Avec 7 membres à l'époque, le groupe se lance alors dans la composition de leur premier album. Que dire? Quelques imperfections, mais si infimes... Quand d'autres mettent plusieurs années pour accoucher d'un album de qualité, eux réussiront leur coup dès le premier. Lourd, sombre, cathartique ou encore hypnotique, les mots me manquent... Plus violent et plus axé metal que les suivants, cet album n'omettra pas néanmoins de déployer, tout au long des 8 titres, diverses émotions... Comment ne pas parler de la présence de NEUROSIS dans ces inspirations, ces agencements? De cet équilibre entre les parties plus violentes et celles plus calme? Exemple parfait avec le titre «  Sleep  », le plus long de la galette avec ses 14minutes. Ce violon, qui ensorcelle en quelque sorte l'auditeur et quelques secondes après, le groupe n'hésite pas à nous balancer des murs entiers de disto avec des riffs lourds et lents. Les rythmiques de ce premier cd, comme sur «  Hollow  », sont de loin les plus hardcores de tout ce que le groupe fera par la suite. N'oublions pas de parler de la fin de cet album éponyme avec «  The Sacrifice  ». Ils avaient déjà décidé de soigner la fin de leur galette, trop souvent bâclé chez d‘autres groupes. Qu'ils finissent de manière magistrale avec «  Dark city and Dead man  » sur \"Somewhere Along The Highway\" ou encore avec le sublime «  Further  » sur \"The Beyond\" le groupe ne bâclera jamais la fin de ses albums, afin de terminer comme il se doit le voyage qu‘ils ont entrepris avec leur auditeur... Peut être que les titres de ce cd sont moins complexes que sur leurs deux derniers albums, à savoir que la musique du groupe est beaucoup moins due à une composition dite « en tiroir » (à savoir que les guitares, au nombre de trois ici, viennent apporter un petit quelque chose, puis repartent, et reviennent à nouveau avec quelques choses de légèrement différent, ce qui participe à une montée, crescendo, dans la composition...).

Cet album ne sera peut être pas le favori de tous les amateurs de post hardcore planant et enivrant, mais pour les autres, les amateurs de musique chaotique et lourde, nul doute qu'il fera de nombreux adeptes. Un grand album pour un grand groupe, tout simplement!

A noter que l'album était sorti sous Rage of achilles en 2001 à 2000 exemplaires. Mais suite au succès grandissant des suédois, il a été réédité chez leur label actuel, Earache Records . Donc si vous désirez vous procurer cette petit perle, ou même les autres albums du groupe, vous savez à qui vous adresser...

Caedes - 9/10