La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cult Of Luna / Convoj

16/02/2007

Le Romandie, Lausanne

Gros dilemme ce soir avec comme cela arrive parfois, deux concerts intéressants quoique dans un registre différents puisque Neutral Zone organisait en même temps le passage de Cinema Strange et Katzenjammer Kabarett à Lyon. l'occasion est donc ratée pour moi de les voir, mais dilemme allégé puisque j'avais déjà eu la possibilité de revoir Cinema Strange une semaine avant au Romandie  (les ayant déjà vu en juin à Lyon pour une date déjà organisée par Neutral Zone). C'est finalement la tentation de revoir Cult Of Luna une troisième fois qui l'a emporté. J'avais particulièrement apprécié la précédente prestation en février à Lyon alors que Somewhere along the highway était sur le point de sortir. Je n'avais pas encore assez approfondi l'écoute du CD promo. Il s'agit également la deuxième date au Romandie, 2 ans après leur passage pour présenter Salvation.

C'est Convoj venant de Suède qui assure la première partie dans un style non pas post core mais pop rock et même rock'n'roll dans l'âme. Il s'agit en fait d'un side-projet du keyboardiste du groupe, Anders Teglund. Dans une atmosphère beaucoup plus groovy, il n'hésite pas à taper des mains et à s'éclater alors que certains membres de Cult Of Luna sont dans le public pour cette dernière date pour laquelle ouvre Convoj. Durant cette prestation d'une trentaine de minutes, le public a considérablement augmenté au fur et à mesure, puisqu'en cours de prestation la salle se retrouve rapidement sold out. Et les derniers arrivants trouvent la porte close bloquée par deux barrières devant. Comme quoi la notoriété du groupe augmente toujours plus, notamment entre les deux dates à Lausanne où le public est d'ailleurs beaucoup moins typé hardcore qu'il ne l'était il y a deux ans, probablement que les gens situaient mal ce qu'était le post core.

Convoj - Lausanne, 16/02/2007

Convoj - Lausanne, 16/02/2007

Après cette première partie dans un autre registre, les six membres de Cult Of Luna arrivent donc sur la scène du Romandie, une petite scène où comme la dernière fois (où le groupe était sept), chacun y trouve son espace. Pécisons que désormais le chanteur, contrairement à leur précédent passage, se charge également d'une guitare ettout comme à Lyon, il est vêtu de manière élégante. La prestation débute sur l'excellent Waiting for you de Salvation au départ méconnaissable avec une intro avec plein d'effets en plus. D'ailleurs d'autres parties de la prestation seront parfois méconnaissables, le groupe ajoutant parfois des effets judicieux. D'autres morceaux de Salvation seront présents dont Leave me here pour lequel le groupe avait réalisé une vidéo et que le public semblait particulièrement satisfait d'entendre. L'accent a été évidemment mis sur Somewhere along the highway avec entre autres les incontournables Finland et le morceau de clôture Dark city, dead man qui a cette fois-ci encore clos le concert au summum de l'émotion. L'atmosphère que dégage Cult Of Luna sur scène est réellement prenante, leur post core atmosphérique passant de parties éthérées à des parties lourdes, le tout toujours très émotionnel. Et rien que la façon qu'à chacun des membres d'être absorbé dans sa musique, de se croiser dans leur mouvement est également prenante. Inutile de rappeler la longueur des morceaux et leur aspect progressif qui contribuent pleinement à cette atmosphère. Cult Of Luna sur scène n'est pas un simple concert mais vraiment un moment émotionnel que tous ceux qui les ont vus sur scène ont ressenti. Que dire de plus, mise à part que pour cette troisième prestation à laquelle j'assistais je n'ai pas été déçu. D'autant plus que la playlist de ce concert différait du concert réalisé en mai. Ce qui fait de chaque prestation de Cult Of Luna quelque chose de non répétitif et de toujours aussi prenant. On ne peut qu'espérer que le Romandie refasse passer les Suédois lors de leur prochaine tournée !

Cult of Luna - Lausanne, 16/02/2007

Cult of Luna - Lausanne, 16/02/2007

Cult of Luna - Lausanne, 16/02/2007

Cult of Luna - Lausanne, 16/02/2007

Cult of Luna - Lausanne, 16/02/2007

Cult of Luna - Lausanne, 16/02/2007

Adnauseam